Falbala et Tragicomix... un si joli couple, séparé par l'engagement forcé de Tragicomix dans les légions romaines.
Et que ne feraient Astérix et Obélix pour ramener le légionnaire malgré-lui à sa fiancée!?
Ni une ni deux, les deux guerriers gaulois vont s'engager eux-même chez ces soldats d' élite!.. Et vont semer une joyeuse pagaille dans la centurie où ils vont être affectés: Pas question de traîner à l'entraînement, ni de se contenter du rata règlementaire; Les instructeurs vont en voir de toutes les couleurs.
... Et, en quarante six pages et avant le banquet final, nul doute que tout le monde sera rentré des sables d' Afrique sain et sauf!
Très très amusant. Pour passer un moment très agréable.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Mais quel talent !

D'abord, la lecture des aventures d'Astérix à quelque chose de tellement régressif, une sorte de réconfort humoristique.
Ensuite, les dialogues et l'histoire sont d'une drôlerie, et d'une telle finesse avec ses nombreuses références et jeux de mots, c'est excellent !

Sans parler du contexte historique bien présent dans ce tome, je pense vraiment qu'il faudra conseiller aux plus jeunes de relire ces albums plus tard.

Il s'agit pour moi d'une relecture, j'ai découvert Astérix il y a maintenant bien longtemps, mais je dois bien avouer qu'à l'époque je n'avais pas saisi toute la subtilité des dialogues. C'est très bon !

Magistral.
Excellent tome des aventures d'Astérix et Obélix qui rassemble les meilleurs ingrédients d'un album réussi : un voyage lointain, des personnages d'autres cultures , des gags et des Romains au bout du rouleau. Je rêve d'une adaptation cinématographique de ce tome, dont les trame et les scènes humoristiques passeraient à mon sens très bien à l'écran.
Une excellente aventure !
Je continue ma (re)visite de l'univers d'Astérix avec ce dixième tome qui est l'un des plus aboutis de mes dernières lectures. C'est sous le trait facétieux d'Uderzo que l'on découvre un Obélix face aux premiers émois amoureux...et au chagrin d'amour qui va avec. Aussi ce volume se veut drôle et tendre à la fois, et nos deux héros sont particulièrement attachants dans leurs rôles respectifs. On suit avec un sourire le coup de foudre d'Obélix et les conseils d'Astérix pour conquérir la belle. On est touché quand le gros coeur d'Obélix se brise en mille morceaux, et qu'on voit son ami triste pour lui...puis on sourit de nouveau devant sa jalousie enfantine et enfin, on rit franchement grâce à ce duo intenable de meilleurs amis parce qu'après tout, c'est ça l'âme de la série. En bref, l'intrigue est vraiment plaisante et Goscinny nous offre un très haut niveau d'humour dans ces dialogues.
J'ai beaucoup aimé !

TOP Tier.
Après Cléopâtre, voici l'apparition de la 2° femme dans les aventures d'Astérix et quelle femme ! Falbala !! la seule capable de faire tourner les têtes de nos deux héros. Ils iront jusqu'à s'engager dans la légion pour retrouver le beau fiancé de Falbala (quelle abnégation ! ). Une très bonne histoire.
Le titre promettait une intrigue... surprenante. Et en effet, c'est bien la surprise qui nous attend : combien de fidèles compagnons d'héros dans l'âge d'or de la BD franco-belge sont-ils tombés amoureux (à l'exception de la si vite oubliée par les lecteurs liaison entre Fantasio et Ororéa) ? Et c'est ainsi que de fil en aiguille, Astérix et Obélix décident de sauver Tragicomix, le fiancé de Falbala. Pourquoi, si Obélix en est amoureux ? Parce que le brave gaulois ne veut pas lui faire de peine. de nos jours, ce genre de générosité n'arrive plus dans les fictions... (Je vais finir par devenir un vieux grincheux avant l'âge, moi.)
L'album enchaîne gags désopilants, centurions énervés et quiproquos. Ce serait dur à expliquer ici, mais il s'agit sans doute de l'Astérix qui m'a fait le plus rire. Et le seul où notre héros s'en va en Afrique...
Chef-d'oeuvre d'humour dans ce volume où Obélix et Astérix vont subir en accélérer la formation de légionnaire. Mais tout cela à un but puisque que c'est pour libérer l'un de leur compagnon de race envoyé en Afrique. Scènes d'humours vont se succéder à un train d'enfer, jusqu'à la réussite de lui incroyable mission.
Quel bon cru ! Une "promenade" pour nos héros qui s'engagent dans la légion pour retrouver l'amoureux de falbala. Et pauvre Obélix qui soupire pour la belle.
Comme souvent, le choc des cultures est déterminant et donne tout son sel à l'histoire. le gag récurrent sur la traduction du légionnaire égyptien est impayable. A ce jour, mon aventure préférée.
Cet album est mon préféré, il n'y a pas assez d'étoiles sur Babelio pour dire combien je l'aime !

Obélix tombe amoureux d'un clone de la poupée Barbie qui elle-même est amoureuse du petit frère de Musclor. Celui-ci a été enrôlé de force dans l'armée De César et la jolie blonde pleure tellement qu'Obélix et Astérix décident de partir sur le champ délivrer son amoureux. Les voici donc devenus... légionnaires !

Ma partie préférée est de loin celle de l'instruction qui n'est qu'une succession de gags hilarants. Comment résister aux hiéroglyphes de Courdeténis ? le reste de l'album est tout aussi tordant, nos jeunes légionnaires transformant le camp De César en club de vacances.
Je n'ai plus qu'une chose à vous dire : courrez vite vous procurer cet album !