Phantom Seer tome 1 sur 4

Togo Goto (Autre)Kento Matsuura (Autre)
EAN : 9782820343192
Kazé-Crunchyroll (02/03/2022)
4.12/5   29 notes
Issu d'une lignée qui fait trembler les créatures paranormales, Iori est un puissant médium capable d'exorciser les esprits malfaisants appelés "phantom". Or, ce lycéen fainéant, égoïste et désagréable ne rêve que d'une chose : une vie banale. Tout le contraire de Riku, une camarade populaire et altruiste... mais qui attire tous les phantom alentour ! Lorsqu'on assigne à Iori la protection de Riku, les deux camarades décident de collaborer pour, peut-être, changer l... >Voir plus
Que lire après Phantom Seer, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Vraiment une très chouette découverte. J'avais repéré le manga grâce au character design de Kento Matsuura que j'avais découvert avec Tokyo Shinobi Squad et le résumé donnait aussi vraiment très envie, donc j'ai sauté sur cette nouvelle série de quatre tomes. Et je ne suis pas déçue. Tous les ingrédients sont là pour me plaire.

Phantom seer commence déjà de façon plutôt originale. On rencontre Iori, un jeune médium, qui ne souhaite qu'une chose : être un banal lycéen. Mais voilà, il croise le chemin de Riku, une camarade de classe, qui est un aimant à Phantom, êtres qui Iori est censé combattre. Un duo tout de suite totalement improbable mais qui fonctionne du tonnerre et que j'ai trouvé attachant immédiatement. Et c'est déjà beaucoup pour un auteur de pouvoir capter son lecteur comme cela dès les premiers pages.

La nonchalance de Iori et son côté un peu je-m'en-foutiste le font carrément sortir du cadre du héros typique de shonen. Son comportement ajoute une bonne dose d'humour qui est drôle sans être lourd (un point à souligner car ce n'est pas toujours le cas avec le genre). Et Riku n'est pas en reste. Sa droiture fait qu'elle est l'opposée totale de son nouveau compagnon de route, mais elle n'est pas non plus une donneuse de morale. Elle est droite dans ses actions, et elle ne se laisse pas faire. le duo n'en est que plus explosive, et on voit rapidement que les deux adolescents vont pouvoir mutuellement s'apporter beaucoup. Pour l'instant, le mangaka effleure leurs personnalités, mais on voit déjà le prémisse d'une bonne symbiose.

Comme c'est un premier tome, nous assistons à plusieurs missions d'exorcisme, nous permettant ainsi de bien comprendre l'univers, par le biais de Riku qui est une novice comme le lecteur. C'est d'autant plus immersif comme cela, et cela permet aussi de ne pas nous coltiner des pavés de textes. Personnellement, j'apprécie la technique. Nous en apprenons donc un peu plus sur les médiums, leurs différentes techniques, les phantoms et plus précisément sur le groupe dont font partie Iori et sa grande soeur. Beaucoup d'informations mais qui sont très bien gérées par l'auteur si bien qu'on ne se sent pas submergé.

Les compagnons de notre héros sont tout aussi réussis d'ailleurs. Que ce soit Yayoi, puissante médium badass qui est aussi légèrement effrayante, Kenma, le premier de la classe qui bien entendu ne s'entend pas avec Iori (du moins en apparence) et Yojiro que j'ai un peu de mal à cerner mais qui je l'espère aura droit à plus d'exploitation par la suite.

Phantom Seer est donc à la hauteur de mes espérances, et c'est plutôt chouette. le manga a été "annulé" et ne fait donc que quatre tomes mais Togo Goto a au moins pu lui prévoir une fin. J'espère accrocher autant par la suite !
Encore une fois une sortie que j'attendais avec extrêmement d'impatience. L'attente fut longue mais alors ça en valait largement la peine! J'ai tout simplement adoré ce premier tome! J'ai tout apprécié et je suis déjà impatiente de dévorer le reste de la série. Série qui sera courte d'ailleurs puisqu'elle ne va contenir que quatre tomes. Mais de temps en temps des petites séries ça fait du bien aussi. Bien que ça ne me dérange pas d'avoir un million de tomes quand j'aime un univers mais des séries courtes c'est bien aussi.

