AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 712 notes
1349, la peste envahi l'Europe et une ombre noire la suit. Lorsqu'une recluse cherche refuge dans le couvent d'Yseult de Trente, elle apporte le Mal absolu avec elle. Mais que veut cet être terrifiant? le livre de la recluse?
De nos jours, Marie Parks est agent au FBI, elle chasse les serial killers. Elle y parvient plus facilement que d'autres, car depuis quelques temps, elle voit les victimes se faire tuer et entre dans l'esprit des tueurs.
En vacances dans sa ville natale, elle propose son aide pour attraper un serial killer venu s'installer dans ce coin désert. Mais est-il vraiment là par hasard?
L'ombre noire serait-elle parvenue jusqu'ici?


Superbe découverte!
Déjà que le titre m'inspirait beaucoup...J'aime qu'on titille un peu la religion parfois trop coincée. Mais là c'était au delà de ce que j'espérais! J'imaginais peut-être quelque chose de kitch, de nunul...tiré par les cheveux mais agréable à lire, vous voyez? Eh bien non!
Déjà, un plongeon dans le Moyen-âge, c'est toujours agréable. J'ai adoré ce jeu entre passé et présent, entre le monde vivant et les ténèbres du cloître et du Vatican.
En ce qui concerne le personnage principal, il nous change un peu de ces flics classiques. Là, notre amie a quelques pouvoirs non négligeables. Je ne m'attendais pas du tout à cela.
Je ne pensais pas que le livre partirait vers du fantastique et j'ai encore plus tapé des mains (s'il est possible de le faire avec un livre entre les pattes).
L'ambiance générale est sombre, violente et pourtant elle ne nous fait pas fuir et nous entraîne avec elle. A couper le souffle. Ca ne s'arrête jamais. J'ai dévoré ce livre en moins de temps que pour un autre de 200 pages.
Je pense cependant, que l'oeuvre ne plaira pas forcément à ceux qui aiment les livres terre à terre, les thrillers basiques.
Car il y a tout de même du fantastique tout le long de l'oeuvre.
Mais je pense aussi que l'histoire peut faire oublier ce point. La plongée au coeur du Vatican, et la chasse à travers plusieurs pays occuperont déjà assez le lecteur qui trouvera naturel l'apparition du fantastique pour enrober tout cela.
Ah, que ma critique paraitra brouillon à certains (comment ça, elles le sont toutes?) car j'essaye de vous faire ressentir tout ce que j'ai pu éprouver, mais ce serait trop!

Maintenant, je n'ai qu'une hâte, voir la sortie poche de l'Apocalypse selon Marie en janvier 2010. Oui parce que bon, au point où j'en suis, je peux attendre le pocket beaucoup moins cher...même si je trépigne méchamment....Car ce second tome a l'air tout aussi bien.

Et quand j'ai su que c'était le premier roman de Patrick Graham...Ah! Mes aieux! Respect!
Et frustration...Car il n'a écrit que deux livres! Et j'aurais tellement aimer en manger plein d'autres.
La suite, la suite!!
Commenter  J’apprécie          110
1348, alors que la peste noire s'étend à toute l'Europe, une religieuse, seule survivante de son couvent, fuit emportant avec elle un crâne surmonté d'une couronne d'épines et un livre cadenassé d'une lourde ferrure. Elle est poursuivie par les envoyés de Satan et par une entité démoniaque, Caleb le Voyageur, qui veulent récupérer le crâne de l'Antéchrist et l'Évangile écrit par Satan.
2006, quatre religieuses, qui travaillaient sous couverture en tant que serveuses dans des bars de nuit et qui traquaient Caleb le Voyageur sont portées disparues. le shérif local fait alors appel à Marie Parks une profileuse-médium du FBI qui a la particularité, depuis un accident de voiture, de se mettre littéralement à la place des cross-killers qu'elle poursuit. Quand au Vatican, il dépêche son meilleur exorciste, le Père Carzo, pour retrouver le manuscrit que l'Église à perdu la trace depuis le Moyen-Âge.

