Je ne fais plus partie depuis longtemps du public à qui s'adresse ce roman, et c'est peut-être la raison pour laquelle il m'a fallu autant de temps pour que les destins de ces cinq amis finissent par me toucher.

C'est un roman que j'ai écouté, et cela a peut-être contribué à mon désintérêt premier, malgré la narration limpide de Xavier Baur, adaptant son ton à chaque interlocuteur, nous permettant de repérer facilement qui parle (et c'est aussi, quoiqu'il en soit, indiqué dans le texte). Non, ce n'est pas le narrateur qui est en cause, mais j'ai trouvé que l'écoute mettait en relief certains effets de style qui à la longue me hérissent, ainsi les Réponds-je, Esquivais-je et tutti quanti qui répétés aussi fréquemment dans les dialogues me faisaient bondir. J'ai aussi trouvé globalement le style un peu grandiloquent, alourdissant inutilement le propos.

En dehors de cela, j'ai aussi jugé les différents personnages assez stéréotypés, entre Finn, le jeune garçon pauvre, dont la mère est en prison, se réfugiant dans la drogue, l'alcool et les combats, impulsif, colérique, destructeur, mais qui se sort quasiment sans problème de tout ce qui lui arrive, et cela n'arrête pas, croyez-moi. Face à lui, quatre jeunes, dont Kenna, seule fille du lot, à qui je décerne la prime en ce qui concerne la capacité à m'horripiler. Elle passe son temps à hurler, à parler de sexe, à se montrer intrusive, à régir son petit monde et gare à celui qui essaie de lui résister. Nate est le gay de service, avec un père dans l'armée et homophobe, Kurt qui se pose des questions sur son comportement vis-à-vis du sexe et Jaeger aux relations compliquées avec ses parents, catholiques ultra.

J'ai aussi regretté que l'ambiance des lieux où se passent les différents moments du livre ne soit pas plus exploitée. On est à La Nouvelle-Orléans la plupart du temps et je n'ai pas ressenti du tout l'atmosphère très particulière de cette ville atypique des États-Unis. Peut-être est-ce du au fait que, à ma grande surprise, les autrices sont françaises.

Et pourtant, je suis allée jusqu'au bout de l'écoute, malgré toutes ces réserves et un début un peu longuet, des chapitres parfois un peu redondants. Parce que finalement malgré tout, malgré les incohérences de comportement, des évolutions d'un chapitre à l'autre pas toujours crédibles, j'ai fini par être touchée par Finn, par ses interactions avec sa bande de copains, et surtout par le personnage de son oncle, chez qui il vit cette dernière année de lycée.

Encore un retour qui n'est pas représentatif du ressenti général sur ce bouquin, noté 4,38 avec 2614 notes au jour où je l'écris. Comme je le disais au départ, même si j'ai parfois apprécié des romans pour ado/jeunes adultes, là, je n'étais pas le bon public.

Merci à NetGalley et aux éditions Audible pour ce partage #Lanuitoùlesétoilessesontéteintes #NetGalleyFrance.
Le récit se déroule en deux temps, toujours autour de Finn, un jeune homme de 18 ans. On le découvre en été, prêt à partir dans un roadtrip avec ses meilleurs amis, Kenna, Nate, Jasper et Kurt. Puis, on le découvre quelques mois en amont, quand il arrive à la Nouvelle-Orléans. Il a du quitter Houston après l'incarcération de sa mère. C'est dans cette ville, où il se cherche entre agressivité, culpabilité, drogue, qu'il va découvrir cette bandes de potes et apprendre à se reconstruire.
J'étais assez enthousiaste à la lecture du résumé, mais au final j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. D'abord parce que j'ai trouvé le personnage principal très antipathique, et le narrateur de ce livre audio a eu tendance à renforcer encore cette sensation. Ensuite j'ai trouvé l'intrigue un peu trop longue, un peu trop décousue, et j'ai peut être eu du mal à suivre le présent et les flashback.
Merci à Netgalley et Audiolib pour cette lecture.
Très mitigé sur ce roman, pour tout un tas de raison. J'ai longuement hésité sur la note, mais celui-ci est si inégal que des bouts valent bien 5 étoiles et d'autres à peine 0.5.

