Le Lombard (17/04/1992)
3.43/5   14 notes
Après la victoire contre les Pieds-plats du tome 2, Oumpah-pah reste à Fort Petit et découvre le cheval. Après avoir reçu l'aval de la tribu, il est décidé que Oumpah-Pah et Hubert de la Pâte Feuilletée iront en bateau en Europe récupérer des chevaux pour tous les Shavashavah.

Mais leur voyage est perturbé par la rencontre avec Brake1, le plus terrible pirate des mers, qu'ils finiront par capturer après moult péripéties.
Que lire après Oumpah-Pah, tome 2 : Oumpah-Pah et les piratesVoir plus

Chick Bill

Tibet

3.60★ (731)

50 tomes

Le soleil se lève sur la plaine et par conséquent sur Fort-Petit, qui se trouve sur la plaine, alors que les occupants qui se trouvent dans Fort-Petit, donc, sur la plaine font comme le soleil : ils se lèvent.
L'entente qui unit la tribu shavashavah aux visages pâles du Fort est maintenant aussi solide que l'amitié entre Oumpah-Pah, le fier guerrier peau-rouge et le jeune chevalier Hubert de la Pâte Feuilletée.
Gros Bison, le chef de la tribu confie une mission à Oumpah-Pah.
Il doit aller au delà de la la grande rivière, au pays des visages pâles et en ramener de nombreux chevaux.
Poussé par des vents propices, toutes voiles dehors, "l'Arrogant", vaisseau du roy, gagne le large.
Mais tandis que les voiles se gonflent, la mer se creuse.
Hubert souffre quelque peu du mal de mer !
Le lendemain, la mer et l'équipage de "l'Arrogant" ont retrouvé leur calme...
Pourtant, il existe un grand danger sur sa route : la présence de Brake !
Brake est le plus abominable pirate qui n'ait jamais écumé les mers, sa cruauté, son habileté de marin le rendent redoutable...et il attaque surtout les vaisseaux du roy !
Brake est un homme terrible. Il est très laid...Il se rase en tournant le dos à son miroir, car il ne supporte pas sa propre vue.
C'est un homme rude, sauvage...mais il est imbattable dans le maniement du sabre.
Brake terrorise tout le monde, y compris son équipage d'innommables forbans....
On l'aura deviné, la route de nos deux héros va croiser le chemin de Brake, la terreur de toutes les mers et la bataille navale, qui va s'en suivre, et que vont nous décrire avec force, détails et réalisme René Goscinny et Albert Uderzo, va se révéler être un vrai carnage !
Mais que l'on se rassure ! Ils finiront par débarquer sur le quai d'un petit port breton où va retentir pour la première fois le cri de victoire shavashavah.
Paru dans le journal de Tintin en 1959, où il est annoncé par la superbe couverture du 560ème numéro, ce troisième chapitre, tout aussi fantaisiste et réussi que les précédents, fait le récit de la traversée mouvementée de l'Atlantique par nos deux héros.
"Mission secrète", le quatrième opus en sera la suite immédiate.
Mais ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre.
Une fois de plus, Goscinny et Uderzo ont réussi leur pari de nous amuser et de nous faire passer un bon moment en leur compagnie .
Personnages récurrents de la série Astérix, les pirates ont droit à un album qui leur est entièrement consacré ! Il s'agit bel et bien d'un album et non pas d'une compilation. Nous retrouvons une ambiance qui n'est pas sans rappeler les nombreuses confrontations maritimes du petit gaulois tout en faisant référence à deux autres chapitres des aventures d'un reporter belge avec une houppette...

A chaque album, l'apparentement avec Astérix devient de plus en plus sensible. Ici les clins d'oeils scénaristiques rejoignent certains dessins (notamment les crises de colère) qui rappellent de bon souvenirs. L'humour est toujours aussi présent et reste le point fort.

Bien que de grande qualité, ce troisième tome manque de souffle. Ce qui aurait pu donner lieu à un intermède est ici développé comme une histoire principale. Ce choix est dommageable car il ne cadre pas vraiment avec le reste de la série. Fort heureusement, le démarrage nous offre quelques moments assez amusants dans le Nouveau monde.

Une petite baisse de rythme caractérise donc cet album de transition. La dernière planche nous annonce de bons moments dans un nouvel univers. C'est donc avec curiosité que l'on continuera à suivre les aventures de Oumpah-Pah et de Hubert de la Pâte feuilletée !
Cette bande dessinée est la troisième aventure d'Oumpah-Pah, personnage qu'Uderzo et Goscinny ont délaissé après le succès de deux célèbres gaulois - et leur potion magique.
Oumpah-Pah découvre le cheval ! Ou plutôt, le cheval parfaitement dressé, un modèle du genre, ne se remettra jamais de sa rencontre avec le fier guerrier - et le nouveau monde ne comptait encore personne capable de murmurer à l'oreille des chevaux. Qu'à cela ne tienne, Oumpah-Pah voit tout de suite l'utilité de cet animal pour sa tribu, et entreprend un grand voyage pour en ramener.
Je ne vous passerai pas sous silence le terrible danger auquel le jeune homme s'expose : le changement de nourriture ! La cuisine européenne, pour ne pas dire la cuisine maritime, ce n'est pas bon pour la santé d'un jeune indien. Heureusement, sa maman veille sur lui et lui a préparé de quoi tenir. Il n'est pas sûr, par contre, que les autres membres d'équipage tiendront.
En effet, qui pourrait oublier le pirate qui écume les mers, le terrible Brake ! Il est l'illustre ancêtre (ou descendant, cela dépend de quel point de vue on considère la chronologie) des pirates que rencontreront Astérix et Obélix lors de leur pérégrination. Il est juste un peu plus effrayant, un poil plus difficile à vaincre... et très drôle également.
Oumpah-Pah, une série de cinq bandes dessinées à redécouvrir.

L'OFFICIER
Je m'en vais sur l'heure, caracoler sur le coursier que le vaisseau du roy nous apporta l'autre jour. Fi! Souffrez que je me réjouisse, mais cela me fait diantrement plaisir.

OUMPAH-PAH
?

H. DE LA PÂTE FEUILLETÉE
Il dit qu'il va monter à cheval et qu'il est content!...
- Je m'en vais sur l'heure caracoler sur le coursier que le vaisseau du roy nous apporta l'autre jour. Fi! souffrez que je me réjouisse, mais cela me fait diantrement plaisir!
- Il dit qu'il va monter à cheval et qu'il est content!...
Ypleut, avant de donner son avis, veut essayer frère Cheval, pour savoir s'il sert à autre chose qu'à tomber sur n'a qu'une dent mais elle est tombée alors maintenant, n'en a plus ! ....
Le soleil se lève sur plaine et par conséquent sur Fort Petit, qui se trouve sur la plaine, alors que les occupants qui se trouvent dans Fort Petit, donc, sur la plaine, font comme le soleil: ils se lèvent.