AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 496 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Brownsburg, petite localité tranquille de Virginie, juste après la guerre, devient le théâtre d'une violente passion, déclenchée par l'arrivée en ville d'un inconnu, Charlie Beale, excellent boucher, que tous prennent bientôt en affection.

"C'était la fin de l'après-midi, et la deuxième fois qu'il la voyait. Mais cela avait suffi. Quelque chose avait été prononcé. le film avait démarré." Mais son destin explose en plein vol, dès lors que son regard croise celui de Sylvan, la superbe épouse de Boaty Glass, le vilain parvenu du village. Sylvan est une très jeune femme, presque encore une enfant, sortie de sa campagne de péquenaude, et enfermée dans ses rêves qui lui font reproduire tous les tics des stars hollywoodiennes.

Sur l'air de la tragédie annoncée, les deux solitaires se rencontrent, s'aiment, s'illuminent et se détruisent. Sur fond d'Amérique des années 1940, avec en arrière-plan la ségrégation, et la question de l'innocence perdue et de la rédemption, Arrive un vagabond avait, sur le papier, tout du mélo séduisant. de fait, il y a une temporalité, un mouvement lent et détaché, une fatalité. Mais les ingrédients pourraient être utilisés avec plus de brutalité et de force dévastatrice, et un peu moins de sentimentalisme par moments dégoulinant, sans compter que Goolrick a une manie de la formule péremptoire que je n'aime pas bien (voir la façon dont La vérité sur l'affaire Harry Québert avait hérissée). M'enfin, c'était dans mon Objectif Lune.

Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
perso je n'ai pas réussi à m'immerger, je me suis sentie spectatrice, jamais impliquée, je ne me suis attachée à personne en particulier, je n'ai pas aimé plus que cela
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai été que très peu convaincu par cette première approche avec cet auteur. le tout m'a semblé très affecté au niveau du style, assez convenu et pour tout dire assez peu crédible, j'avais l'impression de regarder un mélo des années 50 en technicolor.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment beaucoup aimé Féroces et La Chute des princes de Robert Goolrick. Arrive un vagabond m'a cependant déçue. le sentimentalisme débordant du roman m'a exaspérée, les dialogues ne sont pas assez étoffés, le rythme est beaucoup trop lent, je n'ai pas cru aux personnages et l'histoire est beaucoup trop diluée, l'emphase étant mise sur les états d'âme des personnages. La fin est très décevante.

Je tiens à noter que la traduction est excellente, le talent de la traductrice a suscité mon admiration.
Commenter  J’apprécie          10
Ce 2e livre de R Goolrick que je lis ne m'a pas transporté ; je lui ai trouvé quelques longueurs et le style n'est pas celui que je préfère ; il faut parfois s'accrocher pour aller au bout .
Commenter  J’apprécie          11


Lecteurs (1009) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}