AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845744202
200 pages
Le Verger (04/11/2022)
3.79/5   7 notes
Résumé :
En cette nuit fatale du mardi 11 décembre 2018, Strasbourg est secouée par un attentat qui endeuille brutalement le marché de Noël. Toutes les forces de police sont mobilisées pour courir après le terroriste qui s’est enfui en direction du quartier de Neudorf.

Le commissaire Landrini, resté seul de garde, hérite d’un meurtre commis près des bains municipaux, bien trop à l’écart pour être du fait du terroriste.

Rageant de ne pas pouvoir ... >Voir plus
Que lire après L'or du RhinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Rapt, homicide(s) et terrorisme

Pour la nouvelle enquête du duo formé par le commissaire Landrini et la journaliste Ira Hope, Dominique Gouillart n'a pas lésiné sur les moyens, nous offrant une enquête qui va aussi s'appuyer sur l'Histoire alsacienne mouvementée pour nous offrir une «enquête rhénane» haletante.

Malika n'a plus vraiment la notion du temps en ce 11 décembre 2018, car cela fait de longues heures qu'elle est séquestrée dans ce qui ressemble à une cave. La drogue qu'elle est contrainte d'ingurgiter rend sa mémoire défaillante. le commissaire Landrini en revanche n'oubliera pas de sitôt cette date. Il était paisiblement en train de manger une choucroute lorsqu'il a reconnu les rues de Strasbourg sur les chaînes d'information qui relataient l'attentat terroriste en cours et la recherche active du ou des fauteurs de trouble. Son téléphone a toutefois mis du temps à sonner et n'a pas manquer de le surprendre. Au lieu d'apporter du renfort à ses collègues, il a été chargé d'enquêter sur un meurtre mystérieux commis rue des Bains. Un enseignant de grec à l'Université populaire avait été retrouvé bardé de deux entailles profondes gisant sur le trottoir.
L'enquête ne s'annonce guère aisée avec si peu d'indices. Alors, il faut commencer par dérouler les leçons de base, essayer l'enquête de voisinage, demander aux voisins ce qu'ils ont pu voir ou entendre, approcher les collègues et les étudiants.
Tandis que le policier et la journaliste se démènent, Malika se morfond dans sa cellule, essayant avec peine de lutter contre les drogues qu'on lui administre pour tenter de structurer ses pensées. Mais son esprit vagabonde, l'entraîne en Grèce où elle a passé des vacances sur un voilier avec sept autres personnes. Elle avait profité du désistement de sa soeur blessée pour rejoindre ce groupe et répondre à l'invitation du professeur aujourd'hui décédé. Sans savoir pourquoi ces images lui reviennent, elle revoit parfaitement la victime, le couple Bartel et les autres occupants. Des informations qui seraient bien utiles à Landrini qui commence cependant à dérouler le fil ténu de son enquête.
En explorant l'appartement et l'ordinateur de l'enseignant, il a pu découvrir qu'il rédigeait des chroniques sous le pseudonyme de Pantaleon pour mettre en garde contre des complotistes qu'il annonçait vouloir dénoncer prochainement. Une piste à explorer, tout comme celle qui conduit chez Wagner. Mais c'est Ira qui va finir par comprendre que c'est sur les photos de vacances prises en Grèce que se trouve la clé de l'enquête.
En tant que membre éminente active de la Société d'Études holmésiennes, Dominique Gouillart joue parfaitement sur le registre des indices semés au fil du récit, sans oublier les fausses pistes et les rebondissements, ce qui rend ce suspense fort agréable à lire. Mais l'intérêt de son récit est double, car il explore aussi le passé tourmenté de la région, celui qui donne son titre au livre, et qui va bien au-delà de la musique de Wagner. On y arpente les rues de Strasbourg comme c'était le cas dans ses précédents romans, «Échec à la reine» (2018) et «Le Monstre vert de Strasbourg» (2021) et on remonte le temps, lorsque l'Alsace était tour à tour allemande puis française. Des bouleversements qui ont donné lieu à bien des histoires et légendes dont les esprits curieux comme celui d edominique Gouillart fait son miel. Et nous régale !
Commenter  J’apprécie          241
J'ai pu découvrir l'écriture de Dominique Gouillart grâce à la masse critique et le Verger Éditeur.

Avant de commencer ma lecture, j'étais intriguée par la couverture et je me demandais ce que pouvait être l'or du Rhin.

L'intrigue démarre lors de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg en 2018, mais va finalement nous emmener dans une toute autre sphère.

J'ai aimé suivre l'enquête de Landrini, son travail avec la journaliste Ira Hope et démêler les liens
entre les différents personnages de l'histoire ou de l'Histoire.

L'histoire se situe à Strasbourg et alentours, et c'est toujours sympa d'arriver à situer les lieux, reconnaître les expressions alsaciennes ou ses traditions !

J'ai bien envie de découvrir les autres enquêtes parues précédemment !
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Masse Critique pour l'envoi du livre !