L'histoire démarre sur un rythme très rapide, et comme c'est souvent le cas dans les thrillers ésotérico-religieux le récit alterne entre ce qui s'est passé au Moyen-Âge et ce qui se déroule à l'époque actuelle. Avec une traque angoissante à souhait, le suspense est toujours présent et gagne en intensité au fil des chapitres.

La partie historique est très bien documentée, toutefois les répétitions sont nombreuses dans cette partie de l'histoire ce qui a pour effet d'alourdir quelque peu le rythme de lecture.

Le postulat de départ est intéressant avec une secte , descendante des Templiers, qui veut asseoir un de ses membre sur le Trône de Saint Pierre. Un postulat qui se révèle toutefois assez classique du genre avec pour but de détruire les fondements de l'Église Catholique.

Avec Marie Parks qui à le pouvoir de se projeter dans le temps et dans un autre corps, et avec l'utilisation par le Père Carzo de l'hypnose, le lecteur découvre petit à petit ce qui s'est déroulé au XIVéme siècle, donnant au récit une touche de paranormal bienvenue. Elle permet aussi à l'auteur de nous rappeler le rôle de l'Inquisition à cette époque. Les personnages principaux sont bien dépeints, leur psychologie est fouillée.

Avec des chapitres courts et une écriture épurée et directe, et de nombreux rebondissements l'auteur parvient aisément à garder l'attention du lecteur du début à la fin du récit et ce malgré les répétitions signalées ci-dessus, et quelques petites longueurs à l'époque actuelle notamment avec ce qui se passe au Vatican.

L'Évangile selon Satan est un excellent thriller qui mélange habilement le fantastique, l'histoire et le paranormal.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          90
Le suspens est bien présent et les meurtres sont nombreux et particulièrement abjects. Jusque là tout va pour le mieux.
Certaines scènes sont répétées presque à l'identique dans des chapitres différents, ce qui alourdit particulièrement la lecture.
De plus le livre nous offre quelques éléments étonnants. Comment une jeune profileuse du FBI parvient-elle à lire des manuscrits du XIVe en quelques minutes alors que les plus grands médiévistes, avec la paléographie, y parviennent difficilement.
Malgré cela, le roman se lit agréablement et est même difficile à refermer.
Pour un premier roman, Patrick Graham s'en sort honorablement. J'attends avec impatience de voir les progrès qu'il fera dans ses prochaines créations.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          90
Ce thriller mêlant le religieux, le fantastique et un peu d'épouvante est très bien mené. La traque durant plusieurs siècles d'un manuscrit maudit remettant en cause la résurection du Christ et ses dernières paroles sur la croix est haletante et angoissante à souhait. le suspens est toujours présent et monte en intensité au fil des pages. le récit est très fourni au niveau historique : on sent que Patrick Graham a fait de nombreuses recherches sur le Moyen-Âge, la grande peste noire ainsi que l'évolution et les différents mouvements au sein du Vatican. Quelques incohérences apparaissent mais ne perturbent pas la lecture de L'Evangile selon Satan. Patrick Graham part de l'hypothése que Dieu et Satan sont deux "ennemis" : quand le premier créée l'homme, les plantes, la mer, le ciel…, le deuxième en créée d'autres pour les annihiler ou enlever leur beauté : les animaux féroces, les plantes vénéneuses, les vents… Donc chaque chose ou être a son antagonisme. Lorsque Jésus est sur la croix, il voit des dans les humains des êtres qui ne le méritent pas et se tourne alors vers Satan et devient Janus. La chrétienté et plus tard le Vatican ne retiennent pas cela et propagent l'idée que Jésus est mort sur la croix fidèle à Dieu. Au fil des siècles, les différents papes devront garder le secret et protéger leurs ouailles de cette vérité que veut faire éclater la Fumée Noire (ordre à la recherche de l'évangile selon Satan qui s'est immiscé au sein du Vatican pour le faire tomber). Une course contre la montre démarre lorsque le Pape meurt et que les Recluses, gardiennes du secret, se font assassinées par Caleb, un moine que rien ne détruit depuis des siècles. le Vatican dépêche l'exorciste Carzo pour récupérer le manuscrit. Marie Parks, agent du FBI et victime de Caleb, l'aidera dans cette quête.

