C'est l'été. Finn, le narrateur, se prépare à rejoindre ses quatre amis pour partir en road trip de la Nouvelle-Orléans à Chicago.
Je m'apprête à embarquer avec eux, tout en me disant que je n'aime pas les road trips, mais chpouf, c'était sans compter sur les autrices qui ont ramené tout le monde 14 mois plus tôt.
Je découvre Finn dans sa famille d'accueil, la troisième depuis que sa mère est en prison, et ce sera la dernière puisqu'il est envoyé chez son oncle, Cliff.
Tout au long du récit, le lecteur est transporté d'une époque à l'autre, présent et passé.
Quatre garçons : Finn, Nate, Kurt et Jaeger, et une fille : Kenna.
C'est d'ailleurs Kenna qui entraîne Finn dans "sa" bande, lorsqu'elle l'a rencontré à une fête d'université à laquelle il se rendait, sachant que l'alcool et la drogue y circulent librement.
La fille la plus chiante du monde le harcèle jusqu'à ce qu'il craque et se joigne à eux.
Pas facile d'écrire un retour, en fait.
Nous avons Finn, fracassé de partout dehors comme dedans, qui se sous-estime, qui picole, qui se drogue, et dont le sport préféré consiste à cogner et à se faire salement amocher dans des combats illégaux.
Kenna ne pense qu'au sexe ou presque et à ses amis.
Nate, beau blond effacé et perpetuellement harcelé, fils de militaire.
Kurt et Jaeger... on en sait peu sur eux.
Les quatre amis ont des parents très riches alors que Finn n'a pas un rond.
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je n'en étais clairement pas la cible.
C'est pourtant bien marqué 16 ans au dos du bouquin.
Mais bon, deux de mes amies m"ont fortement incitée à me pencher sur ce livre et j'avais promis, donc...
J'ai beaucoup aimé les personnages, ri avec eux, souffert avec eux, espéré avec eux. Je ne suis pas tombée amoureuse, mais pas loin.
Il s'agit donc d'un roman très addictif dont je n'ai fait qu'une bouchée.
L'éditeur précise que des étoiles noires annoncent la présence d'un trigger warning au début des chapitres contenant des scènes difficiles.
Alors franchement, certains passages sans étoile noire m'ont été pénibles à lire parce que la violence et moi ça fait deux, et les scènes de combat ce n'est pas du tout ma came.
À propos de came, je trouve qu'on en parle beaucoup pendant une grande partie du bouquin, Finn en consommant quasiment non stop. Et un joint par ci, et un joint par là...
L'alcool c'est pareil, pas mon truc.
Du reste, le héros emploie trop l'expression "vomir", soit que quelqu'un le fasse, soit qu'il en ait envie. Un peu lourd pour moi.
Hormis ces quelques bémols qui n'ont peut-être dérangé que moi, c'est un livre très sympa, qui parle des années lycée, du harcèlement scolaire, d'homosexualité et de sexualité tout court et de plein d'autres trucs dont je vais me souvenir après avoir posté mon retour, comme d'habitude.
Un grand merci aux deux amies qui m'ont fait découvrir ce livre, écrit à quatre mains, vers lequel je ne serais probablement pas allée toute seule.
C'est le début de l'été à La Nouvelle-Orléans et Finn, 18 ans, s'apprête à rejoindre ses amis pour un road trip devant les mener jusqu'à Chicago. Ce voyage, c'est une façon pour le groupe des cinq amis que forment Finn, Kenna, Kurt, Nate et Jaeger de vivre une dernière fois quelque chose de spécial ensemble avant que chacun ne prenne des chemins différents. Si on avait dit à Finn il y a à peine un peu plus d'un an qu'il vivrait cet instant, il ne l'aurait surtout pas cru...
14 mois auparavant, à Houston, Finn est en famille d'accueil car sa mère est en prison. L'ado en totale rébellion sèche les cours, fume trop de weed et fait des combats clandestins pour se la payer. La seule chose qui le tient, ce sont ses visites à la prison. Mais lorsque sa dernière famille d'accueil en date ne veut plus de lui, Finn n'a pas d'autre choix que d'aller vivre chez son oncle Cliff, le frère de sa mère, à La Nouvelle-Orléans. Là-bas, il fait sa rentrée dans un nouveau lycée où il rencontre Kenna McKenzie et sa bande. Si Kenna s'intéresse à Finn, lui, est bien décidé à continuer à vivre en solitaire...