Dans ce premier tome, nous allons suivre le personnage de Iori. Il est issu d'une lignée qui fait trembler les créatures paranormales. En effet, c'est un puissant médium capable d'exorciser les esprits malfaisants que l'on appelle « phantom ». Mais lui tout ce qu'il désire c'est être un adolescent tout ce qui a de plus banal. Il est fainéant, égoïste et désagréable. Tout le contraire de Riku, une camarade de classe altruiste et populaire. Son problème? Elle attire les phantom tel un aimant.. Et lorsqu'on assigne Iori à la protection de Riku, les deux camarades décident de collaborer pour peut être changer leur destin.

Alors déjà, j'ai adoré l'intrigue de ce manga. Ces phantom combattus par les médiums etc, j'ai vraiment adoré l'univers. C'est le genre d'univers intriguant mais surtout très passionnant. Un vrai plaisir de se plonger là dedans. Je pense qu'on a encore un tas de choses à découvrir dans les trois prochains tomes. On a différent phantom, ce qui rend la chose encore plus passionnante au final. Mais j'ai surtout beaucoup aimé les deux personnages. J'ai une préférence pour Iori. Son côté fainéant m'a fait beaucoup rire. Il est blasé de tout et ne rêve que d'une chose avoir une vie banale, tout le contraire de sa vie actuelle. Et quand sa soeur lui ordonne de protéger Riku, il est complètement blasé. Riku, elle, est vraiment l'opposé de Iori. J'ai beaucoup aimé son personnage également, je la trouve très courageuse parce qu'elle voit sa vie basculer du jour au lendemain en découvrant qu'elle a un don. le duo Iori/Riku est vraiment génial à suivre, ils adorent se chamailler tout le temps. Vraiment la dynamique de leur duo est vraiment plaisante!

Ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu. J'étais impatiente de découvrir ce titre et bien je ne suis pas déçue le moins du monde. Je suis tombée sous le charme de cet univers, je le trouve vaste et détaillé, il y a un tas de choses à découvrir et surtout un tas que l'on a pas encore découvert. L'intrigue est vraiment chouette j'ai beaucoup aimé la découvrir et je sens que la suite va être palpitante. Niveau personnages, je trouve qu'on est vraiment bien servi. J'ai hâte d'en découvrir encore plus sur la soeur de Iori, je trouve son personnage vraiment très mystérieux. Un premier tome réussi et je suis encore plus impatiente pour la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Extrait :
Ma soeur a retrouvé ce tome il y a peu, et me l'a refilé, la série est courte, avec seulement 4 tomes au total, ce qui annonce déjà une certaine rapidité dans son intrigue. Pourtant, de ce que j'ai vu avec ce premier tome, l'idée était plutôt pas mal, même si elle m'a fait penser à d'autres séries sur certains points. J'ignore encore si je lirais la suite, puisqu'il risque de mettre difficile de trouver les autres tomes, toujours en édition kazé, et d'occasion sans avoir à prendre un tome 1 supplémentaire…

Pour ce qui est des séries auxquels celle-ci me fait penser, il y a entre autre Soul Eater, Blue Exorcist et un peu de Im également. Pour certains, cela s'arrête au côté un peu surnaturel de la série (qui pourrait aussi faire penser à Black Torch), pour d'autres l'inspiration va jusqu'à l'équipement avec le bâton (qui a peut-être un nom spécifique). Dans le cas présent, on revient sur les médiums, des personnes capables de voir les morts, et qui vont parfois jusqu'à les aider à passer à la suite. Ce n'est donc pas un côté fantastique qu'aborde la série, mais plus un côté surnaturel et spirituel. Même si la limite entre ses différents groupes est assez fine. L'auteur ne lésine pas sur le côté gore et horrifique non plus, mais la dose d'humour permet d'alléger un peu le tout. Libre à vous de croire ou non à l'existence de fantôme, ou d'êtres d'un autre temps, la série a aussi un côté un peu surréaliste, aucun médium n'ayant des capacités comme les personnages.

