AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 312 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'étais assez enthousiaste à l'idée de retrouver Richard et Kahlan pour une nouvelle aventure et aussi un peu sur mes gardes... À mes yeux le tome 11 clôturait parfaitement la saga et j'avais un peu peu du "trop".

Et c'est malheureusement ce qui s'est passé avec ce tome...
Une fois consumé le plaisir de retrouver les deux héros et leur entourage, l'enthousiasme retombe et on ressent tout le poids de la lenteur de l'intrigue, qui disons le clairement est assez ennuyeuse.
Les prophéties ont toujours été source de grands débats et d'esbrouffes philosophiques sur le destin et la liberté au sein de la saga, on se prend ici une belle tartine.
C'est répétitif à souhait.

Déjà dans les derniers tomes on sentait Goodkind essoufflé, faisant appel à des procédés lourdauds et déjà exploités ou encore à des discours assommants. On retombe malheureusement dans ces travers avec les prophéties et cette étrange machine.
Même une fois saisi le fin mot de l'histoire il reste des incohérence perturbantes, l'ensemble est bancal.

La fin n'en est pas vraiment une, puisque le vrai méchant reste encore dans l'ombre. C'est donc sûr il y aura encore au minimum un tome...
C'est triste parce que vraiment j'ai adoré cette saga, elle est vraiment à part et mérite d'être lue mais pourtant j'ai la désagréable sensation de la "suite de trop", d'un auteur qui ne veut pas laisser tomber une recette qui marche et qui fait plus de mal que de bien à son oeuvre en s'acharnant ainsi...

Pour autant je lirai aussi le ou les suivants, sans empressement toutefois, on ne lit pas 12 tomes pour s'arrêter et bouder le dernier ;)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          110
Il semblerait que Terry Goodkind prend le chemin des séries de fantasy qui ne se terminent jamais... le cycle de L'épée de vérité devait se terminer avec le tome 11, mais revoilà nos héros favoris pour un nouveau tome ! Ce 12ème tome ouvre un nouveau cycle, semble-t-il. Il débute juste après la fin du tome 11 et les protagonistes rempilent pour de nouvelles aventures : nouveaux problèmes, nouveaux méchants... Pour ceux qui ne se lassent pas de retrouver le même univers et les mêmes personnages, c'est toujours un bonheur d'ouvrir un nouveau tome.

Mais pour ma part, malgré mon attachement à l'univers et aux personnages de Terry Goodkind, je me dois de mettre un bémol sur ce 12ème tome. Il m'a paru très long sur le début, une grosse partie du bouquin étant dévolu à une enquête qui ne nous apprend pas énormément de choses concrètes sur l'intrigue, puis tout à coup, la machine s'emballe et le dernier quart enchaîne actions et rebondissements à une vitesse vertigineuse.

J'aimais Terry Goodkind pour sa façon de prendre le temps de poser son histoire, ses personnages etc. Mais sur ce tome, je reste un peu sur ma faim. Je l'ai trouvé moins abouti que les autres. Certes, j'éprouve toujours du plaisir à replonger dans son univers, mais pour ce coup-ci, je n'ai pas été complétement convaincue. L'ensemble m'a paru un peu déséquilibré, j'avais parfois l'impression que l'auteur faisait du "remplissage" juste pour introduire un peu de suspense.

Côté style, en revanche, Terry Goodkind a la manière de nous emporter dans un récit captivant tout en simplicité. Il ne joue pas sur des structures de phrases alambiquées, pas de lexique moyen-âgeux... Ce détail en fait un roman appréciable par un grand large public (les allergiques à la prose complexe et vieillotte y trouveront leur compte).

L'intrigue en elle-même est intéressante ; après de nombreux tomes à se farcir l'Ordre Impérial et la lutte contre Jagang, retrouver les personnages face à de nouveaux problèmes et de nouveaux ennemis est très appréciable. Alors que la lutte contre l'Ordre s'étiraaaaaaaaaait encore et encore sur les derniers tomes de L'Epée de Vérité, ici on est confrontés à une toute nouvelle situation. Peut-être que d'un point de vue cohérence, la guerre avec Jagang est un peu trop vite évincée et oubliée (il en est peu fait mention durant tout le tome), mais ce serait chipoter que d'y voir un vrai défaut.

