Pauvre Maximus ! Pour ses 17 ans, il rêvait d'aller au Hellfestnoz, le super festival de métal et le voilà en réalité invité au Brock N Poche, l'événement punko-familial de la région le drame. Mais le pire n'est pas encore arrivé. En plus de se coltiner les Twix, les jumeaux Blaise et Pascal, et le Nain, Achille, il devra empêcher une apocalypse zombiesque menée par des marmottes moisies...
Un roman décalé, horrifico-rigolo qui vous fera craindre les marmottes et vous donnera envie de brayer "Punks chien" des Fatals Picards... Ma seule réserve se situe au niveau des références : est-ce qu'elles parleront aux ados ou seront-elles réservées au plus de 30 ans?
Quand le Mal s'invite dans un festival punk de Haute-Savoie avec une invasion de marmottes tueuses, on se dit mais non. Et bien si l'auteur a osé.
Maximus se voit offrir par sa mère (enfin c'est vite dit) des places pour un festival mais pas celui qu'il espérait tant. Ce ne sera pas le Hellfestnoz mais le Brock'n'poche. le périple pour venir avec le combi Volkswagen avec sa mère et ses trois frères est une épopée à lui seul. Et à peine arrivé, il croise le regard d'une marmotte faisandée, lui faisant un doigt d'honneur. Pire, plus tard, il manque se faire attaqué. Décidément quelque chose ne va pas. Et quand il surprend deux vigiles en pleine discussion avec les marmottes le doute n'est plus permis.

Un roman ado plein d'humeur, de référence à des films, des personnages bien croqué (surtout pour les quatre frères) et une construction de l'histoire comme un scénario de film. Au debut j'ai apprécié tout cela mais à un moment ce fut un peu trop et la fin se fait attendre. le fait que la gendarme accepte l'idée d'une invasion de marmottes zombies tueuses sans sourciller à cause de sa grand-mère est un peu trop facile à mon goût. Malgré cela et quelques longueurs se fut une lecture sympathique.
J'ai choisi ce roman grâce à son titre et au résumé qui promettait un moment de lecture bien marrant !
Et, j'ai lu cette histoire en a peine 24h. Ce qui ne m'était pas arrivé depuis un moment.
Place au résumé.
Maxiumus part en vacances avec sa mère et 3 frères en Haute-Savoie.
Lui qui voulait fêter ses 17 ans au Hellfestonoz, le voilà en pleine montagne, avec pour seule perspective, un festival de Punk à chiens (qui ravit sa mère et ses frères). Bref,la lose totale !
Mais, les vacances prennent une drole de tournure lorsque des marmottes zombies font leur apparition. Maximus semble bien être le seul à pouvoir exterminer ces créatures de l'enfer.
Voilà un roman plein d'humour et de rebondissements. Une vraie comédie horrifique avec des références à la pop culture, à la musique métal et punk. Et c'est vraiment fun !
J'ai beaucoup rigolé en lisant ce roman déjanté et très rythmé !
 Si vous aimez "Shaun of the Dead", "Bienvenue à Zombiland", vous allez adorer ce roman !

📚Maximus, un jeune lycéen de 17 ans, s'est vu offrir un pass pour un festival à l'occasion de son anniversaire. Sauf que lui, le fan de metal, s'imaginait aller au Hellfestnoz. Or, c'est dans un petit festival punk qu'il se rend : Brock 'n' Poche. Si l'on ajoute à cela que sa famille (sa mère, ses frères, surnommés les Twix, sa grand-mère Maminette et Ficus, le chat) l'accompagnera et que cela se déroulera dans un village perché en Haute-Savoie... le cadeau risque de se transformer en calvaire.

🖊Ce roman ovni, crash-test de film de zombies, de romance musicale et de chronique familiale est un petit bonbon acidulé qu'on goûte avec plaisir. Rythmé, drôle et fun, on ne le lâche pas avant d'avoir vécu l'Apocalypse des marmottes zombies de Haute-Savoie au milieu d'un festival punk.

