Au Vent des Iles (01/07/2014)
4.5/5   2 notes
Les nouvelles de ce recueil mettent en scène des personnages qui font face à la solitude et au silence.
Patricia Grace y commente indirectement les conséquences de l’urbanisation en Nouvelle-Zélande, l’isolement de jeunes et de moins jeunes, dans la ville comme à la campgane. Ici, les personnages ont appris à vivre de peu, à se défaire du superflu – par sagesse ou nécessité – et savent mieux que personne apprécier la valeur de l’échange humain. De nouvelle en... >Voir plus
Que lire après Des Petits Trous Dans le SilenceVoir plus
Cette « célébration du silence qui sculpte et dilue délicatement la langue, comme la pluie nouant avec le poète » offre un partage de rencontres qui viennent rompre la solitude et briser le silence des différents protagonistes, au fur et à mesure que s'enchaînent les histoires. le choix du format « nouvelles » (entre 2 à 22 pages), courant chez l'auteur, met d'autant plus en avant sa maîtrise littéraire bilingue.
Avec une plume parfois dure, toujours authentique, elle apporte des témoignages sur les liens qui unissent les Hommes sur la terre de Aotearoa, les émotions qui guident chaque rencontre. A tour de rôle, les personnages sont confrontés à l'isolement social, le repli sur soi, la mélancolie, la frustration... Comme cette veuve d'un certain âge, au quotidien nostalgique, solitaire dans sa routine domestique. Jusqu'à ce que des étoiles viennent se déverser dans sa chambre à l'aube d'une belle journée (cf. Ligne à ligne).
L'érudition de Patricia Grace se dénote par sa capacité à mêler les cultures entre elles au cours de ces scènes de vie, instants volés sur quelques pages, en quelques lignes. Un habile mélange entre mythologie maori, fiction et récit contemporain qui décrit une société néo-zélandaise sincère, vivante et actuelle. Mais son talent se constate aussi dans sa constante pratique d'un mélange des genres, de registres, de tons et de cultures, sublimé par la croisée des langues qui s'entremêlent selon les nouvelles, à travers les époques. D'où la précision du travail de traduction réalisé par Anne Magnan-Park, qui met en lumière avec brio les subtilités de registres et les figures de style, souvent utilisées par l'auteur qui jour avec les tournures du vocabulaire et des expressions populaires maori.
Plus qu'une réflexion sur l'évolution de nos sociétés océaniennes (le cas échéant, de la Nouvelle-Zélande moderne), l'auteur nous fait vivre des aventures dans lesquelles on ne peut que se retrouver, s'identifier et se sentir concerné. Au-delà du mélo-drame, la réalité fataliste est dépassée -parfois- par des alternatives positives, témoignage sincère que malgré la solitude, la tristesse, la souffrance et autres afflictions du quotidien qui frappent les personnages, l'optimiste et la tolérance l'emportent toujours dans le coeur des justes.
Lien : http://www.auventdesiles.pf/..

Tiens, il pouvait changer de forme par exemple, c’était Tawhaki l’homme une minute et Tawhaki l’oiseau l’instant d’après. Ou il traversait les générations en une fraction de seconde, passant d’un corps de jeune homme à celui d’un vieux zigue tout ratatiné. Il pouvait franchir les océans en rasant la crête des vagues ou chanter à s’en rendre invisible.
Cf. Histoire éclair
- Comment tu fais ? je lui ai demandé un jour.
Tu dois te concentrer très fort, il a dit. Ça prend du temps. Tu te fais de plus en plus mince et après un moment, quand tu es devenu vraiment très mince, tu t’éloignes de toi-même et tu n’es plus là.
J’ai parfois pensé que ses paroles étaient plus rusées que sa ruse, mais je l’ai cru quand même
Cf. Wendel