Mon bilan de ce douzième tome est donc en demi-teinte. Un tome qui n'était pas indispensable selon moi, mais qui semble ouvrir sur une nouvelle série d'aventures. La faute revient peut-être aussi à l'éditeur français qui a choisi de titrer ce tome sous l'appellation "L'Epée de Vérité tome 12" alors qu'il s'agit bien d'une toute nouvelle intrigue et d'une nouvelle série à venir, bien distincte de la première.
Commenter  J’apprécie          80
Nos deux héros, Richard et Kahlan, se retrouvent enfin en temps de paix et profite d'un moment de repos pour célébrer l'union d'être chers, Cara et Benjamin.

C'est sans compter le sort qui s'acharne sur eux... de mystérieuses prédictions naissent... tout le monde peut prédire... même une machine... le nouveau monde serait il devenu fou?

Non contente de retrouver mes personnages fétiches (et je ne parle pas seulement de Kahlan et de Richard) je me suis plongée avec bonheur dans ce tome 12... pour faire un pfouf dans une déception immense.
Pour la première fois, je me suis ennuyée je me suis perdue dans ce tome que j'ai trouvé long dure à lire. Trop long à démarrer mais aussi trop vite sur la fin. Ce tome est bizarre. Il vous laisse des sentiments mitigés contradictoires, on a envie d'arrêter à ce tome 12 et en même temps on a envie de pousser le tome 13.

Terry Goodkind serait il passer du côté obscure avec ce tome 12? Allez zou je vais quand même me laisser tenter le tome suivant. Après tout, Richard me montrera peut être le droit chemin.
Commenter  J’apprécie          50
On s'était dit que le tome 11 était le dernier, après tout l'ordre impériale a été banni, le monde est en paix dirigé par notre bon Richard au principe toujours plus prononcé. Que Nenni, les revoilà tolus la près à célébrer un nouveau mariage, mais si tout devais se passer normalement ce serais pas drôle, c'est donc le retour des grandes copines de Richard, les prophéties, qui fit leur retour pour lui pourrir la vie, enfin la sienne et celle du palais en faite, grâce à un nouveau grand méchant.

On est tous contant de retrouver Riri et ses copain dans leur palais, mais le charme y est plus franchement, c'est toujours bien écrit agréable à lire tout ce qu'on veux, mais on sent que Goodkind tire un peu sur la corde, argent? gloire? ou juste ne sait il pas s'arrêter en haut de sa gloire sur cette série? Je ne sais pas mais c'est un peu dommage.
Attention je ne dis pas que c'est un mauvais livre, juste qu'il a rein a faire la, et que conclure une si grande saga par ce tome et le suivant ternisse un peu le tout à mon humble avis.

Après les personnages sont toujours attachant, l'histoire se tien et les nouveau rebondissement sont plutôt pas mal écrit, et la lecture se fait toujours rapidement et avec plaisir. Mais il y a un je ne sais quoi de déjà vu qui rend se tome sans grand intérêt pour la saga.
Dommage
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été pas mal déçu par cette espèce de suite. J'avais vraiment adoré le cycle de l'épée de vérité, j'avais vraiment été aspiré dedans sans trop savoir vers quoi j'allais pour me rendre compte qu'en quelques jours a chaque fois je terminais un livre pour me précipité acheter la suite! J'aimais le fait que c'était bien construit, costaud, il y avait de la viande si je puis dire, mais dans ce tome ci, comme dans le 11 em, on sens un espèce de laisser aller de l'auteur! Ça ne ressemble plus en rien aux autres tomes, c'est tout léger, il n'y a presque plus de contenu... C'est simplement très décevant, tant qu'à cela, ça aurait du en rester a la fin qu'on nous a servit dans le 11! Mais comme j'adore la saga et les héros, oui je vais surement lire tout les autres tomes qui viendront, dans l'espoir de retrouver des tomes aussi captivant que les premiers!
Commenter  J’apprécie          20
Avec la Machine à Présages c'est un nouveau cycle qui commence pour Richard et Kahlan. J'ai mis du temps pour me décider à le lire, comme 12 tomes cela commence à faire long, même pour de la fantasy, d'autant que l'Ombre d'une Inquisitrice concluait à merveille la sage de Terry Goodkind.