Pour ma part, j'ai l'esprit assez ouvert de ce côté-là, ayant moi-même été confronté, à plusieurs reprises à des événements assez particuliers. de là à dire s'il s'agit de fantôme, d'entité ou autres, là aucune idée, je ressens juste et je n'ai pas vraiment envie d'entendre ou voir (même s'il m'arrive d'apercevoir également). Pour en revenir à la série, Iori est le médium, qui rêve d'être un lycéen lambda plutôt qu'un chasseur de phantom. Il semble assez désintéresser au premier abord, mais n'hésite pas à agir pour autant quand il le faut. Même si parfois il lui faut un petit coup de pouce de sa soeur adorée. Pour Riku, il lui a toujours semblé avoir un sixième sens lui indiquant le danger, grâce à cela, elle a déjà fait éviter plusieurs incidents à ses camarades. Mais lorsqu'elle rencontre Iori, celui-ci lui explique que tout n'est pas vraiment aussi beau. En réalité, elle est un aimant à Phantom, sans le savoir, et est déjà hanté par l'un d'eux. Son sixième sens est en réalité une conséquence de son côté aimant, puisque celui-ci attire les phantoms, qui créent ensuite les incidents et déclenchent ainsi son sixième sens.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Au programme : un duo inattendu se forme dans la chasse aux esprits malfaisants, des personnages oscillant entre humour, badass et mystère tout au long de la lecture, ainsi qu'un cliffhanger de fin qui donne définitivement envie de se plonger dans le tome suivant de ce shonen en 4 volumes pour en savoir plus, bienvenue dans l'univers délicieusement sombre de Phantom Seer!

Pas de suspense inutile, je me suis véritablement régalée en plongeant dans ce manga ! J'ai adoré son rythme relevé et intense, ses scènes de révélation et de rebondissements mais aussi les moments plus touchants ou plein d'humour qui ponctuent chaque aventure. le charadesign est aussi super intéressant à découvrir au fil des pages ainsi que les différents phantoms qui peuplent le récit et leurs origines!

Mais l'énorme atout de Phantom Seer réside selon moi dans ces personnages : le duo de héros pour commencer entre le pas-si-nonchalant Iori et l'altruiste Riku mais aussi l'impressionnante Yayoi et l'impliqué Kenma... le tout forme un groupe détonnant que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome !
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kazé pour l'envoi du premier tome de la série " Phantom Seer ".
Tout d'abord, J'ai vraiment apprécié ma lecture, et même si le scénario n'a pas vraiment révolutionné le genre, j'ai adoré suivre ses personnages dans leur univers.
L'histoire reste prenante en mettant en avant Riku, une lycéenne qui est un véritable aimant à problèmes !
Alors qu'elle pensait qu'elle sauvait des vies, elle a appris d'un médium de sa classe qu'elle était la source des problèmes associés aux personnes qu'elle sauvait.
Elle à cette envie d'aider les autres au périple de sa vie, elle n'abandonnera jamais son but et c'est l'une des raisons fait que j'aime bien son tempérament.
J'ai été happée dès les premières pages de l'histoire et franchement, je ne regrette pas de l'avoir lu.
J'aime particulièrement les dessins que je trouve très beaux, et le duo Riku et Iori qui fonctionne plutôt bien.
Certes, ce sont deux personnes que tout oppose mais qui finalement arrive à être très attachant et surtout il ne passe pas leur temps à se chamailler.
En tout cas, " Phantom seer " possède une intrigue simple mais efficace ! ou les fantômes essayent de manipuler les humains pour les détruire ou les manger.
C'est une petite série en quatre tomes qui plaira aux amateurs du genre.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé les planches sympathiques à regarder, dynamiques et remplis de décors comme je l'ai aimé.
Pour moi ce que j'ai lu m'a beaucoup et j'ai hâte de me pencher sur la suite de cette série.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..

Hé, c'est pas parce qu'on l'œil pour dessiner qu'on doit renoncer au basket ! C'est pas parce que je suis médium... Que je dois renoncer à une vie normale ! Et c'est pas parce que tu attires les phantom... Que tu dois arrêter d'aider les autres !
Nos rêves et nos dons ne sont pas toujours en phase mais ce n'est pas pour ça qu'on doit y renoncer !
Nos rêves et nos dons ne sont pas toujours en phase... Mais ce n'est pas pour ça qu'on doit y renoncer ! On ne doit pas tourner le dos à la personne qu'on a envie de devenir !
- On ne voit pas le fond...
- Regarde pas l'abîme... ou c'est l'abîme qui va te regarder.
- Quoi ?

Lire un extrait