Je me suis presque précipitée sur ce livre avec énormément d'attentes. Au final, j'ai mis presque deux mois pour le terminer, avec un arrière-goût en bouche. Je précise, comme toujours, que mon avis est purement subjectif et ne regarde que moi. Je reconnais qu'en voyant l'unanimité que faisait ce roman, je ne m'attendais pas à être aussi déçue. Attention : les gros spoils seront mis entre crochets, mais quelques petits risquent d'être glissés çà et là.

L'histoire conte la vie de Finn, adolescent détruit qui noie sa peine dans les combats clandestins, la drogue et l'alcool, et s'enferme pour ne pas subir les violences du monde. Tout était là pour me plaire : un personnage torturé avec un passé travaillé, une idée d'intrigue, une romance en second plan, bref, la base était là.

Puis, dès les premières pages, tout est parti en vrilles, dans le too much, le trop, le pathos pour le plaisir d'en mettre, jusqu'à rendre les personnages incohérents. À commencer par Finn, qui est le cliché type du bad boy tiré sans vrai retravaille d'après moi : brun, accro à la drogue, tatoué, impulsif, mystérieux, et bagarreur. À tel point que faire une chute de 5 mètres après s'être fait passer à tabac ne l'empêche pas de se relever pour fracasser son adversaire. Il est dépendant de la drogue au point d'en prendre tous les jours, mais son addiction varie selon les chapitres, la façon dont les auteures veulent en parler, comme si ce n'était rien. Sur les 350 premières pages, c'est pour tout dire un sale type qui n'a aucun principe, avant de se comporter comme un collégien amoureux les 100 dernières pages. La transition psychologique est bâclée, il vit des choses terribles et parfois, elles sont mentionnées toutes les cent pages, comme si les auteures elles-mêmes oubliaient que c'était là.

Pour les autres personnages, j'avoue avoir été un peu freinée par la façon dont la seule vraie représentation féminine est mise en avant, comme une quasi-obsédée sexuelle à la limite de l'harceleuse, qui pense que suivre et s'acharner sur les gens « qu'elle aime », c'est normal. Je ne m'y suis pas attachée, voire j'ai grimacé de gêne à chacune de ses allusions sexuelles, parce qu'elles étaient redondantes et systématiques. Nate, lui, se veut plus travaillé, mais reste un petit condensé de clichés (qui ne sont pas mauvais bien sûr, à partir du moment où ils sont bien exploités, selon moi), qui réussit à « sautiller de manière complètement déjantée, sans la moindre gêne. », mais qui ne supporte pas dans de voir une photo de lui. Je n'ai pas compris quels messages voulaient faire passer les auteures à travers ce personnage, à parler de manque de confiance en soi à travers un adolescent que j'ai trouvé trop… plat, peut-être. Mais je n'ai juste pas réussi à le comprendre. Jaeger et Kurt sont plus attachants, même si Finn adore rabaisser la religion catholique sous prétexte que Jaeger est croyant. Seul Cliff m'a sincèrement plu, parce qu'il est profondément gentil, cohérent ; il est « simple », mais tellement plus attachant !

Passons à l'intrigue, qui pour moi n'a pas fonctionné du tout. 70% du roman ne sont que des flash-backs qui sont là pour nous mettre au point sur le passé de Finn, mais j'ai trouvé ces changements temporels pas toujours pertinents, et qu'au final, le fil de l'intrigue (un road trip entre amis) s'est complètement enchevêtré avec des montagnes d'introspection et de psychologie redondante. Après, c'était mon ressenti, mais je n'ai pas compris l'intérêt du procédé ; faire dans l'ordre chronologique avec quelques ellipses aurait pour moi été plus cohérent et le fil rouge aurait été plus clair : la reconstruction d'un personnage brisé à travers des sous-intrigues et péripéties. C'est plus ou moins le cas, sauf qu'avec les changements chronologiques tous les 3 pages, j'ai décroché de l'intrigue même.

Je n'ai pas compris les triggers, qui étaient mis pour une baston de lycée, mais retirées pour des attouchements (« coups de reins, le contact de son sexe à travers nos vêtements ») une masturbation, etc. Lors d'un début de rapport, une fille demande d'arrêter, ce à quoi Finn répond, après avoir insisté : « Sale petite garce. ». Même si c'est dans son personnage, j'ai trouvé ça de trop.

