Une fois ouvert on ne peut plus le refermer.
Marie Parks est un agent du FBI spécialisé dans la recherche des tueurs en série à travers le monde. Elle a une particularité, elle voit les morts et peut même revivre leurs derniers instants. Une nuit, un ami flic l'appelle pour l'aider à retrouver une de ses collègues qui a disparu après avoir servi d'appât pour capturer l'auteur de l'enlèvement de quatre serveuses. Grâce à son don, elle retrouve leur trace mais finit bien malgré elle dans une mise en scène particulièrement macabre où le tueur succombe sous les balles des flics.
Au Vatican, on s'inquiète de la recrudescence de cas de possession mais surtout des meurtres perpétués sur des religieuses de l'ordre des Recluses qui sont chargées entre autres de protéger les textes interdits de la chrétienté . Il charge le père Carzo d'enquêter et de retrouver un manuscrit interdit nommé « l'évangile selon Satan ». L'enquête de Marie et celle du père Carzo vont se croiser pour finir par collaborer ensemble.
Et bien quel thriller ésotérique et même fantastique je dois dire, j'ai été happée, captivée même. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant même si les évènements du récit peuvent être répétitifs par moment.
Les nombreux allers-retours entre présent et passé ne m'ont pas du tout gênée comme de suivre tous ces personnages pas à pas, bien souvent au bord de la folie par les atrocités qu'ils voient ou endurent, dans des chapitres très courts. Bien au contraire, il y a toujours une tension qui subsiste. Et même plus, ce livre fout un peu les chocottes quand même !
Je le trouve rondement bien mené et il allie parfaitement ésotérisme, horreur, fantastique et policier. Très bien détaillé sur les thèmes abordés, j'ai trouvé ce livre passionnant de bout en bout.
L'auteur nous fait voyager dans le temps jusqu'au 11 février 1348, dans un couvent au nord de l'Italie. Ça démarre sur les chapeaux de roues puisque on est au coeur d'une tuerie des plus atroces : un massacre digne du thriller qu'on nous annonçait. On se retrouve ensuite parachuté au 21ème siècle, suivant Marie Parks, profileuse de FBI, qui, depuis être sorti d'un coma a développé un pouvoir de médium. Elle revit les barbaries qu'on a fait subir aux victimes des meurtres sur lesquels elle enquête.
Toute la trame du roman est ensuite basée sur la disparition d'un Évangile gardé secret par l'Église, l'Évangile selon Satan, qui révèle un terrible secret qui pourrait renverser le Christianisme s'il venait a être dévoilé.
Puis, progressivement, on entre au coeur du Vatican, ou une mystérieuse organisation "La Fumée Noire", adorateurs de Satan, ne souhaite qu'une chose : s'emparer du pouvoir...

Si je devait le décrire en un seul mot se serait : fascinant. Toutes ces choses qui se passent, d'un bon en avant, d'un bon en arrière nous voilà pris dans cette aventure ésotérique qui nous laisse hors d'haleine.
On sent au fil des pages qu'il y a eu beaucoup de recherches, notamment sur les Recluses ordre de Religieuses cloitrés, ayant fait voeux de silence parce qu'elles ont entre leurs mains, le secret honteux de notre religion.
Mais que dire, et si tout ceci était vrai, si Jésus était devenu Janus ? Si l'Église nous avait vraiment menti pour garder le contrôle de milliards de croyants ? Que pourrait nous révéler toutes ces archives gardées secrètes par le Vatican ?

Ce qui m'a vraiment plu dans cet ouvrage, c'est que l'auteur, Patrick Graham, passe au dessus de la simple conception du Bien et du Mal, puisque pour garder leur secret les Gentils seraient alors des Méchants et qu'il y a du bon même dans les plus diaboliques. Ésotérisme, fantastique, don surhumain, exorcisme...
Mais surtout, on en ressort avec une foi ébranlée par des questions sur nos vies. La religion est partout mais si tout ceci était faux, alors toutes nos vies serait basées sur un simple mais important mensonges.
"L'évangile selon Satan" est une oeuvre magistralement bien écrite et formidablement bien menée. Un pur thriller accrocheur et haletant, un véritable bijou tout simplement génial, dérangeant et terrifiant sous certains aspects. A recommander à tous ceux et celles qui aiment les sensations fortes.
L'évangile selon Satan est un roman agréable à lire jusqu'au dénouement. Pas de grandes surprises, cependant, ce thriller mêlant le religieux, le fantastique et l'épouvante est très bien mené.
Je ne suis pas une grande amatrice du genre, et quelques scènes « limites gore » m'ont surprise, mais on ne peut pas s'empêcher de se demander quel est le rapport entre la nonne recluse du Moyen âge et l'enquête qui se déroule.
L'écriture de Patrick Graham est fluide et percutante, le rythme est soutenu. Les personnages sont assez attachants et ne passent pas pour des supers héros.
Finalement, je dois avouer avoir adoré ce bouquin.
Le couvent a été attaqué par la Bête. Les nonnes ont été tuées une par une chaque nuit.
La dernière recluse survivante vient de s'emmurer vivante pour faire disparaître l'évangile selon Satan.
2006.
Marie Parks est profileuse au F.B.I.
Sa spécialité : Les CROSS KILLERS (les quoi ?)
Un cross killer C'est un serial killer aventurier. Un migrateur, Il tue dès qu'il a « faim » Il bouge de pays en pays.
Marie, a un don aussi depuis son accident : elle entend des voix et a des flashes.
PRATIQUE.

