Brigitte Soelzer (Traducteur)
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
"L'homme n'était pas n'importe qui, mais une institution. S'opposer aux instructions d'une institution était de la pure subversion. Face à une institution, aucune volonté propre n'était admise." L'homme se croit surtout investi d'une mission, celle d'exterminer les homosexuels de Leipzig, et "Le Petit Parisien" pourrait bien être sa prochaine victime. C'est sans compter sur l'action conjuguée du commissaire Dietrich Köling et de l'inspecteur Becker, vieux routier de... >Voir plus
Que lire après Le petit ParisienVoir plus

Ravage par Manook

Ravage

Ian Manook

4.03★ (582)

Ma première rencontre avec Frank Goyke et un duo de flics en ex - RDA.
Dietrich Köling vient de l' ouest, et pas très heureux d'avoir été muté à Leipzig.
Becker est, lui, un produit de cette Allemagne de l'Est récemment réunifiée.
L' ambiance n'est pas folichonne, à Leipzig: Des néo-nazis ont torturé un vietnamien presque à mort, un tueur commence à égorger des homosexuels et une manifestation entre fachos et anti - fafs cause la mort d'un punk.
Le tandem Köling - Becker va donc enquêter dans le milieu gay de Leipzig, assez réservé et méfiant, et dans les friches industrielles qui jouxtent la ville.
Parallèlement, le tueur qui se croit investi d'une sorte de mission sacrée, prépare le piégeage et la mise à mort de sa troisième victime: le Petit Parisien du titre, gigolo objet de la convoitise et des appétits gays.
Si les protagonistes de ce drame aux relents d'actualité de 2018 sont parfaitement connus du lecteur, rien ne peut présager de la fin de la pièce.
À l'instar d'uniformes militaires de sinistre mémoire, le bouquin de Franck Goyke oscille entre le gris et le noir. L'humour y est dans les mêmes tons.
Puisque, aussi bien passée la chute du mur de Berlin, la réunification des deux Allemagne a réveillé de vieux démons.

Un bon polar, donc, que celui-ci... Et qui a le bon goût de ne faire ni dans la surenchère ou le spectaculaire.
Il me tarde donc de connaître les autres aventures de Köling et Becker.
Un auteur de polar allemand que je découvre avec ce titre," le petit parisien", premier roman de Frank Goyke paru en 1992.
Les enquêtes du commissaire Kölling , que l'on peut retrouver dans cinq autres livres et de son bras droit Berg dans Leipzig, ancienne ville d'Allemagne de l'est enfin depuis deux années seulement., mais qui se ressent tout au long du récit.
La "chasse" et l'assassinat d'homosexuels sont décrétés par un obscur personnage, postier et pigiste à ses heures qui pense avoir été mandaté par une autorité et un intérêt supérieurs.
Une lecture facile et fluide, sauf les itérations " petit parisien " qui se succèdent , des jeux de mots et des pics entre le duo de policiers qui amusent et une fin qui mérite bien son nom car il faut attendre la dernière page pour conclure l'affaire.

L'idée de ces pieds fit courir un frisson glacé le long de la colonne vertébrale du Petit Parisien.
L'homme aimait qu'on les lui lèche.
Mais il avait de l' argent.
Parfois, ils le prêtaient aux copains, mais cela était coûteux. Tarif minimum : des vacances à l'étranger.
De cette façon, le Petit Parisien avait visité la moitié de l'Europe. Depuis, lorsque quelqu'un projetait un voyage, il le consultait.
Le Petit Parisien était prêt à tout, sauf à endurer la violence. Dans ce cas, il se mettait à mordre.