Je dois admettre qu'avec cette couverture et ce titre, je m'attendais à une adaptation pour la jeunesse des mythes nordiques et germaniques qui ont inspiré Wagner pour son opéra.
Pas du tout ! C'est un livre policier. Il est bien question d'or, et du Rhin, ainsi que de Richard et de ses opéras, mais à la marge.
Ici, l'autrice brasse une floppée de thèmes : les gilets jaunes, le terrorisme, les conflits internationaux autour du soft power, la Grèce, les nazis... Ça part dans tous les sens, mais sans jamais se perdre en route.
Le cahier des charges du polar "régionaliste" comme on dit est scrupuleusement respecté. On sent que chaque rue, bâtiment, paysage de Strasbourg et ses environs sont bien à leur place. L'enquête policière est menée avec juste ce qu'il faut de naturalisme pour sonner vrai. Alternance des points de vue entre le flic (bougon et amateur de bonne chère forcément) et la journaliste (astucieuse et jolie, c'est obligé), pour dynamiser la narration.
Rien de neuf, on use de recettes qui ont fait leurs preuves, mais c'est très bien fait. Je regrette certaines invraisemblances psychologiques, l'artificialité de la plupart des dialogue, mais ne regrette pas ce plaisant moment de lecture.

L'or du RhinDominique Gouillarttous les livres sur Babelio.com
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
(Les premières pages du livre)
L'ampoule rouge qui pendait au plafond dispensait une lumière parcimonieuse et sanglante dans la cave en béton où elle était enfermée. Depuis combien de temps? Malika ne savait plus exactement. Quatre jours? Cinq jours? Régulièrement, quand elle dormait - ce qui était presque toujours le cas -, on venait lui apporter une maigre nourriture et changer le seau hygiénique, mais l'eau qu'elle buvait avait un goût métallique prononcé et la mettait dans un état semi-comateux, qui lui faisait perdre la notion des heures et des jours.
Elle ne maîtrisait pas vraiment ses pensées: c'étaient ses pensées qui s'imposaient à elle, et s'enchaînaient de façon chaotique. Le somnifère, ou l'anxiolytique, en tout cas la drogue qu'on lui administrait, diluée dans l'eau qu'elle était bien obligée de boire sous peine de mourir de soif, lui ôtait toute énergie et effilochait sa lucidité. Le temps vide de tout, sauf d'ombres inquiétantes, s'écoulait seconde par seconde, minute par minute, le passé remontait par bribes incertaines, et le futur se perdait dans les sables de l'angoisse.
Il lui fallait faire un effort extraordinaire pour se rappeler le rond-point de Dorlisheim, encore en travaux, au pied des Vosges - un vendredi soir, lui semblait-il - où elle était sortie de sa voiture pour effectuer un reportage-photos. Elle avait sent un chiffon humide sur sa figure, avec une odeur aigre. C'est tout ce qu'elle se rappelait. Elle s'était ensuite retrouvée dans ce cube de béton, une cave sans doute, dont sa main droite pouvait effleurer le mur de parpaings, et sa main gauche râcler le sol irrégulier. Elle était couchée sur un matelas en mousse qui atténuait la rudesse du sol. Ses pieds pouvaient presque toucher le mur opposé à sa tête, ce qui supposait une distance d'un peu moins de deux mètres. Le mur qui lui faisait face était un peu plus long ; peut-être trois mètres. Ce qui voulait dire, pensait-elle avec effort dans son cerveau ralenti, qu'elle était enfermée dans un local dont la surface faisait cinq ou six mètres carrés.
Quand elle demeurait plus longtemps sans boire, et qu'elle était davantage éveillée, elle observait les variations de la lumière rouge sur les parois. Et puis elle se rendormait, La cave était remarquablement silencieuse. On n'entendait rien. Sauf, de temps à autre, un bruit caractéristique de chaudière qui se rallumait. Cela expliquait pourquoi elle n'avait pas froid.
Des souvenirs très lointains remontaient par bribes dans sa conscience, mais elle n'avait pas le temps de s’y arrêter parce qu'ils s'enfuyaient aussitôt. Elle savait encore qui elle était - Malika -, qui l'avait élevée - Hubert -, quel métier elle exerçait - photographe -, en quelle année on était - 2018 - mais ces flashes surgis d'une sorte de néant ne faisaient que rajouter à sa confusion mentale.
Elle résista à la tentation de boire, pour ne pas retomber dans cet état presque confortable, mais confus, de semi-inconscience narcotique. Qui avait bien pu l'enlever en ce soir de décembre? Pourquoi la séquestrait-on? Elle ne se voyait pas d'ennemis particuliers. Mais pouvait-on savoir? Sa conscience embrumée balayait les cercles de son milieu professionnel, de ses parents, de ses relations nombreuses en France et à l'étranger... Que pouvait-on lui reprocher? D'avoir trop bien réussi, peut-être. Mais de là à l'enlever et à la séquestrer...