A déguster sans modération, avec Megadeth en fond sonore et une bonne part de tarte aux myrtilles.

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/des-zom..
Qu'est-ce que c'était bien! Et quand c'est bien, je passe à l'ado, qui a dévoré le roman en 2jours et tous les matins j'avais le compte rendu de ce qu 'il a aimé ! Et forcément c'est très moderne avec énormément d'humour, ça lui a beaucoup plu. Les personnages sont dynamiques Maximus, les jumeaux, le chouch' que des bad ass qui vont combattre ces zombies marmottes mangeuses de randonneurs. Et pour ces vacances d'Halloween, les zombies c'est parfait!
Un roman jeunesse à la fois drôle et horrifique. Il donnera des frissons aux plus frileux. Il fera rire le plus grand nombre. Mais surtout, il sera synonyme d'un délicieux moment aussi drôle que prenant et palpitant.

Horrifique par ces marmottes qui sont comme des zombies dotés d'intelligence. Bien décidées à prendre le pouvoir, elles seront de redoutables adversaires.

Drôle dans les dialogues et les attitudes, les chamailleries entre frères, mais dans les solutions quelque peu absurdes pour vaincre le mal et mettre en détresse les terribles marmottes.

Sans oublier la petite note de romance d'adolescent où l'ado voudra plaire à la belle qui, elle, ne sera pas en reste dans sa bravoure pour vaincre le mal.

Une lecture drôle et détente qui plonge en douceur dans un monde d'horreur et de chaos et fera battre votre coeur face aux dangers aux côtés de Maximus et ses frères.

Lien : https://mespassionsmesenvies..
Des zombies dans la prairie m'avait fait de l'oeil avec son résumé décalé qui promettait un bon moment de lecture. Je remercie Babelio et les éditions Casterman pour l'envoi de ce livre.

Dès les premières pages, le ton est donné : ce livre va parler d'une invasion de marmottes zombies en Haute-Savoie. Maximus, un ado de 17 ans fan de métal, et ses petits frères sont traînés par leur mère à un festival de punks à chiens dans la région. Très vite, Maximus se rend compte que quelque chose cloche avec les marmottes qui se montrent particulièrement menaçantes. L'adolescent va alors tenter de déjouer leurs plans machiavéliques et de sauver les festivaliers au péril de sa vie.

Au début du livre, les personnages sont présentés comme dans une pièce de théâtre, avec une petite description. Les dialogues reprennent eux aussi les codes du théâtre avec le nom du personnage écrit avant chaque réplique et le ton adopté. Une première touche d'originalité qui m'a bien plue.

C'est dans l'ensemble un livre drôle et original dans la même veine que Félicratie de H. Lenoir, un excellent post-apo jeunesse qui fait la part belle à l'humour. J'ai beaucoup aimé les personnages, Maximus et ses petits frères notamment, le fait qu'il appelle ses frères jumeaux les Twix, que ceux-ci soient inséparables et parlent toujours d'une seule voix, la soupe du chalet inépuisable de sa grand-tante... plein de détails qui m'ont fait sourire et qui contribuent au style déjanté de l'histoire.

J'ai tout de même été chiffonnée par quelques points, le premier étant que Maximus (et pas seulement lui) admet bien trop vite que les marmottes sont devenues des zombies. Ce n'est tout de même pas courant les zombies, en particulier les marmottes ! Et les explications sur l'origine de ces mutations n'arrangent pas les choses, elles sont très clichés et très vite acceptées. La fin quant à elle m'a presque fait lever les yeux au ciel tant elle était dans le trop.

En conclusion, une histoire fun et décalée que j'ai appréciée mais qui n'a pas été le coup de coeur attendu.
Si de prime abord ce roman est plutôt classé dans la SFFF, il n'est pas que cela. J'ai un peu de mal à réellement le classer d'ailleurs ! Nous y retrouvons bien la partie fantastique avec les marmottes zombies, mais nous avons également un humour délirant, une pointe de romance, un soupçon de sorcellerie,... vous voyez, inclassable.

