Des guerres, des légionnaires, des femmes, des enfants des souvenirs, ,une Marseille emblématique, un trésor et évidemment un héros altruiste, curieux et démerde... Secouons le tout avec méthode et nous obtenons ce roman plutôt bien troussé et agréable à lire.
L'enquête permet d'aborder divers sujets historiques francais dérangeants, les exactions de la guerre d'Algérie, le camps "de concentration" installé dans le Lot pour les indochinois ayant quitté leur pays pour suivre le colonisateur défait et vivant dans des conditions difficiles, et de manière anecdotique le trésor des nazis dans un lac autrichien.
une certaine truculence de Frédéric Dard transpire dans l'écriture de cette oeuvre qui se tient, et dont l'enchaînement de chapitres courts maintient un rythme inversement proportionnel à celui de la vie provençale des personnages secondaires.
La fin, optimiste, reste tout de même morale en phase avec celle de Clo, faux dilettante et vrai journaliste façonné par l'auteur peut-être à son image.
Un auteur régionaliste à suivre.
11ème livre que je lis de MG.
Celui-ci a du mal a démarer, je trouve, mais monte en puissance et finit plutôt bien.
On y retrouve ce que personnellement j'aime chez Gouiran, un montage subtil entre une aventure actuelle, avec des personnages attachants, et des histoires du passé.
Je connaissais la plupart des sujets traités ici, mais la recherche documentaire de Gouiran m'épate à chaque fois.
Et j'oublie la construction un peu mécanique de ses livres qui au début de celui-ci, avait finit par m'agacer. Je l'ai oubliée peu à peu grâce à la force de l'histoire.
Que demander de plus?
Glauque, gouailleur, marseillais, tous les clichés sont là mais c'est pour cela que l'on achète les livres de cet auteur. Un Marseille aussi suranné que la Provence de Pagnol mais tout aussi dépaysant.
Le volet polar répond aux mêmes ressorts mais c'est pour cela qu'on aime !
Le volet historique est lui aussi caricatural mais c'est aussi pour cela qu'on aime !!