Contrairement au tome précédent, qui est vraiment excellent, celui-ci est beaucoup plus fouillis.

ATTENTION SPOILER!!

En effet, on retrouve beaucoup de défauts qui existaient dans les tomes du milieu, à savoir des descriptions beaucoup trop détaillés des sévices qu'infligent l'ordre impérial ( à force, on a compris, ce sont des barbares sanguinaires qui pillent et qui violent, pas la peine de passer cinquante pages pour le redire!), des longs passages techniques sur le fonctionnement de la magie (qui ne sont pas vraiment intéressants)...
Cependant, j'ai apprécié de revoir Kahlan et j'ai suivi son histoire avec beaucoup d'intérêt. de son côté, Richard continue ses recherches, rencontrant comme par hasard presque tous les personnages de la série.
C'est vrai que c'est intéressant de regrouper tous les personnages de la série pour le final, mais je trouve cela un peu gros parfois.
Enfin, j'ai bien aimé le fait que Richard et Kahlan soient prisonniers tous les deux dans le même camp, avec Jagang. Qu'ils soient si proche du danger (et si proche l'un de l'autre) donne du piquant à ce tome un peu fade à mon goût.

Ce tome assez long et parfois ennuyeux m'a beaucoup frustré, car juste avant le final, j'aurais préféré un peu plus d'action et moins de bla-bla. Je mets quand même quatre étoiles (car ce tome fait tout de même partie de ma saga préférée), même si je pense qu'il en vaut moins
Ce tome me semble être essentiellement une mise en place.
Il n'est pas inintéressant, loin de là, l'action se déroule à un rythme bien moins soutenu, bien que l'on continue d'apprendre et (re)découvrir des éléments et autre clés.
Personnellement, j'espère que le prochain tome (ou les 2 prochains si l'intrigue devait tenir en 2 volumes) sera/seront le(s) dernier(s), et que les questions seront (définitivement :) ) résolues.
Bien que j'ai énormément apprécié ce cycle (tout ce travail sur la vérité et sur les façons de la biaiser est bougrement génial :D ), je crains qu'il ne finisse par s'étioler et ne se dilue à force de 'rallonger la sauce'.
Bref, il faut savoir finir :)
Salut les Babelionautes
Comme a son habitude Terry Goodkind en fait voir de toutes les couleurs à Kahlan et Richard.
Cette fois c'est un sortilège d'oubli qui rend Kahlan invisible aux yeux des humains qui la côtoient.
Richard quand à lui est aussi dans la panade la plus complète, et on se demande comment ils vont s'en sortir chacun de leur cotés.
Mais l'affrontement final n'aura pas lieu, Richard a donné une autre mission a son armée, qui de toutes façon n'aurez pas pu battre ou même endigué les millions de soldats formant l'armée adverse.
Cette Saga, que je compte bien finir, est parfois un peu répétitive car au fil des tomes nos deux héros sont toujours malmenés.
de leur cotés, Nicci, Cara et Zed cherche un moyen pour enrayer la disparition de la magie, qui est du selon Richard aux Carillons.
Comme d'habitude je n'oublie pas de remercier le traducteur, Jean Claude Mallé, qui a assuré la traduction de toute la Saga, cela a du être un sacré boulot !!!
Kahlan disparaît mystérieusement de la mémoire de chaque personne qui la connue mais aussi de chaque personne qui a connu son statut. L'inquisitrice n'est plus, elle n'a plus de consistance ni d'existence.

Une seule personne a gardé son souvenir, il s'agit de Richard, il va être la seule personne envers et contre tous à la rechercher à convaincre son entourage de son existence.

Même sans sa mémoire ni ses pouvoirs (parce qu'évidement Kahlan les a perdu), elle reste fidèle à elle même, un peu fragile au début, on retrouve rapidement sa force de caractère

Joli tome (si je puis me permettre), un petit clin d'oeil peut être à l'âme soeur qui là quelque part pour nous.

