Alex Nikolavitch Racunica (Traducteur)
Semic (16/09/2007)

Dix années se sont écoulées depuis la bataille de Kar Dathra et la guerre continue. Au milieu d'un déluge de violence et de feu, seul l'amour de Maya pour Marcus entretient l'espoir d'une vie meilleure. Alors qu'elle recherche le corps de sa camarade Alexandra Goncharova, au milieu des ruines de la cité de Bahamut, la sorcière Maya Antares est suivie par Makita, jeune résistante qui a pour mission de l'éliminer. San... >Voir plus
Que lire après The Red Star. Tome 2Voir plus
The red star est un ovni dans la production de comics, à la fois par ses éléments créatifs et par sa vie éditoriale compliquée.
La série comprend:
– Battle of Kar Dathra's Gate (correspondant aux 4 premiers épisodes reliés dans le premier tome publié chez SEMIC).
– Nogorka (correspond aux épisodes 5 à 8 publiés dans le volume 2 chez SEMIC).
– Prison of souls (inédit).
– Sword of lies (inédit).
Les deux derniers volumes ne sont disponibles à la vente que sur le site du studio en VO, ou en prix spéculé sur les sites d'occasion… Des one-shot courts dans l'univers de Red star sont parus, jusqu'en 2013 et différentes rééditions collector sont éditées par l'auteur. Attention, la complexité des textes rend la lecture en VO un peu compliquée.

Dans un univers fantastique inspiré de l'Union soviétique, Maya, une sorcière officiant dans l'Armée de l'étoile rouge comme « générateur d'énergie » des formidables forteresses volantes, se remémore la bataille de Kar Dathra durant laquelle son marin le héros de guerre Marcus a péri. Lorsqu'elle apprend que la divinité protectrice de l'Union des Républiques de l'Etoile Rouge a sauvé Marcus, elle entreprend une odyssée pour le retrouver.

Cette série fut l'une des premières à être conçue en studio avec l'aide de l'ordinateur pour les éléments techniques. Il s'agit d'une vraie réussite tant graphique que thématique, de part les liens avec l'histoire récente qui créent un certain réalisme et le caractère épique de cette histoire mythique et guerrière. L'alliance de traits proches du crayonné, de visuels souvent époustouflants et des bâtiments et engins parfaitement rectilignes dans un design industriel, ne laisse pas de marbre dans un paysage des comics où l'originalité est rare. Les éléments d'une grande histoire tragique sont là avec cette guerre perdue dans le territoire nationaliste d'al Istan (inspiré de l'Afghanistan ou de la Tchétchénie), les mensonges d'une nation construite sur des mythes, la bataille des divinités protectrices et la quête de Maya pour retrouver l'esprit de son mari avec les éléments de l'amour universel… le tout porté par un design réellement réussi.
Le fait d'avoir associé le côté historique et austère avec des éléments de fantasy (des sorcières destructrices, des esprits, des entités divines bien réelles) renforce l'attrait en permettant d'en faire à la fois une série grand public et exigeante. Je vous la conseille vivement, même si vous devez vous contenter des deux premiers épisodes publiés chez SEMIC, avec l'espoir qu'un grand éditeur français voit l'intérêt de publier l'intégralité dans un format chouette!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..