L'écriture de Patrick Graham est fluide et percutante. Les courts chapitres et le peu de temps morts font que le rythme est soutenu. Les personnages sont assez attachants et ne passent pas pour des supers héros. le côté fantastique de l'histoire avec les visions de Marie Parks est parfaitement intégré à l'histoire.

Avec L'Evangile selon Satan, Patrick Graham a réussi un thriller mêlant subtilement l'enquête historique, le paranormal et l'horreur.

A lire… mais attention, certaines scénes peuvent choquer les âmes sensibles…

A noter que L'Evangile selon Satan existe aussi un BD.


Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          84
Bilan plutôt mitigé : tout est là pour me plaire (histoire des religions, enquête policière, traque des tueurs en série ...) mais rien de révolutionnaire. le thriller ésotérique classique, l'intrigue inépuisable du mensonge des religions ... Parfois un air de Da Vinci Code, Anges et Démons, voire Amen de Costa-Gavras...

Bref, le début m'a captivé puis l'émotion est retombé.
Je n'ai pas trouvé la lecture captivante, mais sympathique.
L'ouvrage est volumineux mais le rythme est rapide, on ne s'ennuie pas, ce n'est ni ennuyeux ni fastidieux mais pas saisissant.
Commenter  J’apprécie          70
Je sors plutôt contente de cette lecture, que je qualifierai de "sympa". Certes, il ne m'a pas plu autant que le dernier Templier de Raymond Khoury, niveau mystères et grandes révélations, mais j'ai été loin de sortir de ma lecture aussi frustrée que pour le Da Vinci Code.
Certes, c'est bourré de clichés sur les Templiers, les Illuminati, les Cathares , les Aztèques etc, mais la base de l'intrigue, le fameux "grand mensonge" de l'Eglise est assez original. D'ailleurs, ce n'est pas le dogme catholique qui est le centre de l'intrigue, mais véritablement la foi, les croyances, la façon dont elles sont crées, encouragées, et ce qu'elles représentent pour chacun. Et ça reste un roman, avec un large pan fantastique d'ailleurs.
Certes, l'auteur utilise les ficelles de l'exorcisme et des visions de trépassés, thèmes très en vogue et exploités jusqu'à plus soif, mais il le fait fichtrement bien , et puis ce sont des thèmes qui plaisent : pourquoi s'en priver ?
Marie Sparks et le père Carzo sont les deux personnages que l'on suit, alternant les chapitres jusqu'à ce qu'ils se rejoignent dans leur enquête. Ils m'ont plu tous les deux, je les ai trouvé intéressants courageux, passionnés.
Les sauts dans le temps incessants ne m'ont pas gênés, ce qui est exceptionnel : d'habitude, c'est un procédé qui m'énerve, et j'ai tendance à lire les flash-back en diagonale. Pas ici. Ils sont bien intégrés et justifiés, font toujours avancer l'énigme, donnent de l'épaisseur à l'intrigue.

C'est bourré de souterrains et de codes secrets, mais rien de trop complexe ou ennuyeux. Ce sont 700 pages qui se lisent très vite, un roman divertissant.
Commenter  J’apprécie          72
C'est le genre de thriller qui mêle des approches historiques, religieuses, contemporaines, avec l'idée sous-jacente, ou carrément évidente, qu'il faut sauver le monde. A la mode anglo-saxonne, c'est plutôt bien réussi. L'originalité et la qualité viennent du fait que les personnages sont complexes, avec leur vécu, leur histoire, leurs peurs, et donc on n'est pas dans un manichéisme de base, avec les gentils, qui vont gagner, et les méchants, qui vont mourir. Pour tout dire, c'est tout de même un peu comme ça que ça se termine, mais c'est fait avec une certaine finesse, si je puis dire.

