Charles Zaremba (Traducteur)
EAN : 9782070122486
Gallimard (20/05/2011)
3.6/5   5 notes
1927 : l’inspecteur Mock se retrouve à enquêter sur un tueur en série ayant commis plusieurs crimes marqués par une mise en scène sordide. Les morts s’amoncèlent mais ne se ressemblent pas : un chômeur enchaîné et emmuré vivant dans son réduit, un sympathisant du parti nazi découpé en morceaux, un sénateur corrompu assassiné avec une prostituée dans une maison close... Après de recherches minutieuses dans les archives de la ville, où il étudie les pages des Antiquit... >Voir plus
Que lire après Fin du monde à BreslauVoir plus
Suite des enquêtes d Eberhard Mock inspecteur de la brigade des Moeurs.
1927, tandis que le prince Orloff, chef trouble d'une secte millénariste annonce dans ses conférences la venue de l'antéchrist, l'inspecteur Mock enquête sur des crimes dont les mises en scène semblent se référer à des meurtres perpétrés plusieurs siècles auparavant et relatés dans un ouvrage médiéval, l'Antiquitates Silesiacae.
Rien ici ne semble réel. Et cette nouvelle affaire va mettre à mal notre défenseur de la veuve et l'orphelin mais aussi des prostitués et autres filles de joie. Il faut dire qu'Eberhard Mock est spécialisé dans les affaires de moeurs et qu'il évite les cauchemars en s'assommant à l'alcool et oublie les horreurs de la guerre 14-18 dans les bordels. Pourtant ici il va devoit faire preuve de rigueur et discipline lui qui n'a peur de rien, ni le respect de la hiérarchie, ni les interrogatoires musclés rondement menés en terrain hostile... car ici notre inspecteur Mock aura du mal à faire triompher la vérité et le rationalisme.
Voici donc le troisième volet, après Les fantômes de Breslau et La peste à Breslau, d'une fresque, qui devrait comporter cinq romans, dédiée à la ville de Breslau et au personnage atypique qu'est l'inspecteur Eberhard Mock de la brigade des Moeurs. Une série qui nous plonge au coeur de l'Europe centrale de l'entre-deux-guerres. Cette Europe centrale qui n'a décidément rien de tranquille
Et d'ailleurs avec Krajewski la Pologne prend place enfin au sein de la grande famille mondiale des littératures policières. Tout un nouvel univers à découvrir ... Et ce qui est certain c'est qu'avec Fin du monde à Breslau, Marek Krajewski ravira les amateurs d'Histoire et de mystères.

Lien : https://collectifpolar.com/