Hattiesburg. Dans le Maine.
Rachel, l'assistante du shérif, qui enquêtait sur la disparition de 4 jeunes femmes, disparaît à son tour.
Marie est mise sur le coup [...pas envie de t'en dire plus la dessus... Ça se lit]
En tout cas elle va rencontrer son pire adversaire : CALEB.
Un moine. Qui porte tous les signes du Diable.
Ah sympa.
"Je suis l'Autre. le contraire de tout, le néant et le vide, le chevalier du très-bas. Je suis le Voyageur."

Carzo est exorciste à la congrégation des miracles (rien que ça).
Il est appelé en Amazonie où le Mal détruit des peuples au fin fond de la jungle.

Et enfin Camano (j'ai lu pendant tout le livre : K-maro. Femme like you. BadBoyTuSaisQueTuMePlais... Sorry.) qui est prêtre au Vatican et qui a eu vent de la disparation des 4 femmes (des Nonnes Recluses spécialisées dans la protection des manuscrits chelou religieux.)

Voila en gros pour le début de l'histoire.
Et ce n'est que le début, Minou!

Toute l'histoire est basée sur la disparition d'un livre. Et pas n'importe lequel : l'Evangile selon SATAN!!!
Personne ne sait où il se trouve (sauf toi, Minou. Héhé)
Un livre qui raconte la vérité sur la mort du Christ. Et une vérité qui serait biiiien différente de celle écrite dans la Bible.

MAIS QUEL DÉBUT DE DINGUE !
Tu vois quand le manège accélère et que tu es scotché à ton siège?
Ben la même, Minou !!
OH pinaise. direct dans l'action. En quelques pages.
On se croirait même à la fin du livre tellement c' est haletant. (tu n'es que page 122 sur + de 650)
Putain. Ayé. Je suis en apnée.
Ca démarre fort.
J'ADOoooRE.

Le premier looping passé, bienvenue dans un roman mêlant complot à grande échelle, satanisme, épouvante , exorcisme & bonds dans le temps.
Un thriller religieux MAIS beaucoup mieux que DAN BROWN et son Da Vinci Code (sorry Dan)
C'est haletant. C'est sombre.
Pour les Minous Cathos Rien de vrai. Rassure toi... Quoique...
Travail de recherches de ouf !!! L'auteur est calé et sur pleins de trucs.
[tu savais que l'odeur du Diable était la violette !?! ]

Des rebondissements. Des alternances présent /passé. Des transes. Des possessions.
Il se lit facilement et rapidement.

Bon par contre l'auteur m'a un peu perdue à la fin :
Trop de mecs en robes et de possédés dont on ne se doute pas.
J'ai perdu le fil...
Dommage.
Gné.
Du coup je ne savais plus qui étaient les gentils des méchants.
C'est con.
Qui c'est qui gagne du coup ?????
Mimi paumée en plein Vatican au moment où le jury a élu un nouveau Pape didon.

Visiblement il y aurait une suite. Ah bon !?!
Oué mais nan. On va en rester là pour moi.
Sisi.
Merki.

Ah oui, et tsé quoi ? La meilleure vanne de Satan quand il parle à Marie !? Ben C'est celle-là : "je vous salue, Marie" J'ai RI.
[c'est dans le texte hein !]
▪️
Un excellent Roman qui se lit vite !
Du suspense et de la noirceur.
Dommage pour la fin (j'avais peut-être l'esprit ailleurs....KICÉKIA GAGNÉ !?!?!? )

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
En voilà un thriller surprenant, voire déroutant. C'est ma première lecture de Patrick Graham et en refermant L'Évangile selon Satan, la surprise est le seul ressenti qui me vient spontanément. Oui, la surprise parce que j'ai apprécié la découverte de cet auteur que je relirai avec certitude. Mais ce n'est pas un sans faute non plus.

Tout d'abord, je vais vous poser les grandes lignes. La scène d'ouverture se situe en 1348, dans un couvent, à l'époque de la grande peste noire, au moment où l'Église perd le contrôle d'un livre maudit.

