Gougaud est un conteur sans pareil,et j'aime beaucoup tous les recueils qu'il a consacrés aux récits traditionnels du monde entier.Je suis moins convaincu par ses romans et en particulier celui-ci qui raconte le voyage initiatique de Luis,jeune argentin métis d'indien.Apres la mort de sa mère, il va errer de gourous en gourous à travers toute l'Amerique latine à la recherche d'un savoir pour le moins nébuleux.Ses aventures ont tendance à être répétitives et baignent dans une "philosophie" new age qui n'est pas ma tasse de maté. L'ensemble se laisse lire mais m'a paru assez décevant .
C'est beau comme un moment avec un ami.
Gougaud a l'art de raconter l'improbable, le fragile, le tendre, l'éphémère comme l'intemporelle.
De ses contes, on en sort toujours émerveillé. Ben, ce roman, c'est un conte au format roman. Un conte qui aurait existé, si on accepté l'idée que le personnage principal existe bel et bien.
Les premières trente pages sont un peu fastidieuses, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, mais ensuite, c'est agréable, poétique. Ce n'est pas son meilleur livre, mais on s'abandonne largement entre ces lignes. Avec Gougaud on est toujours à la marge, on est entre les lignes, on lit quelque chose qui est entre le réel et l'irréel. A l'heure ou beaucoup de livres sortent sur l'art de réussir sa vie, Gougaud, depuis bien longtemps raconte le récit de ceux qui essayent de suivre leurs « légendes personnelles ». Il le fait sans donner de leçon, sans tambour, ni trompette. Coelho à côté est un petit garçon qui copie.
L'histoire ? Fidèle à l'idée de ne rien dévoiler de la trame, je dirais juste que la quatrième de couverture en dit assez.
Bref, une belle histoire sur l'homme…
Henri Gougaud nous entraîne dans un roman d'apprentissage durant lequel nous suivons le parcours de Luis et son initiation par les gardiens de la Pachamama. Si j'ai trouvé mon compte dans tout ce qui concerne le rapport à la nature, l'utilisation des sens, la résilience et la maîtrise des blocages psychologiques qui nous enferment, j'ai été moins sensible au côté spirituel/déiste qui l'accompagne. Tout comme j'ai eu beau embrasser l'épanouissement vers la liberté, je l'ai ressenti comme entaché par une trame déterministe qui pour moi va à l'encontre de l'idée même de liberté. Je n'ai pas non plus été éblouie par le style littéraire qui tend vers le style oral sans y aller franchement. Néanmoins je ne peux nier que certaines pages étaient très pertinentes et encourageaient à la réflexion sur la manière dont on choisit de percevoir sa propre vie au sein du monde. Une déception partielle donc pour ma part, mais il devrait trouver son public chez des personnes plus sensibilisées à des considérations religieuses que je ne le suis.
Autant j'ai apprécié "Churla chamane bolivienne", du même auteur, autant "les sept plumes de l'aigle" m'a laissé un peu indifférent. Sans doute le personnage central de l'histoire, Luis, qui m'a beaucoup moins marqué. Pourtant, les péripéties ne manquent pas dans le déroulement de son existence : la mort de sa mère, une indienne Quechua à laquelle il est profondément attachée, la fuite de la maison paternelle, la découverte d'un singulier bonhomme, El Chura, gardien des ruines de Tiahuanaco, qui va l'initier aux mystères de la vie puis le pousser à partir sur les chemins d'une errance initiatique... Je crois que Churla m'est tout simplement plus sympathique, plus touchante aussi, et que le récit de sa vie est plus ancré dans la réalité du quotidien des pauvres d'Amérique du Sud.
Soyons clair, je n'ai pas détesté non plus, et si le livre ne me donne pas envie de découvrir l'univers métaphysique de Luis Ansa auquel je n'accroche guère, il m'incite à parcourir d'autres ouvrages d'Henri Gougaud ce merveilleux conteur-écrivain.
un voyage initiatique raconté par ce merveilleux conteur qu'est Henri Gougaud. Comme souvent chez cet auteur, on est entraîné dans une aventure pleine d'amour et de spiritualité. J'ai fini ce bouquin pleine d'énergie et d'espoir. Il redonne foi en l'être humain.