Ce roman young adult a, paraît-il ,été un vrai succès sur Wattpad avant d'être publié en livre et ce n'est pas étonnant. L'histoire de Finn et ses amis rassemble toutes les thématiques difficiles auxquelles les ados sont particulièrement sensibles : drogue, alcool, viol, suicide, deuil, sexe, homosexualité, ... Des étoiles noires indiquent les passages particulièrement difficiles, même si j'ai trouvé que tout était du même ordre. Les thèmes ne sont donc pas gais et si l'ensemble est sombre, ce roman propose - heureusement pour nous et les personnages – de l'espoir et une belle histoire d'amour et d'amitié.
Le lecteur suit l'intrigue à travers le personnage de Finn et c'est en même temps que lui que nous découvrons peu à peu les autres protagonistes, principalement Nate. Tous ont des personnalités bien différentes et chacun offre un portrait particulier de l'adolescence : l'écorché vif autodestructeur, l'égoïste qui cache un grand coeur, le fils à papa coincé pas si coincé, le grand costaud timide, le jeune gay rejeté par son père. A eux cinq, on frôle la caricature mais les autrices savent habilement apporter ce « supplément d'âme » à leurs personnages qui les sauvent du gros cliché. Elles réussissent notamment à nous décrire la naissance et l'évolution d'une magnifique et inattendue histoire d'amour, ainsi qu'un tableau émouvant de l'amitié et de la famille.
Enfin, au coeur des sujets graves abordés à travers essentiellement Finn et Nate se posent aussi les questions de savoir comment se relever des épreuves de la vie, comment accepter sa différence, comment s'affranchir du regard des autres,...
« La nuit où les étoiles se sont éteintes » est une réussite car ce roman de 500 pages ne nous largue pas… mais il ne faut surtout pas lire ce livre pour le style qui est en fait la retranscription du parlé d'un jeune de 18 ans - et, pardon, très représentatif du style que l'on peut trouver sur Wattpad, Comme on dit, on est dans le jus mais peut-être aussi est-ce de cette manière que les autrices nous font entrer dans la tête de Finn. A voir…

Au final, une bonne lecture.
"La nuit où les étoiles se sont éteintes" est une romance touchante Young Adult écrite à quatre mains par Nine Gorman et Marie Alhinho.
A découvrir dès 16 ans en version audio chez @audiolib grâce à l'interprétation émouvante de Xavier Baur !
Attention les thèmes abordés peuvent choquer les plus sensibles : viol et violences sur mineurs, suicide, homophobie, harcèlement scolaire, consommation de stupéfiants et d'alcool...

Finn Holtz, le narrateur décrit ce qu'il ressent à son ami : "J'aimerais lui rétorquer que les étoiles s'éteignent et que, quand c'est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J'aimerais lui dire que, parfois, c'est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir."

Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s'oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit. Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile...

Je remercie @audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman riche en émotions.

La structure narrative dévoile progressivement en trois parties l'histoire rétrospective de Finn qui débute 14 mois plus tôt alors qu'il arrive dans sa troisième famille d'accueil suite à l'emprisonnement de sa mère. Ce sera la dernière puisqu'il est envoyé chez son oncle, Cliff. L'intrigue alterne entre de nombreux flashbacks qui vont amener le lecteur à découvrir pourquoi Finn se sent coupable de l'incarcération de sa mère.

