Bragelonne (14/10/2020)
4.41/5   37 notes
Non loin de la ville d'Arkham, dans le Massachusetts, se trouve la lande du diable. Ce lieu terrible et étrange hante la mémoire des villages voisins depuis la tragédie qui s'y est déroulée. En 1882, une météorite s'écrase près de la ferme de la famille Gardner, chargée de couleurs jusqu'alors inconnues sur terre. L'objet excite d'abord la curiosité des scientifiques, avant de susciter l'inquiétude et la crainte. Car la terre se meurt bientôt, empoisonnée par le sin... >Voir plus
Que lire après La couleur venue d'ailleursVoir plus
La couleur venue d'ailleurs commence comme une histoire que quelqu'un nous raconterait un soir au creux de notre oreille. Elle prend place dans un lieu reculé, que la population a quitté peu à peu pour d'obscures raisons et ce n'est qu'au fur et à mesure de l'histoire que l'on prend la mesure de la terreur qu'elle inspire. Tout commence lorsqu'une météorite tombe non loin d'une habitation isolée, puis l'angoisse s'installe progressivement.

On est mis face à un problème que la science elle-même n'explique pas. D'ailleurs de nombreux scientifiques vont essayer de percer le mystère de la météorite, mais les résultats de leur recherche ne fait que l'épaissir. Car c'est une énigme que l'homme ne peut pas comprendre : la réponse vient d'un autre monde.

La nature, les arbres et les plantes, autour de la météorite, deviennent étrange. Ils prennent vie et meurent en même temps. J'ai été glacée devant certaine des descriptions de l'auteur, mais plus encore devant ce qu'il n'écrit pas. Car oui, Lovecraft nous laisse entrevoir des choses effrayantes, mais fait confiance à notre imagination pour finir le travail. Quand la transformation s'est étendue aux êtres vivants et aux personnages, j'étais déjà bien tendue. Évitez de lire ce livre avant d'aller vous coucher.

En bref, l'écriture de Lovecraft a très bien fonctionné sur moi et je compte bien en découvrir davantage. Mais pour l'instant je vais rester sur le format court pour les nouvelles fantastiques parce que je ne me sens pas de rester trop longtemps dans un univers angoissant et incertain. Ça tombe bien parce que Bragelonne a édité de nombreuses autres nouvelles de cet auteur. La découverte du format court, qu'habituellement je ne lis jamais, s'est donc très bien passée et m'a permis d'entrevoir un monde dont je n'aurais pas osé m'approcher. A suivre, donc !
Lien : https://ecla-temps.fr/la-cou..
Les météorites ont l'habitude de faire rêver les gens mais celle-ci va les faire changer d'avis. Lovecraft , grâce à sa plume magnifique, rend cette météorite vivante et dangereuse. Il sait nous faire ressentir l'étrangeté de ce qui se passe dans ce lieu qui deviendra maudit et qui prendra le nom de "l'antre du diable". Cette forme étrange, à la fois flou et d'un vert spécial, qui empoisonne la terre et fait plonger les hommes dans la folie avant qu'ils ne meurent aussi. Au fur et à mesure de la lecture, on a la sensation de lire un compte rendu semi scientifique, mais inexplicable, véritable. On ressent la peur des témoins et on se pose autant de questions qu'eux. Questions qui resteront peut-être sans réponse...
Une malédiction venue de l'espace s'abat sur une famille. Un témoin de cette histoire, qui s'était déroulée durant les désormais nommés « jours étranges », raconte les événements au narrateur.
Un ouvrage en forme de novella de 60 pages qui reste cohérent de bout-en-bout (parfois, pour les textes un peu long, Lovecraft part un peu dans tous les sens).
J'ai bien aimé cette histoire emblématique de l'univers de cet auteur.

Alors, on coupera les bois sombres, et la lande du diable sommeillera tout au fond des eaux bleues dont la surface reflétera le ciel et ondoiera au soleil. Et alors les secrets des jours étranges rejoindront ceux des profondeurs, et les traditions secrètes du vieil océan, et tous les mystères de la terre des origines.
Ils abattirent un specimen très curieux. Les propositions de son corps paraissaient légèrement altéré,d'une manière bizarre, indescriptible ;quand a sa tête, elle avait une expression que personne n'avait encore jamais vue chez une marmotte.
« Ammi ne revit pas Nahum pendant plus de deux semaines. Inquiet de ce qui avait pu se passer, il surmonta ses peurs et se rendit chez les Gardner.
L'espace d'un moment, le visiteur craignit le pire, aucune fumée ne s'échappant de la grande cheminée.
La ferme tout entière présentait un aspect lamentable: l'herbe et les feuilles grises et flétries sur le sol, les débris de plantes grimpantes qui tombaient des murs et pignons archaïques, et les grands arbres dénudés qui tendaient leurs serres vers le morne ciel de novembre, avec une malveillance délibérée qu'Ammi ne put s'empêcher de percevoir au subtil changement dans l'inclinaison de leurs branches. »
Sur tout cela flottait un oppressant voile d'appréhension, une note d'irréalité grotesque, comme si un peintre avait échoué à rendre quelque élément essentiel de perspective ou de clair-obscur.