J'ai donc passé un bon moment. Des rencontres improbables mais réussies entre une agent du FBI et un exorciste, ou bien au plus haut niveau, pour le meilleur, entre le FBI et Cosa Nostra. Quelques frissons, surtout au début, sans que je puisse dire si je m'y suis habitué, ou si le début serait, comme souvent, la meilleure partie du roman, celle où l'auteur peut laisser son imagination déborder. Par la suite, disons vers le milieu, il lui faut structurer son oeuvre pour ensuite aller vers le dénouement qui va bien.

Un bon roman estival, laissé en Géorgie (USA).
Commenter  J’apprécie          70
Après une première lecture il y a des années, je me suis replongée dans l'intrigue de cette Evangile Selon Satan avec plaisir. Ce thriller se lit de façon plaisante et ne comprend pas de longueurs malgré le nombre important de pages.

4 serveuses ont disparu dans le Maine. Marie Parks est appelée en renfort lorsque Rachel, l'enquêtrice sur cette affaire, disparaît à son tour. Agent du FBI spécialisée dans les serial Killers, Marie possède un don qui lui permet de voir en rêves les meurtres dans la peau des victimes.
Mais cette enquête va s'avérer plus difficile que toutes les précédentes car le meurtrier semble prêt à tout pour mettre la main sur un vieux manuscrit, disparu des centaines d'années plus tôt et qui contient des secrets qui pourraient remettre en cause toute la Chrétienté et faire chuter l'Église.
Le contre-la-montre est lancé et sa vie est plus que jamais en danger...

Patrick Graham propose un thriller ésotérique très intéressant : original, il part sur l'idée que les fondements de la Chrétienté pourraient être remis en question : qu'elles en seraient alors les conséquences ?
Page turner, on se prend au jeu et difficile de lâcher le livre avant la fin.
Religion, complot, Vatican et secret sont autant de thèmes abordés dans ce thriller. La plongée au coeur du Vatican est également un élément qui m'a beaucoup plu. Seul bémol à cette lecture : finalement dès le prologue, le lecteur a une grande partie de l'énigme : le roman tend à faire découvrir comment les personnages vont arriver à cette vérité.

Une bonne lecture et je me hâte de ce pas d'ajouter un autre roman de Patrick Graham dans ma PAL....
Commenter  J’apprécie          60
C'est le premier titre de Patrick Graham, mais j'ai commencé par "Retour à Rédemption" : je rembobine ...
Le point de départ du texte est un mensonge : et si le Christ n'était pas mort sur la croix en ayant toujours la foi en son père, Dieu ? Si, il était redevenu sous la souffrance, un homme comme un autre, en colère ? Si, le Christ n'avait pas ressuscité ? Si la Bible n'était qu'un tissu de mensonges, le catholicisme s'écroulerait ... Un texte est l'objet de toutes les quêtes : l'évangile selon Satan. Tandis qu'un pape meurt, qu'un nouveau est élu à grande vitesse, derrière les ors et le rouge de l'Eglise se cachent des familles richissimes et puissantes et la Mafia. Un livre formidable pour les vacances : effrayant, bien fichu et haletant.
Commenter  J’apprécie          60
Lu dans le cadre de la 4e semaine du challenge #theblacknovember en 2019 avec pour consigne un livre d'un auteur jamais lu, j'ai découvert le livre de Patrick Graham sans en attendre grand chose.
Ma lecture n'a pas été désagréable mais pas extra non plus, nous sommes en présence d'un thriller ésotérique très classique avec des mystères remontant au Moyen-Âge, une secte fanatique existant depuis des siècles qui met l'humanité en péril.
Les personnages sont sympathiques mais manquent de profondeur, notamment Marie et ses dons de médium ( qui font tout de même partie des choses que j'ai préféré lors de ma lecture car assez effrayants ).
L'aspect religieux est très présent et ne m'a pas passionné tout comme les passages sur les Templiers, trop survolés et partant un peu dans tous les sens.
Les chapitres courts s'enchaînent, il y a beaucoup d'action et de scènes violentes, des retours dans le passé, des changements de décor, on ne s'ennuie pas.

Pour qui ? Les amateurs d'ésotérisme, de théories du complot et des dons paranormaux.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1973) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}