Éditions du Hêtre (15/09/2014)
4.86/5   11 notes
Depuis des siècles, médecins, éducateurs et parents ont souvent, consciemment ou non, une vision très négative de l’enfant. Selon les époques, les arguments, religieux, moraux, sociaux, psychologiques ou même politiques, varient, mais une constante demeure : l’éducation doit viser à contraindre l’enfant à renoncer à ses inclinations naturelles, nécessairement mauvaises, et à se soumettre à la volonté de l’adulte. Car nos enfants sont, semble-t-il, nos ennemis. Ils s... >Voir plus
Que lire après Serre-moi fortVoir plus
Quel bouleversement de devenir parent. Avant l'arrivée de bébé, on s'imagine qu'on sera une maman comme ceci, un papa comme cela. Et puis bébé est là et nous pousse dans nos derniers retranchements, nous fait revoir notre jugement.

C'est l'allaitement qui m'aura menée vers ce livre du pédiatre Carlos Gonzalez. Après des jours à chercher réassurance et réponses sur le forum de la Leche League notamment, j'en suis venue à remettre en question certains conseils qu'on a pu me donner à la naissance de ma fille (quel parent ne s'est pas entendu dire "Mais laisse le pleurer, ça lui fera les poumons !"). Au fond de mes tripes, j'ai senti que ces conseils des anciennes générations ne me convenaient pas. Je me félicite de ne pas les avoir écoutés, de les avoir remis en question (cela m'a permis de ne pas saboter mon allaitement notamment).

Tout ce blabla pour en venir à ce livre : en lisant la 4e de couverture, je me suis forcément sentie interpellée : l'auteur y explique pourquoi les enfants pleurent quand ils sont seuls dans leur lit, pourquoi ils veulent les bras... il démonte ainsi de manière documentée (toutes ses sources sont indiquées) pourquoi on ne peut pas taxer un bébé de capricieux quand il pleure quand on le met seul dans son lit, dans une chambre séparée. Il défend la cause du cododo, pratique mal vue dans notre société moderne occidentale mais normale dans d'autres pays. Carlos Gonzalez nous rappelle très justement d'où l'on vient et quels sont les comportements innés d'un enfant pour assurer la survie de l'espèce.

Au delà de ces aspects anthropologiques et historiques, il prône pour plus de bienveillance dans notre manière d'élever nos enfants. J'ai trouvé très intéressant cette approche presque "rationnelle" de l'éducation, pour permettre aux parents de mieux comprendre pourquoi leurs enfants agissent ainsi. A contrario de méthodes plus "rigoristes", voire violentes.

Un bon livre qui remet certaines choses en perspective, surtout quand on se rend compte que dans d'autres parties du globe, certaines de nos méthodes d'éducation sont choquantes.