Ma toute première impression a été de me dire que je ferais mieux de le lire en V.O, parce que la traduction avait l'air très mauvaise. Je regarde et, oh ! le français EST la V.O. Mais sur ce point, à mi-chemin environ, le style s'améliore, ce qui donne presque l'impression que seule la seconde partie a été vraiment retravaillée.
Sur la structure même du livre, le road trop ne sert vraiment pas à grand chose, je n'en vois pas l'intérêt, au contraire, il casse le rythme. Après, je pense que ça peut plaire, mais ça n'a pas été mon cas.
Je n'ai pas bien compris l'intérêt de le placer aux Etats-Unis quand l'historie aurait tout aussi bien pu se passer à Bourg-en-Bresse. Il en ressort bien peu de culture américaine, et une vision très carte postale de celle-ci.
Je me pose aussi des questions sur la vision des ados/jeune adulte de ce roman. J'ai parfois l'impression dy voir une vision d'une ado de 14 ans qui fantasme le type "bad boy" et l'instant d'après d'une femme de 70 ans qui essaie de faire jeune.
D'ailleurs, on sent que les autrices n'ont été ni de super prolos, ni de supers riches, et c'est un problème récurrent du livre que cette absence de vécu. La perception de la droooogue est à tout le mieux burlesque, et l'histoire de combats clandestins franchement ridicule en plus de ne rien apporter.

Parlons persos un peu, c'est primordial dans cette affaire.. Alors j'ai cru comprendre que chaque tome allait parler d'un perso. Ok. donc on a Finn ici, on aura Nate après, puis les autres. Pourquoi pas, hein ? mais les copains sont des figurants. Hormis Nate et Kenna. On en a une vision vraiment superficielle, et ça se rapporte aussi aux adultes qui se contentent d'être un archétype pour faire avancer l'histoire (la mère, le chouette tonton, etc)

Pour finn, c'ets vraimetn too much, et aussi très inégal : son niveau de langage varie sans raison, ses dépendances également. Après, le perso évolue beaucoup et on comprend de mieux en mieux ses blessures. J'ai particulièrement aimé comment est traité un élément traumatique de son passé, j'ai trouvé ça très juste (je spoile pas, on saura de quoi je parle à la lecture) Il reste trop "grogne plus que je mors" Je pense que le moment où il rage de ne pas avoir ses boule quiès est un des points qui m'a fait le plus rire : t'es un ado sauvage ou un cinqua ?
Beaucoup d'invraisemblance dans le traitement des visites en prison, du déroulé du procès, de comment il ne se fait pas virer de l'école, etc. Pourquoi il n'atterrit pas directement chez son oncle n'a aussi pas beaucoup de sens (plutôt que de passer en FA)
Le perso de Nate est bien, très sympa, même si je trouve son addiction à Instagram en décalage avec sa nature solitaire, mais ça, c'est eut-être parce que je suis un vieux con.
Kenna...il y aurait beaucoup à en dire. elle est censée être la super pote, "trop attachiante hihi !" mais faire d'une bully une héroïne me gêne pas mal. elle a un comportement franchement déplacé. ce qui n'est pas un problème en soi, mais ça n'est jamais vraiment remis en question (d'ailleurs la tolérance de Finn a son égard n'a pas bien de sens selon ses grands discours de "faut pas me faire chier)

Et puis il y a l'éléphant dans la pièce qui est la romance. Alors elle est crédible, c'est pas le problème, mais bordel mes p'tites dames : arrêtez d'écrire des romances gay en vous calquant sur le modèle hétéro. Déjà que les interactions entre les garçons dans ce bouquin ne sont vraiment pas crédibles (je te prête un pyjama, wtf) mais alors non, une histoire d'amour entre homme ne se passe pas comme ça, sinon on ne se ferait pas chier à risquer notre vie hein. Une romance homo, c'est deux hommes ou deux femmes, pas une homme qui fait l'homme et une femme qui fait la femme, faut VRAIMENT arrêter de faire ça, ça pompe l'air. Nous ne sommes pas des objets de fantasme ou d'exotisme, merci.

Dernier point, alors qu'il y aurait encore des choses à en dire mais je dois faire le ménage tel un bon homme-femme du couple, il y a un problème avec les TW, et possible que ça vienne plutôt de l'édition. L'idée de l'étoile noire est vraiment bien pour en pas casser l'immersion, mais mieux serait de les mettre aux bons endroits.
Et sur ce détail des TW, voilà pourquoi même si je trouve que le bouquin se rattrape vraiment bien dans sa deuxième moitié, je ne peux pas mettre plus de 2,5. C'est à la toute fin, mais j'ai trouvé ça tellement irrespectueux pour les gens quoi en ont été victimes, on ne se sert pas d'un sujet aussi grave pour faire du suspense. C'est tout simplement une honte. Je parle de ce moment là, en spoliers :

Bref, voilà mon avis, il y a p'têtre des fautes, p'têtre des mots pris l'un pour l'autre, honnêtement, je m'en fiche un peu : TW, je suis dyslexique et mega prolo, je fais ce que je peux.
Une connaissance m'avait vanté le fait d'avoir apprécié cette lecture et je vais avouer que le titre du livre m'a donné l'envie de le découvrir. Mais est ce que tout cela a été suffisant pour apprécier l'histoire.

