EAN : 9782081395589
Flammarion (11/10/2017)
4.33/5   3 notes
Est-il possible que les météorites aient apporté la vie sur Terre ? Comment la météorite Allende peut-elle être plus vieille que notre planète ? Où est tombée la météorite qui serait responsable de l'extinction des dinosaures ? Sait-on dévier un bolide prêt à nous frapper ? D'où provenait le bétyle vénéré par l'empereur romain Héliogabale ?

Désert d'Atacama, Chili : de drôle de chasseurs avancent, les yeux rivés au sol. Soudain, un cri retentit : "J'... >Voir plus
Que lire après Une belle histoire des météoritesVoir plus
Cet ouvrage est un complément à l'exposition Météorites entre Ciel et Terre du Muséum national d'histoire naturelle (octobre 2017-juin 2018), exposition au demeurant très intéressante.

On y retrouve ainsi en plus détaillé les origines des météorites et les moyens de s'en protéger, ou du moins d'essayer, les superstitions qui y sont liées à travers le temps et comment ces cailloux du ciel ont été perçus et utilisés depuis l'Egypte antique, comment on a finalement réussi à comprendre d'où elles venaient (et ce n'est qu'en 1794 que l'origine cosmique de ces étranges pierres est enfin envisagée) mais aussi les grandes météorites (Allende, Orgueil, Chinguetti....) et leurs histoires ou encore ce qu'elles nous apprennent sur notre origine.

Très complet et richement illustré, cet ouvrage nous entraîne des confins de notre Système solaire aux quatre coins de la Terre dans une découverte de ces pierres fascinantes et de leur histoire, pas seulement en tant qu'objet spatial mais aussi comme objet désormais terrestre.
Le texte est très clair et va à l'essentiel, sans pour autant négliger la part scientifique de la question mais dans un style parfaitement adapté à tous.
Les deux cartes en annexe, une de la France et une plus générale du monde, permettent de découvrir les principaux impacts de météorites et de s'apercevoir qu'aucune région n'est épargnée.

Un livre fascinant donc, qui se feuillette ou se lit d'une traite selon nos envies.

Les trois compères [Fougeroux, Cadet et Lavoisier en 1768] déduisent de la présence du soufre que la pierre n'a pas été portée à un grand degré de chaleur. En outre, la composition chimique leur semble proche de celle d'une grès très riches en pyrite (un sulfure de fer commun sur Terre). Ils concluent que la pierre "n'est point tombée du ciel". Pour eux, l'affaire est entendu : la pierre a été frappée au sol par la foudre.
Les météorites viennent d'ailleurs, et cet ailleurs est lointain. Ainsi, l'émotion ressentie par les êtres humains devant les météorites provient-elle d'un vertige : celui qu'on éprouve devant la matérialisation soudaine de l'étrange. Les météorites, c'est le Ciel descendu sur la Terre.