AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 1262 notes
5
56 avis
4
27 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Dans l'irréductible village gaulois, Obelix se sent tout chose depuis qu'il a rencontré la belle Falbala. Mais le coeur de cette dernière est déjà pris et il se trouve que justement son fiancé vient de se faire enrôler de force dans l'armée romaine pour combattre en Afrique. Ni une ni deux, nos deux héros partent le libérer!

Relecture de ce tome savoureux d'Astérix, en hommage à Albert Uderzo qui vient de nous quitter.
Une histoire simple mais truffée de jeux de mot rigolo et d'humour léger. Un vent de légèreté qui nous fait bien sourire devant ses situations cocasses où les légionnaires romains sont tournés en ridicule devant Astérix et Obélix qui s'incorporent dans la légion afin de retrouver Tragicomix.
Commenter  J’apprécie          240
♫ Falbala-la-la, Falbala-la-la ♪ Mon coeur y voit Fal-ba-la-la-la ♪ Comme une chance comme un espoir ♪ (1)

Voilà ce qu'aurait pu fredonner Obélix s'il n'était pas resté muet comme une carpe devant la belle Falbala, sortant juste un "wghstrfg…" en lui offrant des fleurs.

Pas de chance pour notre livreur de menhir, la belle Falblala a plutôt envie de chanter ♫ Il était beau, Il sentait bon le sable chaud, Mon légionnaire ! ♪

Obélix amoureux mais n'hésitant pas à se mettre à la recherche de Tragicomix, la fiancé de celle qu'il aime, Idefix hurlant hurlant pour les arbres qui tombent et des pauvres instructeurs romains pleurant sur l'épaule de leurs collègues tant leurs nouvelles recrues leur en font voir de toutes les couleurs.

Cet album est génialisime ! Ne fut-ce que pour leur recherche du numéro d'affectation de Tragicomix et le fameux bureau des renseignements… Ah, si on pouvait faire comme Astérix, aller voir l'administration serait un plaisir.

Par contre, avoir Astérix et Obélix dans la bleusaille à former, ce n'est pas un plaisir et nos instructeurs légionnaires auront souvent des chagrins d'amour (running gag).

Toujours avec humour, notre auteurs brossent les nationalités en usant et abusant des clichés les plus gros, mais cela reste toujours bon enfant et il est aisé pour un lecteur de reconnaître les différentes nationalités présentes dans la légion en formation.

De l'humour à toutes les cases, des jeux de mots savoureux, des situations drôles, cocasses, hilarantes, le séjour de nos gaulois chez les légionnaires laissera des traces… Des larmes chez les romans, des larmes de rire chez les autres.

(1) Nicole Croisille - Un homme et une femme
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          240
Décidément, nos héros gaulois au grand coeur n'ont peur de rien.

Et lorsque la belle Falbala de retour au village apprend que Tragicomix son fiancé a été enrôlé de force dans les légions de César, Astérix et Obélix n'hésitent pas une seconde et vont aller le chercher, même si Obélix tombé amoureux de la belle en a le coeur brisé.

Mais il faudra qu'Astérix et Obélix aillent jusqu'en Afrique pour retrouver Tragicomix.

