La légende oubliée tome 1 sur 1
SUDARENES EDITONS (30/03/2021)
Il y a une histoire que les hommes ont oubliée, ou plutôt une histoire que vos ancêtres ont fait en sorte que vous oubliiez… Il s’agit de la légende du Seigneur Noir, celui qui fut nommé à tort ou à raison, le Seigneur de la forêt. Le premier né d’une race obscure qui les rassembla tous jusqu’aux heures les plus noires. C’est aussi celle d’une damnation, d’un amour au-delà de la raison, d’une trahison et d’une rédemption. Puisse-t-elle nous servir de leçon…Découvrez... >Voir plus
Que lire après La légende oubliée, tome 1 : Le seigneur de la forêtVoir plus
J'ai clairement adoré ce livre et je vais devoir faire un effort surhumain pour rester le plus objective possible.
Commençons par la couverture, illustration parfaitement adaptée à l'ouvrage, que je trouve magnifique. Passons maintenant au contenu, c'est de la pure et véritable Fantasy flirtant même avec de l'Heroic et de la Dark Fantasy. Des récits de cette qualité dans ce genre et pour un public adulte, cela manque cruellement dans la littérature française.
Une plume subtile, des mots minutieusement choisis, une consonance lyrique, ce n'est pas un roman, c'est un poème, que dis-je, un chant mystique. Il vient du fond des âges, d'une époque trop lointaine pour la mémoire du commun des mortels. Ne luttez pas, ne soyez pas effrayés et laissez-vous transporter par la légende oubliée du Seigneur de la forêt.
Le récit parle d'elfes, de nains, d'orcs, mais nous sommes aux antipodes d'une pâle copie du « Seigneur des Anneaux » de Tolkien. de mon point de vue, l'auteure est très talentueuse car elle a su créer un univers à la fois complet et complexe mais accessible. Les paysages sont richement décrits, les personnages possèdent une personnalité propre et profonde, l'intrigue est particulièrement captivante, le tout sans fioritures.
L'ouvrage aborde sans détour les thèmes de l'amour, de l'amitié, de la solidarité, de l'évolution, du pardon, du repentir, mais aussi de la différence, de la mort, de la haine et de la vengeance. C'est émotionnellement riche, doux et violent à la fois, mais sans jamais trop en faire.
J'en viens à un point qui me chagrine un peu mais qui n'aura aucun impact sur votre lecture. Ce livre est noté comme accessible à partir de dix ans. Attention ça ne reste toujours que mon avis, mais je pense que c'est une erreur monumentale pour la Fantasy de la classer systématiquement en jeunesse. Ce livre ne contient pas de difficulté particulière pour un enfant très bon lecteur, cependant ce n'est pas pour autant que ce dernier saura faire preuve du recul et de la maturité nécessaires pour en appréhender les subtilités et ne pas être heurté par les scènes de violence, de sexe, etc. A mon sens, il est très important de ne pas confondre la capacité à lire un texte et celle de l'analyser et de le comprendre.
Le plus important à retenir c'est que Blondie Gradisnik est une auteure à suivre, dont le talent et la passion enchantent le lecteur au fil des pages. Amateurs de contes et légendes, n'ayez pas peur de côtoyer le Seigneur Noir.
Lien : https://melaniebonnotauteure..