Falbala met le feu dans le coeur d'Obelix, qui en perd tous ses moyens, mais il va falloir aller chercher son fiancé Tragicomix, (avec T comme Timeo Danaos et Donna Ferrantes) enrôlé dans la légion ! La petite troupe augmentée notamment d'un égyptien qui croit à un voyage organisé s'enrôle de force (ce sont les romains qui ont été forcés) ! le voyage, la quête du "bellatre" sont sources de quiproquos et de gags particulièrement savoureux, jusqu'au retour et eau banquet final ! Une relecture très sympa.
Un très bon moment passé avec nos amis. Beaucoup de rires car beaucoup d'humour. Première fois que l'on voit Falbala et bien sûr le coeur d'Obélix fond. Pour autant, voilà les deux amis qui s'engagent pour aller chercher le fiancé de la belle en Afrique. Nos deux amis vont ajouter leur grain de sel, faire tourner l'administration romain pourtant bien huilée en bourrique, faire craquer d'intransigeants chefs militaires et permettre à César une victoire décisive en plein milieu d'une guerre civile. Un contenu riche, avec des gags et de l'humour à répétition à chaque planche. Astérix légionnaire est sans nul doute l'un de mes préférés.
c'est dans cet épisode qu'Obélix fait la rencontre de la belle Falbala et que les deux gaulois s'engagent dans la légion romaine pour exfiltrer l'un des leurs, enrôlé de force. sur les conseils d'Astérix, Obélix fera preuve "d'amabilité". mais ils ne seront pas les seuls à mener la vie dure aux romains.
ordre, discipline et calme ? pas pour ces nouvelles recrues : un belge, un breton, un goth, un grec, un égyptien. fi de la rigueur de l'armée romaine, ils n'en feront qu'à leur tête.
des gags - la fameuse recherche du bureau des renseignements -, des jeux de mots sur les noms, les ingrédients de la saga font toujours recette. c'est une relecture mais presque 30 ans plus tard (pour ma part), c'est toujours aussi drôle.
Poursuite de ma revisite de la série, avec ce dixième tome.
Un très bon album.
J'ai particulièrement apprécié la description du « cursus » de recrutement du légionnaire.
Le parallèle avec la Légion Étrangère française très drôle, le recrutement cosmopolite nous procure des situations amusantes pour nous lecteur (moins pour les instructeurs et officiers romains)
Encore un bon tome, que du très bon jusque là….
A suivre
Premier Asterix que je lis et je dois avouer que c'était très agréable, vivant et drôle. J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur, notamment lorsqu'Asterix et Obelix ont dû aller se renseigner et ont été baladé d'un bureau à l'autre. Cela m'a rappelé une certaine administration hum hum bref.
Nos deux héros sont d'une gentillesse à tout épreuve et font preuve d'une grande volonté. S'enroler dans l'armée romaine pour se retrouver en Afrique et délivrer ce fameux fiancé, il fallait le faire quand même !

J'ai lu cette bande dessinée dans sa traduction chinoise et j'ai apprécié cette dernière. J'ai particulièrement apprécié les petites phrases de latin traduites en chinois classique !
Moins connu, « Astérix Légionnaire » est pourtant très amusant ! le fiancé de Falbala se retrouve enrôlé dans l'armée De César. Résultat : Astérix et Obélix se lance dans une aventure afin de le ramener au village et pour cela… il va falloir s'engager !

Il y a plusieurs parties dans ce livre. La première se déroule au village et voir Obélix tomber amoureux et devenir maladroit est assez drôle. Mais la plus grande source de gags restent dans les scènes du service militaire. Rien que le fait de jouer avec des personnages de différentes nationalités, dont la touriste égyptien, permet à la fois de faire des clin d'oeil aux autres tomes mais est aussi l'occasion de nous faire rire. Enfin le quiproquo final en Afrique est très bien trouvé.

C'est un album très habile que nous offre ici Goscinny et Uderzo. L'un des meilleurs scénarios des tomes d'Asterix.
Encore un très bon tome des aventures des gaulois. Les jeux de mots st les scènes humoristiques sont bien présentes. Cette fois, Obélix tombe amoureux. Il faut dire qu'elle est bien belle la petite Falbabla. Malheureusement, con coeur est pris... C'est donc à la recherche du fiancé, enrôlé de force par les romains que les deux compères se lancent. Pour les retrouver, ils devront entrer dans les légions !
Ce tome caricature gentiment le service militaire et nous on rigole bien !
Il était une fois un rythme, qui permettaient des gags incessants, toujours drôles. Il était une fois Astérix légionnaire. Car, oui, c'est ça, Astérix légionnaire : c'est un rythme dans lequel s'épanouissent les gags, qui sont autant de traits qui font mouche, les plus burlesques comme les plus élaborés. Ce rythme permet tout. Vive Astérix légionnaire !
L'histoire est simple et la 1ère planche un petit chef-d'oeuvre. Tombé amoureux de Falbala, Obélix - on sentira plus tard aussi un trouble chez Astérix - ne fait ni une ni deux pour s'engager dans la légion et partir à la recherche de Tragicomix, le fiancé façon bellâtre de la jeune femme.
Engagez-vous qu'ils disaient, vous verrez du pays : la formule s'applique dans cet album aussi à nos deux amis gaulois. Et à une brochette de candidats légionnaires pas piqués des hannetons. du Goth trop maigre - les jeux de mots approximatifs fusent et font la joie d'Obélix quand il les comprend - à l'égyptien qui se croit à l'hôtel, s'exprime en hiéroglyphes et sème des "poil au" bien sentis au grè des répliques de ses camarades, l'aréopage réuni dans la caserne est un méli-mélo improbable. On n'aimerait pas être à la place des gradés qui tentent de l'encadrer !
Fortes têtes et vrais tire-au-flanc, on y passe en revue tous les profils et situations croisés au service militaire ou vus dans les films de légionnaires. Un album irrésistible et réjouissant sur la résistance - ou pas - de l'armée au soft-power. Nous étions en 1967...
Beaucoup de jeux de mots et beaucoup d'humour pour ce tome 10 des aventures de nos deux héros Gaulois Astérix et Obelix au coeur de l'histoire de l'empire romain avec César et Scipion, un vrai délice de lecture, j'ai vraiment adoré !