Bien entendu, on retrouve des situations et des gags qui nous font sourire à chaque page, et surtout des personnages hauts en couleur, sans oublier les pirates qui finissent toujours à la mer.
Comme toujours un bon moment de lecture, dans lequel les soldats Romains encore une fois auront fort à faire avec ces irréductibles gaulois qui cette fois seront secondés par des amis venant de toutes les provinces romaines.
Commenter  J’apprécie          190
Encore un excellent album que Asterix légionnaire !
Il commence façon tonitruante, car Obelix , victime de coup de foudre va carrément déraciner l'arbre où se trouve Panoramix !! Amoureux au coeur brisé Obelix va se proposer pour aller délivrer Tragicomix, le fiancé de la belle Falbala qui a été incorporé de force dans les légions romaines. Il sera evidemment aidé par Asterix !
Pour parvenir à leur fins, nos deux gaulois vont s'enrôler dans l'armée romaine ce qui va entrainer des épisodes plus savoureux les uns que les autres ! Leurs acolytes étrangers contribuent eux aussi à l'histoire de manière fort pittoresque ! L'égyptien est absolument génial !
Commenter  J’apprécie          190
Projet de relire cette série qui a bercé mon enfance, en complétant avec les ouvrages plus récents.
Nous voici au quart de ce parcours dans l'Antiquité gauloise.
Pour ce dixième opus, « Astérix légionnaire » traverse la Gaule pour nous emmener jusqu'en Afrique pour une mission de sauvetage.
On a le plaisir de rencontrer d'autres légionnaires, ayant d'autres origines ; ces échanges inter-culturels sont très drôles et toujours aussi réussis !
Pour la première fois, nos deux héros nous dévoilent une facette de leur personnalité… qui devait également leur être inconnue. Je vous laisse découvrir…
Je le recommande également, bien sur !
Commenter  J’apprécie          180
10ème opus de l'Asterixiade . Carrément l'un de mes préférés pour deux raisons: Obélix amoureux transi c'est impayable et surtout la troupe cosmopolite de la 1ere centurie du 2ème manipule de la 3ème cohorte dans la première légion (ouf!) vaut le déplacement. Les bulles sont délirantes grâce principalement à Courdetenis (Poil au pubis) l'Egyptien et le martyre des légionnaires de carrière confrontés à cette bande d'anarchistes réjouit profondément l'antimilitariste que je suis. Un sacré bon moment qui ne vieillit pas!
Commenter  J’apprécie          181
Un des tous meilleurs, et pas seulement parce qu'on découvre Falbala (ah Falbala ...). Des gags à n'en plus finir, une histoire passionnante, et des héros en pleine forme: à ne surtout pas rater, le mettre tout en haut de la pile.
Commenter  J’apprécie          170
Voilà, ça devait arriver, Obélix est amoureux…
Et bien sûr, Falbala a un fiancé, Obélix a le coeur brisé…
Dans les deux cas, Idéfix pleure, les arbres sont déracinés !
C'est trop mignon :-)

C'est ainsi, que nos deux irréductibles gaulois vont s'engager dans l'armée romaine pour délivrer le bellâtre, oh pardon, Tragicomix, au péril des légions romaines si bien disciplinées. C'est d'un drôle une fois de plus, je me m'en lasse pas.

L'info historique de ce volume est la bataille de César contre Scipio l'Africain que César a bien sûr gagnée et ce, sans l'aide de nos deux compères et de la potion magique :-D

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'Obélix est un grand dadais ! En quelques semaines, il a maîtrisé l'égyptien et ça, c'est du lourd !
Commenter  J’apprécie          170
Dixième tome des aventures de Astérix et Obélix. Nos héros s'engagent dans l'armée romaine pour aller chercher Tragicomix, le fiancé de Falbala, enrôlé de force dans l'armée de Jules César.

Toujours aussi drôle, une belle aventure donnant lieu à de nombreux gags, quiproquos et malentendus.

Obélix est amoureux ;
Le chef centurion de l'armée romaine est au bord de la dépression devant son équipe composée de nos héros mais aussi d'autres personnages tout aussi loufoques les uns que les autres ;

Très bonne aventure, à lire ou a relire.
Commenter  J’apprécie          160
Voilà un titre qui a de quoi surprendre, comment devient -on légionnaire quand on est un gaulois qui résiste toujours et encore à l'envahisseur???? Des otages ou orphelin étrangers dans la légion romaine cela ce voit, parfois même ils se révoltent d'autant plus efficacement qu'ils connaissent la légions romaine, mais un Astérix rebelle dans la Légion... Voilà de quoi surprendre... Et pourtant... Tout commence par un Obélix amoureux... Il faut dire que Falbala qui est parti faire ses études est revenu, et qu'elle est magnifique....Alors, aidé, d'Astérix, Obélix commence sa courre... Mais une jolie fille ont souvent un prétendant caché... Et c'est après un coeur brisé, qu'Astérix entraine Obélix à la recherche du prétendant enrôlé de force dans la légion romaine... et bien sûr comme d'habitude, les romains vont en voir de toutes les couleurs... encore un album qui fera rire petits et grands....
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (4352) Voir plus



Quiz Voir plus

Asterix Légionnaire

Quel nouveau personnage entre en scène dans cet épisode?

Panoramix
Cetaumatix
Falbala
Goudurix

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 10 : Astérix légionnaire de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}