Concernant la forme, je n'ai pas adhéré à la plume des auteures, qui narrait le personnage de Finn tantôt méga grossier, voire injurieux, alors que juste après, il sort une phrase très bien construite avec un vocabulaire très riche, qui dénaturalise l'impact de la phrase précédente. Les mots ne sont pas hiérarchisés, mal dosés, alors que certaines phrases ont une belle poésie, et ce qui en découlent est bien fait, mais parfois, les auteures en rajoutent, et font d'une phrase percutante un paragraphe parfois lourd. Les chapitres sont découpés aléatoirement, au point que des fois je ne comprenais pas pourquoi il y avait une coupure pour rejoindre la même scène au chapitre d'après.

Enfin, la fin, que je mets entre crochets parce qu'il s'agit d'un énorme spoil :

En bref, une lecture trop agrémentée de dramas pour moi, de sauts temporels, de personnages incohérents ou excessifs, parfois limite immoraux. Je n'ai pas su adhérer à l'intrigue, ni à la plume et encore moins aux idées, que j'ai trouvées noyées et sans qu'elles n'apportent de vraies réflexions, alors qu'elles étaient très bonnes à la base. Après c'est bien évidemment mon ressenti, et il est purement personnel.

Un livre très apprécier c est parti

Moi je ne l ai pas aimé du tout. Ce livre condense tout les clicher sur les adolescents/jeunes adultes dans un univers réaliste. le protagoniste se permet le droit d être un emmerdeur de première parce que il a une situation familiale compliquée et se la donne à coeur dans tout ce qui va ruiner sa vie de manière inconsciente et très frustrante pour le lecteur.
Beaucoup de ceux qui l ont lu et apprécier disent qu ils ont été très ému par l histoire personnellement, j ai compris pourquoi ils pensait ça mais cela m a plus indifféré qu autre chose.
Déjà pas une grande fan de la new romance ce livre ne m a pas fait changer d avis
Je le recommande pour ceux qui aiment ce style mais pour les lecteurs comme moi qui sont plus branché classique et histoire originale
A bientôt
Je n'avais pas lu de YA (Young Adult) depuis longtemps, j'avais donc envie de renouer avec le genre et me faire plaisir pour le début des vacances. Mais je crois bien que je n'au plus l'âge pour ce type de récit.

Le personnage principal, Finn, ne m'a attiré aucune sympathie, tant son but est de détruire moralement la plupart de son entourage. Pas d'attachement pour le reste de la bande, bien dommage quand on passe la majorité du temps avec eux ! Et SURTOUT pas d'attachement envers Kenna, qui est une harceleuse insupportable, qui est là seulement pour jouer le rôle de la "femme forte et libérée" mais qui ne peut s'empêcher de parler de sexe de manière trash pour se sentir exister (elle ne parlera rien de presque rien d'autre !). J'ai largement plus apprécié Nate, qui est un vrai amour, et qui est l'un des rares personnages à avoir sa propre histoire et son évolution. Les autres sont des personnages wagons qui sont uniquement là pour apporter des thématiques très tendances en littérature jeunesse : Jaeger et sa relation difficile avec ses parents catholiques pratiquants, ainsi que Kurt et son asexualité. Il est évidemment important de parler de ses sujets dans des romans jeunesses, mais si ils sont là pour remplir une liste ce n'est VRAIMENT pas nécessaire, car au final, tout est évoqué seulement en surface.

Pour ce qui est du road-trip, c'est un topos largement utilisé dans la littérature jeunesse, notamment avec les John Green, comme Paper Towns ou le Théorème des Katherine. Mais ici, le road-trip n'est qu'une péripétie parmi une autre, et n'a aucune conséquence psychologique sur les personnages. le passage du présent au passé n'aide pas au développement et à nous montrer l'importance de ce road-trip sur nos héros. C'est bien dommage.

J'ai aussi été déçu de l'ambiance. J'étais très curieuse de lire ce livre, notamment car les autrices ont réalisés le road trip en IRL et ont eu un coup de coeur pour la Nouvelle Orléans. Malheureusement, trop peu de descriptions et d'ambiance instaurées pour en profiter et voir le différence avec une autre ville.
J'ai vu l'unanimité que faisait ce roman, et c'est peut être pour ça que j'en ressors déçu. L'histoire en soit est plutôt pas mal, mais ça tourne vite au too much à mon goût.