Honnêtement, je ne suis pas rentré totalement dans l'histoire. Tout d'abord, il y a les personnages. le personnage de Finn qui est une tête brulée et qui est littéralement dans un état de personnalité limite. le personnage a suscité très peu de sympathie de ma part, du moins dans la première partie de l'histoire. Kenna qui éprouve un besoin perpétuel de se faire remarquer et qui est comme un personnage féminin placé là, car il en faut un. Elle était littéralement agaçante, voire agachiante. Nathanael un peu psychorigide avec plein de fantaisie. Kurt, personnage asexuel qui est littéralement un élément de décoration et c'est bien dommage, ainsi que Jaeger qui, lui aussi, est un élément de décoration. Tous partent en road-trip le long du Mississippi de la Nouvelle-Orleans à Chicago.
Bref. En gros, les personnages auraient été plus intéressants si ils avaient été plus profonds ou bien j'en demande toujours trop. D'accord, c'est de la littérature jeunesse et c'est adressé à la jeunesse. Mais malgré tout, j'ai eu du mal à accrocher tout au long de l'histoire. Parce que oui, d'accord, il y a des valeurs d'amitié, d'espoir, d'amour, de différences, de faire son deuil d'un être aimé etc. D'accord, je suis d'accord. Mais malgré tout cela n'aura pas été suffisant pour que je puisse m'attacher à cette bande d'adolescents. C'est le d'ailleurs le personnage de Cliff, l'oncle de Finn que j'ai trouvé le plus abouti et le plus intéressant de tous.

Pour le reste, j'ai aimé l'anecdote des deux autrices qui font fait le même voyage afin de créer l'histoire.

Je ressors de ma lecture sans trop savoir si j'ai aimé ou non. J'ai lu cet ouvrage d'une traite où presque, en compagnie de Finn, Nate, Kenna, Kurt et Jaeger. Il se lit très facilement malgré la difficulté des thèmes abordés : violences sexuelles, suicide... Les chapitres sont courts, les pages se tournent toutes seules.

J'aime les personnages qui ont souffert, mais je ne sais pas, j'ai comme une impression de too much ici.

Dand La nuit où les étoiles se sont éteintes, l'histoire est centrée sur Finn. Un jeune homme brisé, dont la mère est en prison pour le meurtre de son conjoint. Après plusieurs passages en famille d'accueil, il atterrit chez un oncle, Cliff. En perpétuelle révolte contre tout, Finn va pourtant se trouver une bande d'amis. Enfin, ce sont eux qui vont venir vers lui. Kenna, d'abord, la jeune femme un peu beaucoup pot de colle qui parle de s3xe a toutes les sauces. Nate, le fils de militaire silencieux et toujours là. Et puis Kurt et Jaeger dont on ne sait pas grand chose au début.

De jours en jours, de semaines en semaines, les lourds secrets du passé se révèlent et les masques tombent.

***

Ce roman young adult aurait pu me plaire, mais je ne dois pas être le public cible. Trop de ... trop en fait. de violence, de stéréotypes. On retrouve tous les clichés du roman ado américain, mais je suis passée à côté. Je ne me suis pas attachée aux personnages, le seul que j'ai réussi à apprécier, c'est Cliff, l'oncle musicien qui enchaîne les jobs et galère à joindre les deux bouts. Un personnage prévenant, attentif, empathique.

Dommage donc. Je n'en garde pas un mauvais souvenir, mais c'est loin d'être le coup de coeur que cela a été pour beaucoup !
⚠Spoils aussi gros que moi !

Bon, bon, bon... Encore un livre avec énormément de hype autour que j'ai du mal à noter !

Une fois sa mère partie en prison, Finn enchaîne les familles d'accueil. Se faisant une nouvelle fois virer de l'une d'elles, il est envoyé chez son oncle Cliff, loin de sa mère qui représente pourtant tout pour lui. Il va devoir apprendre à composer si loin d'elle, et va se retrouver embarquer, malgré lui, par une bande d'étudiants.

Une lecture en demi-teinte pour moi. D'un côté j'ai bien aimé certains thèmes abordés, la plume est agréable et fluide, ça se lit vite et bien... Mais ça ne fait pas tout.

Outre Finn, les auteurs mettent en avant la vie de jeunes adultes/fin d'adolescences via les autres personnages. Les questionnements, les incertitudes, chercher qui l'on est, dire que ça va alors que pas du tout, le manque de communication. Parce que oui, la vie n'est pas toujours facile, même (surtout ?) quand on est jeune.

