EAN : 9782081385450
Flammarion (25/05/2016)
Les Britanniques vont-ils décider seuls du destin de l’Europe ? Courons-nous le risque d’une dislocation sans prendre la moindre initiative pour préserver l’Union européenne et l’euro ?
Que lire après Goodbye EuropeVoir plus
Cet essai est paru à la veille du referendum britannique portant sur le brexit, à l'été 2016. Dans un premier temps, l'auteur blâme l'ambition du premier David Cameron de négocier des conditions particulières au sein de l'UE, dans le non-respect des traités et au détriment de l'harmonisation.

Dans la deuxième partie, l'essayiste porte un regard critique sur les travers récents du vivre ensemble dans l'EU, notamment le regrettable retour du nationalisme, ou alors l'action du conseil européen, autrement dit les sommets successifs. Dans ce contexte, les chefs d'état décident sans débat, en générant un déficit démocratique (p100).

A mon sens, l'auteur, députée européenne, ne va pas assez loin dans sa critique – une impression de tiédeur.

Videos de Sylvie Goulard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Goulard
Goulard, Guetta, Onfray... leurs idées pour réinventer l'Europe .Bernard Guetta, la députée européenne Sylvie Goulard, Freddy Thielemans, bourgmestre de Bruxelles, Phillipe Maystadt, président de la Banque européenne d'investissement, Anne Demelenne de la Fédération générale du travail de Belgique, le philosophe Michel Onfray et le président de Total, Christophe de Margerie, sont venus débattre aux Journées de Bruxelles : "Réinventer l'Europe" organisées par "le Nouvel Observateur" du 10 au 12 octobre.