Quoi qu'on en dise Astérix est un pan de notre culture de bande dessinée. Je les connais presque par coeur car les lisant depuis toute petite. Face à la sortir du f ilm d'Alexandre Astier je me suis relu le livre. Première chose je suis toujours impressionnée par la joli maquette De César sur le village des gaulois. Très belle et représentative pour des romains qui ne sont pas rentrés "souvent" dans le village. Et je ne crois pas que les satellites existaient à l'époque Clin d'oeil. Je passerais sur les dessins d'Uderzo qui sont, comme toujours, très bon. J'ai apprécié l'histoire qui nous rappelle bien que le village gaulois est entouré de territoire appartenant à Rome et que donc César peut en disposer comme il veut. Je regrette la vitesse avec laquelle le sujet a été traité mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une bande dessinée.
Pourquoi ce tome m'a marqué? Tout simplement à cause des revendications syndicales des romains. J'ai trouvé cette idée géniale. Les romains qui se plaignent de leurs conditions de travail car les esclaves sont mieux payés qu'eux. C'est le monde à l'envers. Et j'adore ça.

Bref un très bon tome qui reste parmi mes préférés.
Lien : http://liliaza-reaper.blog4e..
J'ai lu tous les Astérix dans ma jeunesse et les derniers aussi, je reviendrais d'ailleurs sur le dernier...
J'aime beaucoup l'univers, les personnages, l'humour etc

J'ai dond relu celui-ci avant la sortie du film, et il diffère un peu des autres, c'est pour cette raison qu'Alexandre astier a choisis cet album à adapter.

ça change un peu parce qu'il n'y a pas de voyage, l'histoire se déroule près du village gaulois.
En bref c'est césar qui décide de construire des immeubles près du village gaulois, et d'y mettre des romains pour faire partir lesdits gaulois.
Il y arrivera tant bien que mal, amenant la civilisation chez les gaulois qui vont la decouvrir ainsi que le march, les prix (baisse/hausse), la culture romaine.
Le butd'obélix et d'astérix sera bien évidemment de chasser les romains et de récupérer leur identité

La bande-dessinnée est vraiment très bien, le trait de crayon de goscinny est admirable, et la représentation de la société bien reconstruite. EN plus on a un irrésistible runing-gag, et on rencontre des esclaves qui deviendront les pirates que nous connaissons. Donc un bon album, j'aurai du mal à dire si il est meilleur que les autres mais il est différent

Passons maintenant au film, l'animation est exceptionnelle, le générique sympathique, à la monsters inc. L'histoire est fidèle au début mais part tout autre part vers la fin. Il y a pleins de réfrences à la culture que ce soit visuellement ou de manière sonore. là où je rejoins un célèbre critique c'est sur les doublages, du moins sur un des points, l'acteur qui double obelix ne correspond absolument pas.
Au final un film intelligent, référencé, destiné plus aux adultes, et largement meilleur que le dernier album qui m'a beaucoup déçu.
Un des meilleurs albums d'Astérix avec un récit excellent, beaucoup d'humour et de jeux de mots. César a cette fois-ci une idée lumineuse pour se débarrasser du village d'irréductibles gaulois, un projet pas bête du tout et pas loi de marcher. Heureusement que Panoramix et Astérix (et Obélix dans une moindre mesure) sont les garants de la survie du village, encore une fois.
Ce n'est pas étonnant que cet album fut adapté par Alexandre Astier qui l'a encore plus magnifié dans un film d'animation bourré d'humour lui aussi.
Après avoir revu le Domaine des dieux d'Alexandre Astier et Louis Clichy au cinéma, j'ai eu envie de relire la BD originale, et en fait j'aime autant la BD que son adaptation, pas mal de choses changent entre les deux tout de même, mais l'histoire est tout aussi sympa à suivre dans les deux cas. Je me suis toujours dit que ce tome faisait partie des moins connus, avant l'adaptation je ne connaissais même pas la BD, et bien c'est un tort, il fait partie des meilleurs albums, l'idée de César était pourtant une idée en or, mais comme toujours nos chers Gaulois sont plus malins. Un bon moment.
César à peut être trouvé un moyen de venir à bout des irréductibles Gaulois qui lui cause tant de soucis.
Faire construire des immeubles (le Domaine des Dieux) à la place de la forêt qui borde le village de nos moustachus préférés.
Astérix et ses amis auront fort à faire pour faire partir leurs nouveaux voisins.
comment ce battre et gagner contre la modernité. Il faut lire cette bande dessinée qui vous donnera des idées
Cette nouvelle aventure d'Astérix et Obélix ne nous entraine cette fois ci pas ailleur qu'au village de nos héros. En effet, Jules César en a assez de ce village qui résiste toujours et encore a ses garnisons de légionnaires et celui-ci décide de les attaquer, mais pas directement. Il veux faire construire tout autours du village le domaine des Dieux, afin d'encercler le village de la vie romaine et les faire capituler.
Jules César engage donc un architecte qui va donc se rendre sur place pour faire commencer et avancer les travaux. Mais ce n'est pas sans comptes sur nos amis et le druide Panoramix, qui ne vont pas laisser les romains s'attaquer à leur forêt sans réagir. Cela va entraîner des situations cocasses et très drôle.
Un bon moment de rigolade, au dépend des Romains et c'est toujours délectable.
Un tome que j'ai aimé un peu moins mais auquel je donne quatre étoiles parce que la thématique est tellement importante et actuelle.