Ensuite, Patrick Graham nous bascule dans le présent auprès de Marie Parks. Marie est une profileuse du FBI douée d'un don très particulier à la suite d'un très grave accident de la route qui lui a fait perdre mari et enfant.

D'abord affectée au département des enfants disparus, Marie rejoint celui des traqueurs de tueurs en série jusqu'à être menée sur les traces de celui qu'on appelle Caleb le Voyageur.

Le démarrage foudroyant, je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué à cette lecture.

En quelques pages, j'ai été aspirée dans ce thriller car l'écriture de Patrick Graham est très intrusive. Sa plume tranchante et particulièrement « visuelle » m'a fait quitter mon canapé douillet pour me glisser dans la peau de Marie. Et compte tenu de la situation délicate dans laquelle elle se trouve en début de roman, ce n'était pas une position très confortable !

Puis la dimension ésotérique du roman commence à s'insinuer doucement, mais surement, dans le texte. Si l'Histoire de l'Église, comme les secrets du Vatican, n'a rien pour me déplaire, je trouve que dans cette lecture elle prend un peu trop le dessus sur le thriller pur et sanglant de la première partie. En somme deux salles, deux ambiances.

Un roman caméléon
C'est ce qu'est L'Évangile selon Satan: un caméléon littéraire. Un thriller-religieux-historique qui mêle une enquête sur un tueur en série, mystères de l'Église catholique, possession et complot.

C'est un roman très documenté qui démontre à quel point la conspiration est toujours un thème fascinant qui ne prend pas une ride.

Mais la complexité de la toile de fond et les répétitions alourdissent le rythme de cette lecture.

Néanmoins si les longueurs m'ont chiffonnée, je retiens de l'Évangile selon Satan l'écriture percutante, parfois ironique et la maîtrise du rythme des mots de Patrick Graham. Sa première partie est une réelle immersion dans l'horreur où certaines scènes m'ont fait hérisser les poils sur la nuque.

Détails sur les modes opératoires des tueurs en série, description complète d'une autopsie et traque internationale, l'auteur ne nous épargne rien ! Pour ma prochaine lecture de Patrick Graham, je sais à quoi m'attendre sur le baromètre de l'hémoglobine et de la violence glaçante.
Lien : https://lecarnetdejessica.co..
Brrr, j'en frissonne encore ! Mais il reste dans les livres qui m'ont fait vibrer, me crisper dans mon canapé, surtout lors des chapitres qui concernaient le passé du livre maudit et des nonnes recluses sur la mont Cervin. Horrible !

Les amateurs de frissons et de sensations fortes se régaleront avec ce suspense époustouflant et effroyable qui, dès les premières pages et jusqu'à la fin, tient le lecteur en haleine et atteint à de nombreuses reprises son apogée dans plusieurs scènes d'horreur anthologiques, absolument terrifiantes et d'une rare intensité.

Du coup, même si on relève parfois quelques « incohérences », des facilités et des grosses ficelles, elles ne nuisent pas du tout au plaisir de lecture, tellement ce thriller est efficace et haletant. L'histoire est très riche sur le plan historique. On apprend plein de choses sur le Moyen âge, la grande peste noire et les rouages les plus inavouables de l'Église. En particulier à propos de ces obscures congrégations chargées d'étudier les manuscrits interdits de la Chrétienté. Bien sûr le reste appartient à l'imagination qui règne ici en maître absolu mais comme dans tous les grands romans on sent que l'auteur s'est énormément documenté pour parvenir à ses fins.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Si l'on supporte de lire les atrocités de l'inquisition et passer au-delà, on arrive à rentrer dans le livre passionnément et suivre les aventure de Marie.
J'ai failli refermer dès les premières pages. Je ne regrette pas d'avoir insister... j'aurai manqué un livre plus qu'intéressant !
L'auteur reprend des thèmes déjà utilisés.

Le premier : le Vatican détient des secrets tellement sensibles qu'ils ne doivent surtout pas être dévoilés à la face du monde.

Le second : une profileuse du FBI utilise ses pouvoirs de medium pour pourchasser les serial-killers.

Marie et le père Carzo - exorciste du Vatican - sont à la recherche d'un ouvrage perdu depuis le Moyen-Age. Ils sont confrontés à Caleb, le Voyageur, cross-killer d'une barbarie sans nom.

Par contre, ce livre est destiné à un public averti.
Je découvre cet auteur et honnêtement j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu.

L'évangile selon Satan ou le bien et le mal.

Est ce que l'histoire de L'évangile est vrai ou monté de toute pièce pour ne pas nous raconter le côté obscure de cette histoire.

Une part de surnaturelle nous berce tout au long de ce roman qu'on a bien du mal à lâcher.