Dans le livre audio, Xavier Baur incarne les différents personnages avec talent en modulant son timbre de voix en fonction du caractères de chacun d'entre-eux. J'ai bien aimé son interprétation très vivante et pleine d'émotion qui rend l'histoire d'amour contrariée entre Finn et Nate très touchante. le twist final inattendu permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement de manière efficace. Un bon moment d'écoute !
J'avais maintes fois entendu parler de ce livre et mes élèves n'ont eu de cesse de vanter ses mérites. J'ai donc décidé de me lancer à la découverte de « La nuit où les étoiles se sont éteintes ».
Bien sûr, j'ai débuté la lecture en sachant que je n'étais pas le public cible, que c'était davantage un livre pour adolescents/ jeunes adultes. Je m'apprêtais à y lire des clichés, des réactions passionnées, une romance entre certains personnages,… Alors oui, ce à quoi je m'attendais était bien présent mais cela ne m'a nullement dérangé. J'ai été captivée par ce roman et j'ai passé un bon moment de lecture.
Nine Gorman dépeint avec justesse les sentiments des personnages. Ils sont tous attachants. On vit clairement les émotions de Finn, le personnage principal, au fil des pages en passant de sa vie présente à son passé avec un très bon rythme sans jamais nous lasser.
Le style est fluide, cela se lit facilement et le lecteur n'a pas envie de lâcher, un vrai page turner.
Ce roman est une ode à la vie, à l'amitié, à l'amour et à la reconstruction de soi. Il est aussi plein de beaux messages d'espoir et d'amour, de courage et de force.
Bref, j'ai aimé et je recommande
Je trouve que ce roman est parfait pour des grands ados ou des jeunes adultes. Il l'est encore plus en version audio, d'autant plus que les passages sensibles à l'écoute sont signalés. On suit Finn et ses 4 amis en road trip : Nate, Kurt, Jaeger et Kenna. Finn a une vie compliquée et a beaucoup de mal à se remettre de certains événements récents, la seule solution quio trouvé est de se mettre en danger dans des combats illégaux. le quotidien de ses amis tourne autour de l'amusement, de l'alcool, de la fête et du sexe. Les stéréotypes sont présents et en même temps cela peut correspondre à la réalité. L'alternance du passé et du présent donne un certain rythme à l'histoire. Un tome 2 sous l'oeil de personnage de Nate vient d'ailleurs de sortir. Si celui-ci vous a plus, n'hésitez pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
? Quel est votre romance francophone préférée ?

« Les étoiles n'ont pas besoin de la nuit pour briller, mais toi tu en as besoin pour les voir. »

Finn passe de famille d'accueil en famille d'accueil depuis que sa mère est en prison. Lorsqu'il se voit mis à la porte de son dernier foyer, son oncle décide de lui offrir une dernière chance. À la fin de l'année scolaire, Finn et sa bande d'ami choisissent de partir en road-trip entre la Nouvelle Orléans et Chicago durant l'été.

J'ai bien aimé ma lecture et la découverte de ce roman écrit à quatre mains. le livre alterne entre les flashbacks qui se déroule l'année précédente et le moment présent avec le road-trip. Dès les premières pages, j'ai été touchée par le personnage de Finn. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à lâcher le livre, car je n'avais qu'une envie : savoir se qu'il allait ce passer pour Finn. de plus, ce livre aborde différentes thématiques telles que la violence sur mineurs, la drogue, l'homosexualité, etc.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé ceux de Finn et Nate assez attachant. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec Kenna, je l'ai souvent trouvé agaçante.

La plume est fluide et agréable à lire. Les chapitres s'enchaînent rapidement.
Finn, 19 ans, sombre dans la nuit noire depuis que sa mère a été incarcérée. Il pense que jamais plus il ne fera jour dans sa vie. Mais même quand la nuit semble la plus noire, le soleil revient toujours.

J'ai plonge dans l'inconnu après avoir vu passer ce livre un nombre incalculable de fois. J'ai aimé l'avertissement en début de récit qu'il contenait des passages durs. J'ai aimé la voix chaude du narrateur qui englobe Finn dans un cocon.

On découvre ce jeune homme perdu qui s'enfonce pour anesthésier sa douleur, son sentiment de solitude et de n'être rien. Et forcement, mon coeur de maman s'est serré à son désarroi, à cette auto-destruction qui se repend en lui. Il est attachant mais aussi frustrant et pas toujours des plus crédible.

Prêt à partir en roadtrip avec sa bande de potes, on bascule 14 mois plus tôt pour découvrir comment Finn va tomber, se relever et retomber. On va découvrir son univers, ses pensées et ses émotions. On va apprendre à l'aimer comme un membre de sa bande alors qu'il est fracassé de haut en bas.

Pourtant, et c'est sans doute lié au fait que je ne suis pas la cible, j'ai trouvé le récit assez plat, les personnages tellement stéréotypés. Et c'est dommage parce que l'histoire a un beau potentiel.

Bref, un audio agréable qui plairait sans doute à énormément mais je suis un peu passé à côté...

J'ai apprécié cette lecture. le personnage de Finn était touchant, j'ai aimé sa mère et la relation qu'il avait avec elle, puis sa relation conflictuelle avec son oncle. On est dans le drame, le pathos, Finn accumule la souffrance, les addictions, il n'en voit jamais la fin. Mais j'aime bien lire la descente aux enfers des personnages, je ne sais pas si je suis sadique ou profondément dépressive mdr. Après, certaines choses m'ont un peu gonflée, Finn se répète beaucoup, tourne en boucle sur des évènements. Et les combats clandestins... J'ai eu l'impression qu'ils étaient juste là par rapport au père de Nate.
Par rapport aux autres personnages, Kenna est insupportable et c'est dommage parce que c'est la seule fille de la bande. Mais je n'aime pas du tout comme elle a été traitée. Jaeger et Kurt sont... effacés ? J'avais même oublié le prénom de Kurt, c'est dire... Nate est celui pour qui j'ai eu le plus d'affection, j'ai envie de lire son tome. Et sa relation avec Finn est mimi.