Oui mais voilà, j'ai eu impression de trop, parfois. Trop de malheurs, trop d'incompréhension entre certains personnages, trop de non-dits... Bref, j'avais l'impression que les malheurs étaient rajoutés pour forcer la tristesse et la compassion du lecteur et pour permettre d'aborder un maximum de sujets sans toutefois rentrer dans les détails. du coup ça n'a pas marché sur moi.

⚠Vraiment, ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas être spoilé, je balance deux grosses info sans vergogne ⚠

Ajouter à cela que je n'ai pas compris certains choix et détails :
- la timeline... J'ai trouvé qu'alterner chapitres présents et passés n'apportait rien et cassait totalement le road-trip (qui m'a semblé presque inutile du coup, à part pour un truc ou deux),
- la TS de Nate vers la fin. Je n'ai qu'à moitié compris pourquoi à ce moment-là, j'aurais trouvé presque plus pertinent à un autre moment. Là j'avais l'impression que c'était pour ajouter du drame,
- que la mère de Finn soit accusée du meurtre de son compagnon, alors que logiquement les empreintes de Finn se trouvent partout sur l'arme et qu'à aucun moment il n'est fait mention de comment sa mère a palié à ça.

Hormis ces points négatif fs (pour moi), j'ai apprecié l'écriture de ce 4 mains et certains passages introspectifs. Si tous les sujets abordés n'ont pas pu être traités en détails, certains ont tout de même eu un traitement sympa, avec des passages propices à la réflexion.

Par contre je ne lirai pas la suite, vu qu'elle reprend la même année, un peu avant l'arrivée de Finn mais du point de vue de Nate. Je ne doute pas que pleins de choses aient chamboulé sa vie, mais j'avoue que ça ne me tente pas.
Depuis que Nine Gorman a commencé à écrire, j'avais envie de découvrir sa plume tout en étant pas attirée par les pitchs de ses romans. C'est enfin chose faite avec "La nuit où les étoiles se sont éteintes".

Si j'ai passé un bon moment, j'ai parfois trouvé que l'histoire traînait en longueur. de plus, les deux autrices ont choisi de signaler les chapitres avec trigger warning. Je suis partagée. D'un côté, j'aime l'idée de prévenir. de l'autre, je savais qu'un moment désagréable pour nos personnages allait arriver, ce qui rend l'ensemble cousu de fil blanc. Quant aux personnages, je ne me suis pas attachée à eux. Et j'ai notamment détesté Kenna.

La construction du récit est sympathique. On se demande comment les deux temporalités vont se rejoindre.

Je conseille tout de même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
TW : Viol, homophobie, drogue.

C'était une très bonne lecture !! J'ai été assez surprise des thèmes abordées, car je n'avais pas lu le résumé. J'ai voulu y aller les yeux fermées après avoir lu tout les bons retours dessus. Ma note ne dépend en rien de l'histoire et du sujet, mais plutôt du faite que je l'ai trouvé malgré tout un peu trop long. Certains passages étaient trop approfondis et qui selon moi, n'avait pas besoins qu'on s'attarde autant dessus, alors que d'autre, méritaient de l'être beaucoup plus.
Finn est un jeune homme génial, et au coeur lourd. Malgré un passé et justement un présent douloureux pour lui. Il essaie tant bien que mal de remonter une pente bien trop lourde pour lui. Il tombe sur une petite bande de copains, bien trop présent pour un garçon si solitaire et renfermé. Mais une petite bande de copains qui vont malgré lui, beaucoup l'aider. Une bande complètement déjantée, mais au coeur gros comme ça.

C'était doux, et très touchant. J'espère avoir l'occasion de lire le tome 2
Autant j'ai adoré la série "Ashing falling for the sky" autant ce roman était un peu plus une déception.
Mais j'ai beaucoup aimé retrouver l'univers de Nine Gorman et le personnage principal était assez attachant pour que j'ai envie de passer du temps avec lui au travers de ma lecture.
Je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre car je ne dois pas être la cible.

Je ne me suis pas attachée aux personnages. Je les ai trouvés souvent caricaturaux et vulgaires sans que ça ne serve vraiment l'histoire. Il y a également un enchainement de malheurs qui arrivent à certains sans qu'ils soient réellement approfondis du point de vue psychologique des personnages.

Je n'ai pas vu non plus l'intérêt de la double temporalité. Les passages se déroulant dans le présent où toute la bande est en roadtrip ne m'a pas particulièrement fascinée.