Moi qui ne suis pas spécialement fan lorsque cela parle zombies, j'avoue, ici, j'ai apprécié ma lecture. Et puis, le nombre de références faites issues de l'univers musical et cinématographique est immense, j'ai moi-même découvert quelques références que je n'avais pas !

Alors qu'il pensait clairement s'emmerder durant ces vacances en famille, le voilà confronté à une invasion de marmottes zombies. Ce roman, il est totalement déjanté, mais attention, dans le bon sens du terme hein ! L'humour n'est pas du tout à prendre au premier degré, si c'est le cas, vous lâcherez rapidement votre lecture. Une des scène m'a fait complètement délirer, c'est une des scènes finales, je ne vais donc pas vous en parler très longuement, mais, préparez-vous parce qu'elle décoiffe un maximum.

Au final, Maximus sera bien content d'avoir ses frères près de lui, il trouvera en eux en soutien auquel il ne s'attendait évidemment pas, et, si on peut comprendre la relation compliquée bien présente de cette famille, on ne peut s'empêcher de voir que celle-ci évolue au fil des pages. Oh, cela ne se fera pas dans la rapidité du temps, non, ce seront plutôt les événements qui lui mettront un bon coup de vitesse !

Comprendra la personne qui aura lu le livre : Maximus ! Maximus ! Maximus !

J'ai une passion totale pour les films de comico horror depuis très longtemps. Shaun of the dead, Tucker & Dale, Dead Snow... Cette histoire de marmotte était donc clairement pour moi.

De la même trempe que le très méconnu Zombeavers (des castors zombies quoi ) nous avons ici un roman plein de références populaires, de jeux de mots, de zigouillage en grandes pompes. du délire, du fun et du burlesque à gogo.

Bref, une superbe découverte livresque qui a défaut de plaire à tous, apportera au moins une ébauche de sourire (c'est le minimum). Et puis toutes ces références métal .. y a vraiment de quoi se faire une belle playlist

Avis aux lecteurices qui aiment rire en lisant, les romans pas prise de tête. Les histoires de zombies et de marmottes. Y a vraiment de quoi passer un moment de plaisir.

Connaissez-vous le comico horror ? Aimez-vous lire des petits ovni livresques comme ce livre-ci ?
Max est un peu dégoûté. Lui qui voulait assister au fameux Hellfestnoz, il est finalement en route pour assister à un festival punk en Haute-Savoie... avec sa mère et ses trois petits frères ! Mais tout ça pourrait bien devenir une aventure assez inattendue alors qu'il découvre la présence de marmottes zombies. Oui, des marmottes : "𝘔𝘢𝘮𝘮𝘪𝘧è𝘳𝘦 𝘧𝘰𝘶𝘪𝘴𝘴𝘦𝘶𝘳 𝘥𝘰𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘣𝘰𝘶𝘭𝘰𝘵 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘪𝘴𝘵𝘦 à 𝘦𝘮𝘣𝘢𝘭𝘭𝘦𝘳 𝘥𝘶 𝘤𝘩𝘰𝘤𝘰𝘭𝘢𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘥𝘶 𝘱𝘢𝘱𝘪𝘦𝘳 𝘥'𝘢𝘭𝘶." Zombies, c'est-à-dire avec un air de charogne ambulante, qui essaie de bouffer des gens.

Ce résumé vous paraît improbable ? Normal, ce roman l'est. Ça vous a fait sourire ? Alors vous allez carrément vous marrer en le lisant. C'est drôle, bourré de références pop-culture, c'est dans la surenchère d'hémoglobine pour en faire des couches, ça ressemble à un script de jeu vidéo, ou à un film volontairement navet à base de zombies du genre Shaun of the dead (oui j'ai traité ce film complètement parodique de navet, j'ai osé). Bref, ce roman c'est du délire, mais un délire très bien maîtrisé, et ça se dévore ! (Encore une métaphore douteuse non ? 😅)