Ce roman était plutôt bien écrit, très simplement, parfois un peu inégal entre la vulgarité de Finn et la poésie, mais il se lisait vite. Par contre on a une temporalité un peu spéciale qui ne m'a pas tant plu. Je trouve que le road trip a du sens uniquement vers la fin, et je n'avais pas envie de faire un bond dans le présent quand on me racontait les évènements de six mois plus tôt.
La fin m'a émue, mais l'épilogue me l'a un peu gâchée. J'ai trouvé ça dommage.

Je me rends compte que j'ai pas mal de « négatif » sur ce roman, et je ne sais trouver du positif, mais je l'ai aimé. En fait, c'est l'adolescente en moi qui l'a aimé.

(Dernier point, les TW sont bidons. Certains chapitres très durs n'en ont même pas. Faites attention.)
Lorsque j'ai entamé l'écoute de cette histoire, je n'avais absolument aucune idée qu'il s'agissait d'une romance New Adult. C'est ma fille qui me l'a signalé, surprise que je m'y intéresse, d'autant plus que c'était sur sa liste de lecture. Si ce livre avait été sous format papier, je l'aurais sans doute ignoré.

Ce livre audio me donne l'occasion de sortir de ma zone de confort et d'explorer un genre littéraire différent. Dès les premiers instants, j'ai été agréablement surpris par le début du récit, qui m'a semblé à la fois plaisant et émouvant.

Dans le premier tome de cette saga, les protagonistes nous immergent dans un récit poignant où Finn, un jeune homme au destin tragique, porte le fardeau d'une existence marquée par l'incarcération de sa mère.
Suite à une épreuve douloureuse, Finn tombe alors dans une spirale autodestructrice telles que les combats clandestins, la drogue et l'alcool.

Finn se trouve plongé dans un avenir sombre et sans perspective, jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue vienne tout changer. Il se retrouve involontairement mêlé à un groupe éclectique d'élèves, chacun avec sa propre histoire et une personnalité bien marquée.

Grâce à leur forte amitié et leur soutien sans faille, Finn parviendra à surmonter ses difficultés, notamment avec l'aide de son ami Nate, qui devient petit à petit essentiel dans sa vie.

Sans trop en dévoiler, cette histoire touche à des thèmes universels tels que l'amour, la sexualité, l'homosexualité, l'amitié, la quête d'identité et la résilience après des épreuves difficiles.

C'est un roman prenant qui s'adresse principalement aux jeunes lecteurs, à partir de 15 ans selon mon avis.

La voix de Xavier Baur est autant envoutante que parfaite pour raconter ce récit exaltant.

En résumé, c'est une belle histoire qui plaira aux amateurs de New Romance grâce à sa richesse en émotions et en rebondissements.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Attirée par la couverture et le résumé, je me suis lancée dans ce roman sans attente et au final ce fut une très belle découverte.
Finn est un ado qui n'a pas été épargné par la vie. Une mère en prison, un père inexistant, il est balloté de familles d'accueil en familles d'accueil. Il a beau garder espoir, il sombre tout de même petit à petit.
Lorsqu'il est accueilli par son oncle, Finn va faire des rencontres qui vont peut être changer son destin.
Je ne m'attendais pas à un roman si poignant et bourré d'émotions!
Le récit est alterné entre passé et présent afin d'avoir toutes les clés de l'histoire. Cette petite bande d'amis a chacun sa particularité et j'ai trouvé ces personnages très attachants, sensibles. Ensemble ils vont faire la fête, boire, s'amuser mais aussi faire un road trip.
Malgré le fait que l'alcool, la drogue et la cigarette sont un peu trop présents à mon goût, le récit reste très fluide et addictif. D'autres sujets importants sont également présents comme l'orientation et l'attirance sexuelle qui pourront sensibiliser les jeunes.
J'ai eu quelques frayeurs quant à la tournure des événements, les autrices faisant le yoyo avec mes émotions.
J'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire et je pense que je me laisserais tenter par la suite!