Les Romains veulent abattre tous les arbres de la forêt autour du village des irréductibles gaulois et y construire 'Le domaine des Dieux' ou les Romains pourront louer une demeure et habiter.
Ils abattent les arbres, mais Idéfix n'aime pas ça ! Et les sangliers non plus ! Nos amis essayent d'y remédier en plantant des glands de chênes avec de la potion magique, mais les oiseaux doivent tout le temps déménager d'arbre, c'est fatiguant à la fin !
S'ensuit toute une histoire dans laquelle les ruses du druide et d'Astérix ne donnent pas exactement ce qu'ils avaient espéré. Il faudra être le plus malin...

La thématique d'arbres qui sont abattus pour construire, la forêt qui disparait me tient à coeur, à moi qui habite dans un village (rond comme celui des Gaulois justement), et où j'ai vu surgir à l'orée des bois quatre maisons cette année... adieu les arbres. Et les sangliers et chevreuils et tous les autres ont dû battre en retraite et ont une fois de plus vu leur territoire devenir plus petit :(.
Comme si ce n'était pas assez, j'écris ceci à l'époque de la "réindustrialisation souveraine" de Macron. On voit le tableau... avec industries, sans arbres, sans eau.

En plus, on parle esclavage dans ce livre, c'est assez aigre-doux, description super comique, mais le cerveau corrompu de l'humanité est tellement bien décrit et la réalité est bien triste : une fois que l'homme voit son intérêt personnel, il vend son âme à celui qui offre l'argent. Quitte à faire de sales boulots. (P.S. amusant, c'est dans ce tome-ci que les Belges chantent : "On en a encore pour des sciècles d'esclava-age". A croire qu'ils savaient lire le cours de l'histoire ! :) )

Mais voilà, ce n'était pas trop un livre pour moi. Beaucoup de longues pages se déroulent soit à Rome, soit dans le domaine des Dieux (avec des Romains). C'était, pour ainsi dire, un livre trop civilisé pour moi. J'ai lu d'un scénariste actuel des Astérix qu'il aimait cette bd justement parce que lui aussi, il vient de la campagne, et il n'aime pas un monde qui tourne en ville.
Exactement.
Et ce livre-ci, même si c'est justement une critique sur la tournure en ville du monde, en a trop pour moi. Je n'ai pas supporté parce que je vois ça autour de moi tous les jours, et je n'ai pas pu partir dans le rêve de l'ancien avec les forêts.
Stop au béton !
Et vive les glands de chênes qui ont reçu la potion magique !
???
Mais à la fin, Astérix demande à Panoramix : "Panoramix, notre druide, crois-tu vraiment que nous pourrons toujours arrêter le cours des choses comme nous venons de le faire ?"
Panoramix répond : "Bien sûr que non, Astérix... Mais nous avons encore le temps. Tellement de temps."
Eh bien nous, après tout ce temps, nous sommes déjà en retard.
Comment apprendre étant enfant que l'urbanisation sauvage ce n'est pas terrible, que de transférer des paysans vers les villes n'est pas une solution, que les mauvais matériaux pour aller plus vite? bref c'est un condensé de "ce qu'il ne faut pas faire" dans les villes nouvelles. A l'époque le sujet était d'actualité, aujourd'hui la dégradation de ces villes est patent, qu'en aurait fait Goscinny??? Un des excellentissimes tomes des premières années. Avec un dessin au top.
Nouvelle tentative de César pour dompter nos irréductibles Gaulois: construire des immeubles autour du village pour les forcer à se "civiliser". Sauf que cela ne plaît pas à nos héros et ils ont bien l'intention de ne pas laisser ce projet aller à son terme. Attention tous les coups sont permis! Et toutes les blagues aussi par conséquent... Un très bon album que je ne me lasse pas de relire.