Lors d'une première lecture je me rappel la frustration ressentie à la fin de ce tome... le 10ème qui devait être le dernier ne l'était pas. On sent la fin mais elle ne vient pas.
Puis une seconde lecture plus tard et ce tome est savouré à sa juste valeur. C'est clairement un tome de préparation pour le dernier (dans la foulée du 9ème), il se rapproche encore du 1er via les boîtes d'Orden.
Sympa à lire malgré de (nombreuse) coquilles de traduction dans ce tome qui gâche un peu la lecture : Richard qui mange des baies ROUGES dans les Contrées du Milieu, des inversions Nord/Sud, des personnages inversés (Nicci en Mord-shit...) .
Donc un peu déçu mais pas par l'auteur mais plutôt par le traducteur.
Alors que les contrées du milieu sont toujours mis à feu et à sang par les Hordes de l'Empereur Jagang, Richard se détourne de ses responsabilités et s'obstine à chercher un moyen de sauver sa femme Kahlan plutôt que de défendre la liberté et de mener ses troupes au combat.
Rabroué par certains de ses alliés et face aux diverses menaces grandissantes, Richard doit prendre conscience de l'importance de son rôle dans le conflit et la nécessité de faire passer son angoisse pour sa femme au second plan afin de pouvoir mener à bien la mission pour laquelle tout le pré-destine...

Après un petit coup de mou au niveau des intrigues et les longueurs des tomes 7 et 8, le dernier tome nous redonnait un bon souffle avec une intrigue prenante et un changement de situation orientant (enfin) le jusqu'ici statu quo vers "la bataille finale".

Mon avis dans la suite
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Avant-dernier tome de la série (en tout cas pour cette partie), Kalhan a perdu la mémoire mais pire que tout, personne ne se souvient d'elle. Personne sauf Richard qui passe pour fou à vouloir sauver cette personne imaginaire.
Ils pensent tous que Richard a perdu l'esprit et qu'il fait courir à sa perte tout son peuple.
Richard saura-t-il convaincre ses amis que Kahlan existe, saura-t-il la retrouver ?
Un tome un peu long est particulier car il fait réfléchir à l'existence. Et si une personne n'avait pas existé quel serait votre caractère ? Serait-il différent sans son influence ? Seriez-vous le même ?

Challenge multidéfis 2020 : 59 - Un ROMAN de plus de 500 pages (hors dédicace, préface, post-face, remerciements, dossier et notes)
Depuis qu'elle a tout oublié de sa vie et de son identité, Kahlan est potentiellement la femme la plus dangereuse de l'univers. Et pour tous ceux qui ne se souviennent plus d'elle, la fin du monde a déjà commencé, même s'ils ne s'en doutent pas... Seul contre tous, Richard garde en mémoire l'image de la femme qu'il aime. Refusant de capituler face à une extraordinaire machination, il a réussi à convaincre ses plus fidèles amis que sa quête n'est pas une pure folie. Mais les choses se compliquent encore, puisque Kahlan, si elle découvre la vérité à son sujet, deviendra à son corps défendant la plus sûre alliée des forces démoniaques qu'elle a passé sa vie à combattre. Si elle veut survivre dans un monde où la trahison et la manipulation sont la règle, l'épouse du Sourcier doit absolument savoir pourquoi elle est un des personnages centraux du conflit qui oppose deux civilisations, deux philosophies et... deux hommes aussi différents qu'il est possible de l'être.Biographie de l'auteurTerry Goodkind est le prodige de la Fantasy américaine. Son cycle de L'Epée de Vérité est un best-seller international vendu à plus de 20 millions d'exemplaires. Pour la première fois depuis Terry Brooks un auteur a réussi l'exploit de rassembler tous les publics sous sa bannière. Traîtrise, aventure, intrigue, amour, tous les ingrédients sont réunis dans ce cycle pour en faire la plus grande fresque de Fantasy depuis Tolkien.