EAN : 9782919578085
Ramses VI (01/10/2011)
4.09/5   11 notes
Ce jour-là, tout débute normalement pour Valentine Lindström : un patient à anesthésier, les soucis scolaires de son fils… et surtout la douleur d'avoir brutalement perdu son mari, quelques années plus tôt. Mais l'opération tourne mal. Et sa vie si paisible bascule.
Que lire après Poker FaceVoir plus
Valentine, une jeune femme de la trentaine et plutôt belle, est anesthésite. Elle a perdu son mari, Magnus, dans un tragique accident de la route. Elle vit désormais avec son fils, Erik, de presque dix ans, un garçon très surprenant de part ses capacités intellectuelles. En effet, Erik est surdoué.
Un matin, lorsqu'elle va à son travail, elle ne soupçonne pas que sa vie va basculer. Lors de l'anesthésie d'un de ses patients, un probléme lui fait face et malgré plusieurs tentative pour la ranimer, le patient perdra la vie.
Il sera vite révéler que Valentine n'y est pour rien dans ce drame, mais que quelqu'un à remplacer le produit anesthésique dans une des fioles.
Mais voilà qu'un second meurtre à lieu ... Erik et Valentine vont immédiatement faire le rapprochement avec le premier meurtre.
Ils feront la connaissance d'un certain Lang, le 'laquet' du professeur Kilroy, dont Valentine va tomber amoureuse.
Mais ne se seraient-ils pas mis en danger à vouloir jouer les détectives ? Et ce Lang, dont elle est tombée amoureuse si rapidement, est-il un homme de confiance?
Valentine et Erik vont résoudre cette enquête, en partie grâce aux capacités intellectuelles de son fils. Mais à quel prix ?

Un policier prenant, une écriture simple, fluide, qui nous emmène à l'essentiel.
Une petite histoire d'amour fait son apparition, mais elle ne plombe pas cette ambiance de suspens. Tout est bien tissé pour nous emmener jusqu'à la fin de l'histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Un livre qui se lit très facilement, il n'y a pas beaucoup de pages, les chapitres sont courts.
Ceux qui sont fâchés avec les polars devraient en lire un de M.A. Graff, je suis persuadée qu'ils se réconcilieraient avec ce genre de lecture !
J'aime beaucoup cette auteure. Je l'ai découverte il y a peu de temps et je suis encore une fois très contente de ma lecture.
Pour moi ce livre est un coup de coeur !
Merci à Babelio et aux éditions Ramses VI pour l'envoi de ce livre.
J'ai apprécié les petites attentions de la maison d'édition: le marque page,la petite note et le dépliant.
j'ai donc eu la chance de recevoir Poker Face: Zut moi qui pensais lire l'autobiographie de Lady Gaga: non je déconne ! il s'agit en fait d'un des romans policiers de l'auteure M.A Graff.

Valentine Lindström est médecin anesthésiste dans une clinique privée:
Un bon travail qu'il l'aide à surmonter une terrible perte:
Cela fait près de quatre ans qu'elle tente de se remettre du décès de son époux victime d'un accident de la route. Elle ne baisse pas les bras grâce à son fils Erik, âgé de neuf ans qu'elle élève de son mieux. Erik qui n'est pas un enfant comme les autres: Elle vient d'apprendre qu'il possède un QI supérieur à 150. Une vrai surprise pour elle celui-ci lui a dissimulé ses facultés depuis des années: il sait lire depuis l'age de 4ans, parle déjà le français et le suédois et lit des pavés scientifiques là ou les enfants de son age lisent des contes.

L'intrigue commence lors d'une journée de travail classique: Valentine débute comme d'habitude par la tournée matinale de ses patients: Parmi eux ce jour là: le professeur Kilroy venu spécialement de Californie. Il est accompagné de son serviteur Lang, un asiatique avec qui elle sympathise très vite.
Ensuite Claude Magnard l'attend au bloc opératoire pour une opération banale. Incompréhension générale, celui ci décède sans raison apparente juste après l'injection censée l'endormir. Une très mauvaise publicité pour la clinique, une enquête est ouverte et Valentine suspendue pour quelques jours. Elle rentre chez elle abasourdie: elle n'a commis aucune erreur elle en est certaine. Que s'est il passé ? Elle demande l'avis de son fils qui se lance dans des théories très intéressantes qu'elle partage ensuite avec le commissaire Becherel chargé de l'affaire sans lui indiquer sa source. Valentine et Erik commencent alors à s'impliquer à se mêler en peu trop de l'affaire ce qui risque de leur attirer de sérieux ennuis..

L'une des originalités de ce livre: On est habitué à voir les enquêtes menées par des inspecteurs, des psys ou des journalistes mais là les déductions sont faites par un jeune garçon de neuf qui grâce à ses facultés: Une intelligence ,une logique déconcertante, une élocution d'adulte et des connaissances scientifiques hors normes avance dangereusement. Un petit génie qui bluffe et intrigue tout le monde. Je ne sais si vous connaissez la série The Middle mais Erik me faisait penser à Brick.
Malheureusement: Je n'ai pas été très convaincue par cette histoire de vengeance certains passages sont vraiment tirés par les cheveux. Pas un coup de coeur mais toujours bon à lire. Il n'est pas très long en plus seulement 263 pages. Bonne lecture
C'est dans le cadre de l'opération "Masse critique " de Babelio que j'ai reçu il y a quelques jours ce roman. Je les remercie pour cet envoi, ainsi que les éditions Ramsès VI. Je me suis d'abord interrogée sur la taille de ce livre broché, moi qui aime bien les pavés: une dimension un peu inférieure à la plupart des éditions classiques, et "seulement" 264 pages. Pourtant, en comparant, je me suis rendu compte que sur la page la partie écrite était au moins aussi importante que dans d'autres éditions, de plus l'écriture est assez petite, et qui plus est aucune perte d'espace entre les différents chapitres. En définitive, chez un autre éditeur c'est un livre de 350 ou 400 pages qu'on aurait obtenu, un format très respectable selon moi pour un thriller. Et compte tenu de mes poignets douloureux ces derniers temps, je peux même ajouter que la légèreté induite par ces pages "en moins" m'a bien été utile.