La Machine à Présages commence après les évènements du dernier tome. Kahlan et Richard reçoivent des dignitaires étrangers pour reconstruire le Royaume. Mais depuis quelques temps le peuple commence à se tourner vers des devins pour connaitre leur futur... un futur qui selon eux est rempli de ténèbres. Prédictions qui s'en trouvent renforcé avec la découverte d'une mystérieuse machine à présages. Est que les ténèbres vont de nouveau faire leur apparition ? Quel est la fonction de cette machine à présage ?

Ce tome est moins intense que les précédents. Terry Goodkind devant mettre en place les éléments qui constituent sa nouvelle intrigue. Celle-ci a du mal à se mettre en place dans la première partie, ce n'est que dans la seconde qu'on commence à avoir du mal à abandonner notre lecture, tellement l'action est prenante.

Pour moi, ce qui fait la force de l'Epée de Vérité, ce sont les réflexions de Terry Goodkind. Il n'arrête pas de remettre en cause un élément, tout en laissant au lecteur la possibilité de comprendre sa réflexion.

C'est avec plaisir qu'on retrouve Richard et Kahlan, mais aussi Cara et Nicci. Richard est toujours aussi exceptionnel et charismatique, même s'il n'hésite pas à dire ce qu'il pense et à se mettre en danger. Par contre, j'ai trouvé que Kahlan était effacée dans ce tome. Terry Goodkind n'arrive pas à la mettre en avant et à nous apporter quelque chose de nouveau quant à son personnage.

Même si on sent que l'Epée de Vérité commence à essoufflé, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages imaginé par Terry Goodkind. Si vous êtes fan de Richard et de ses compagnons, je vous conseille de lire la Machine à Présage pour continuer l'aventure.

Normalement le tome 12 entame la dernière trilogie de l'Epée de de Vérité, à part si l'auteur décide de continuer les aventures de Richard.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai commencé le tome 1 et puis le 2 et ainsi de suite et je suis parvenue au douzième tome (bon avec un peu de mal pour les derniers). L'histoire est sympa et se laisse lire. Il est fort dommage que l'auteur presque dans chaque début de tome livre nous raconte une nouvelle fois la fin du précédent. En réalité il y a beaucoup de redondances et m'est avis qu'en 6 volumes, l'aventure aurait gagné en rythme. Pour les amateurs de fantasy un peu sado-maso.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais bien sûr contente de retrouver Richard, Kalan, Zedd et tous les autres ! Mais l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça. le début est long, surtout. Sur la fin, l'action s'accélère et le livre est plus addictif. Ce tome 12 est quand même très agréable à lire, si on ne s'attend pas à retrouver le bonheur de se plonger dans les premiers tomes !
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre facile à lire comme l'ensemble de la saga. Nous retrouvons les personnages fétiches de l'auteur immédiatement après les évènements de l'ombre d'une inquisitrice. L'intrigue est centrée sur Richard, le Palais du Peuple et les prophéties et marque l'apparition d'un nouvel ennemi. On peut, toutefois, regretter un manque d'originalité et l'absence de prise de risque dans l'histoire. Heureusement pour les lecteurs, l'auteur n'a pas jugé bon de retracer l'histoire de l'intégralité des tomes précédents en trois pages. Pour finir, une mise en garde, l'histoire traitée dans ce livre ne termine pas avec celui-ci, il faudra donc attendre le prochain tome, au minimum, pour la connaitre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1444) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épée de vérité Tome 1

Au début du livre quel est le métier de Richard Cypher?

sourcier
il n'a pas de métier
guide forestier
marchand itinérant

9 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry GoodkindCréer un quiz sur ce livre

{* *}