Pour moi, l'intrigue n'a pas fonctionner, le roman est constitué quasiment de flashbacks, pour nous permettre d'être au point sur le passé de Finn, mais je n'ai pas trouvé ça toujours pertinent.

Une histoire trop agrémentés de dramatique pour moi, de flashbacks, d'incohérence. Je n'ai pas su adhérer à tout ça malheureusement.
Pas convaincue, les protagonistes ne m'ont pas plus intéressée que ça, hormis Cliff . J'ai adorée son personnage qui est pour moi le seul intéressant. La fille du groupe qui est super libérée qui parle de sexe et fait des sous entendu constant sur le cul, ça fait lever les yeux au ciel, c'est pas drôle, c'est lourd son personnage m'a parut creux… Finn j'ai pas tout compris sur l'évolution de son personnage qui m'a eu l'air de passer d'un extrême à l'autre …. Cependant le livre c'est lu super vite et j'avais envie de connaître la suite … peut être il aurait fallut développé plus l'histoire des personnages ? j'ai l'impression qu'on a voulu traiter plusieurs sujets et qu'on y a mis de tout sans creuser le fond. Je lirais peut être la suite quand même.
Une enfance difficile, une mère en prison, de nombreuses familles d'accueil… Finn a vécu des moments difficiles. Il a tendance à l'autodestruction, en se réfugiant dans l'alcool et la drogue.
Sa dernière famille d'accueil ne voulant plus de lui, il se retrouve chez son oncle, loin de sa mère.

Une première partie de livre que j'ai trouvé très sombre et triste.

Malgré le fait que j'ai été touchée par l'histoire de Finn, j'ai été terriblement déçue par ma lecture.
Au vu de l'engouement autour de ce livre, je m'attendais à autre chose. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé l'histoire longue malgré les chapitres courts, et malheureusement, je me suis ennuyée…

Je ne lirai donc pas le tome 2 du point de vue de Nate…
Bof bof bof …

Je n'ai vraiment pas accroché avec les personnages … Malgré certains passages plutôt durs, je n'ai pas réussi à développer de l'empathie pour les personnages.

La double temporalité n'apporte pas grand chose, à mon sens.

Je reste vraiment sur ma fin.

Cela fait quelques mois que je l'ai commencé et j'arrive pas à le terminer , le roman est bien écrit et il est facile à lire mais malgré ça je n'aime pas l'histoire. Ce roman a était dure à lire pour moi dans le sens où le personnage principal Finn holtz a vécu dans la misère et c'est le cas de le dire , il a enchaîné les coups bas mais il a eu le chance d'avoir ses amis ce roman est très triste
Tout est un peu "à la sauce américaine" dans ce roman, même l'écriture des autrices dont la nationalité française m'a étonnée tant j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un roman traduit de l'américain. Beaucoup de stéréotypes également dans ce roman qui veut proposer la naissance d'un amour entre deux garçons abîmés par la vie en adoptant une stratégie originale: décrire l'histoire du point de vue de chacun dans un roman différent et forcément complémentaire. Bonne stratégie commerciale dirais-je également, méchante mauvaise langue que je suis. Les deux héros sont d'un côté Finn, le bad boy drogué et traumatisé par les abus sexuels de son beau-père et de l'autre Nate, qui semble assumé pleinement son homosexualité alors qu'il est lui-même maltraité. J'ai trouvé le côté psychologique un peu faible et on peut dire que les deux romancières ne sont pas très regardantes en matière de moralité pour des ouvrages qui sont dans les mains de filles en classe de 4eme mais c'est toutefois et globalement, un joli roman dans l'air du temps. A réserver me semble-t-il aux grands ados.
Un livre jeunesse selon moi, pas mauvais en soi car l'histoire est très belle et émouvante mais l'écriture n'est pas faite pour moi. le début est très long, difficile de rentrer dans l'histoire. Je m'ennuyais presque. Après 250 pages l'historie commence à être sympa mais pour un public plus jeune je pense.