Résumé

Éditeur : Ramsès VI
Date de parution : Octobre 2011
Genre : Thriller
Nombre de pages : 264 p
Date de lecture : mai 2016

Mon avis

Dès le début du roman, j'ai été séduite par les personnages et émue par leur histoire. Valentine, veuve et de fait mère célibataire, et son petit garçon surdoué, Erik. Je regarde actuellement la série "Scorpions" sur M6 et je n'ai pu m'empêcher, durant tout le bouquin, de prêter à Erik les traits de Ralph (un autre petit génie du même âge), et sa manière de s'exprimer.

L'intrigue est très rapidement posée, et elle entraîne nos deux héros dans une machination, où, aux côtés d'un policier sympathique et de sa fille journaliste, ils vont tenter de résoudre une enquête sur une série de meurtre. Très vite, le petit garçon se révèle indispensable car seul son génie permettra de déjouer les fausses pistes laissées par le tueur. Erik voit d'ailleurs en ce dernier un égal, et ne tarde pas à comprendre ses motivations.

Tout dans cette partie du roman m'a énormément plu, et même si j'ai très vite compris l'identité du tueur et l'essentiel de la situation, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre ces deux enquêteurs en herbe dans leur périple.
Pourtant, un élément du roman reste pour moi un mystère, et s'il n'a pas gâché ma lecture, il m'a tout de même dérangée. Mon impression globale sur ce thriller en restera entachée. Il s'agit de la relation entre Valentine et Yang, qui représente une véritable énigme à mes yeux. Cette femme qui semble indépendante et plus intelligente que la moyenne, chirurgienne et qui élève seule un enfant "hors-norme", se retrouve dans une situation que je jugerai presque avilissante. J'avais quasiment la sensation de me retrouver, pour cette partie de l'histoire, face au couple de "Cinquante nuances de Grey", mais sans comprendre du tout d'où cela sortait puisque l'histoire d'amour, bien qu'essentielle au dénouement, reste secondaire, et en cela n'est pas traitée comme il l'aurait fallu pour justifier à mes yeux un tel résultat.
L'étrangeté du personnage de Lang se justifie en partie par son histoire, mais restent quelques éléments dont je ne vois pas ce qu'ils ajoutent à la narration et qui selon moi faussent le réalisme de l'histoire.

Un très bon roman policier aurait pu être ma conclusion si ce bémol ne m'avait pas empêchée de prendre autant de plaisir à la deuxième moitié du roman qu'à la première. Mon avis demeure positif sur ce livre, mais je reste perplexe, et j'aimerais beaucoup avoir d'autres avis sur la question. Aussi, si vous avez lu ce roman, laissez moi SVP un petit mot afin que nous puissions échanger. Merci ;)

Lien : http://leslecturesdunespondy..
"Ce jour-là, tout débute normalement pour Valentine Lindström : un patient à anesthésier, les soucis scolaires de son fils… et surtout la douleur d'avoir brutalement perdu son mari, quelques années plus tôt. Mais l'opération tourne mal, et sa vie si paisible bascule.
Des années plus tard, un mystérieux justicier est revenu régler ses comptes..."

En lisant cette présentation, je me suis dit que j'allais passer un bon moment de lecture avec ce "polar"

Et puis, au fil des pages, je me suis demandée ce que je lisais exactement !
Les péripéties s'enchainent, plus invraisemblables les unes que les autres (les portes cachées qui s'ouvrent toutes seules et derrière lesquelles sont dissimulés des chevaux afin que les héros s'évadent... on se croirait dans Zorro !)
Certains passages sont tellement caricaturaux que j'ai même pensé qu'il fallait prendre tout ça au second degré... je ne sais pas !

Quant aux personnages, je ne les ai guère trouvés crédibles. Leur donner un passé douloureux ne suffit pas à en faire des personnages avec une une réelle épaisseur psychologique et l'histoire d'amour entre Valentine et Lang arrive trop rapidement sans véritable subtilité.
Et puis Erik, le petit génie, est "trop" : trop perspicace, trop prévoyant, il parle trop bien et ses paroles dans la bouche d'un enfant de 10 ans, sonnent souvent faux...

Enfin, je voudrais souligner que "tout finit bien dans le meilleur des mondes" mais il a tout de même été commis plusieurs meurtres !
"J'ignore si nous parlons de crimes. J'ai seulement voulu rendre justice... et celle-ci est aveugle et imparfaite" dit un des personnages (dont je tairai le nom)... c'est pour le moins discutable !

Pour conclure, ce roman se lit facilement mais je n'ai pas été accrochée, je n'y ai pas cru, tout simplement, et l'écriture un peu simpliste m'a parfois dérangée !

Merci en tout cas à Babelio et aux Editions Ramsès VI de m'avoir permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas... c'est toujours une expérience intéressante !