On avait certainement signalé sa disparition. Sa sœur, en tout cas, devait forcément s'étonner de son silence: elle avait sûrement averti la police. Une enquête avait été lancée, on interrogeait sa sœur, son père, ses amis. On cherchait quand et où on l'avait vue en dernier, on étudiait ses habitudes et ses derniers rendez-vous, on lançait des hommes à sa recherche...
Et si personne n'avait signalé sa disparition?
On lui donnait bien à manger et à boire, l'air tiédasse circulait librement, elle était encore en vie. Mais pour combien de temps? Qu'est-ce qu'ils voulaient? Obtenir une rançon? La violer? Jusqu'ici, elle n'avait pas été agressée physiquement, mais ça pouvait venir. Un individu venait la ravitailler. Elle l'avait entraperçu: un geôlier vêtu de noir, sinistre. Pourquoi? Le supplice d’un emprisonnement à vie? Quelle horreur!
Elle avait toujours éprouvé de la pitié pour tous ces animaux qu'on voit enfermés dans des cages, condamnés à une détention sans fin. Ils n'avaient pas demandé à subir ce sort. Elle non plus. Un désespoir brutal s'abattit sur elle à l’idée d'être détenue elle aussi, des années durant, dans un cachot aveugle. Flageolante, elle se leva pour aller boire. Entre le confort artificiel de la drogue et l'angoisse de l'éveil, autant choisir la drogue! Elle se recoucha.
La porte métallique s'entrouvrait parfois sur son cerbère... Elle était trop comateuse pour réagir, mais elle le distinguait vaguement entre ses paupières mi-closes: une silhouette haute et maigre; un homme, certainement. Il posait sur le sol un carton de nourriture et changeait le seau. Il jetait un bref coup d'œil en sa direction. Elle distinguait le pantalon noir et le sweat à capuchon rabattu jusqu'à ses yeux. Un violeur ou un tortionnaire? Non! Un homme de main qui exécutait les ordres comme un fonctionnaire? Sans doute. Un salaud, en tout cas.
Ensuite, elle se traînait jusqu'aux provisions: deux très longs sandwichs, quelques bananes et une bouteille d'eau en plastique d'un litre et demi.
La cave sentait les bananes, dont les peaux rendaient une odeur douçâtre; elle exhalait aussi faiblement le vin qui y avait été probablement entreposé. L'image d'une bonne bouteille surgissait pendant quelques secondes, mirage au milieu du désert de la nuit. Une vague odeur de bois était également perceptible. Peu à peu, le narcotique faisait son effet, estompant la terreur de l’enfermement à vie, des sévices qu'on pourrait lui infliger. Le grand escogriffe entraperçu n'avait cherché ni à la tuer, ni à la malmener, ni même à l'approcher. Jusqu'à quand? Hésitait-il? Quel était son rôle, et pourquoi la retenait-il ainsi? De nouvelles images envahissaient sa conscience peu consciente, à la fois molles et heurtées, transférant l'angoisse dans l'au-delà du cauchemar. Elle s'endormait.
Elle ne pouvait pas savoir quelle frénésie avait gagné le monde réel, un monde dont elle était désormais exclue.
Commenter  J’apprécie          10
Ira se penche sur une première photo: sept personnes y prennent la pose, debout sur le pont d'un bateau. Ils sont tous en short ou en maillot de bain, bronzés et souriants.
— C'est un ensemble de photos prises en Grèce, commente Sonya: les unes prises par Alex, les autres par Malika, en septembre dernier. Ils m'ont donné les meilleures. Pour moi, c'était une façon de voyager virtuellement, puisque je n'avais pas pu faire le déplacement. Sur l'image que vous, avez là, on voit à gauche les organisateurs du voyage el leurs enfants, les Bartel; au milieu, vous avez Alex. Quand je pense... C'est Malika qui a pris la photo, et on ne la voit pas dessus. Pourvu qu'elle ne soit pas en danger! À droite, vous avez les deux scientifiques du voyage, un chercheur en biologie et son assistant. Est-ce que vous ne remarquez rien ? Non. Au début, Ira ne remarque rien. Mais peu à peu, en bien, une petite idée germe dans sa tête. p. 142
Commenter  J’apprécie          60
L'immeuble moderne, en forme d'équerre, qui faisait le coin du boulevard de la Victoire et de la rue des Bains, avait son entrée sur le boulevard, et la sortie des garages sur la rue. C'est devant cette sortie de garage qu'un passant avait aperçu un corps allongé sur le sol. Incapable de déterminer si l'homme était vivant ou mort, blessé ou ivre mort, il avait immédiatement appelé le 15.
Quand les pompiers étaient arrivés, l'homme était bel et bien mort, et ce n'était plus de leur ressort. Comme le capitaine l'expliqua rapidement à Landrini, ils s'étaient efforcés de ne pas polluer la scène de ce qui était manifestement un crime, puisque deux entailles sanglantes apparaissaient nettement dans le dos de la victime, allongée sur son flanc gauche, la face dirigée vers la paroi métallique de la porte du garage, et les jambes repliées.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : alsaceVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}