Ankama Editions (14/11/2014)
3.25/5   6 notes
Rufo est un ex-boxeur qui est maintenant chauffeur routier. Il a signé un contrat pour la compagnie Mesmo pour livrer une marchandise dont il ignore le contenu. Sangrecco n'est pas son co-pilote car il ne sait pas conduire mais il l'accompagne jusqu'à destination. Lui aussi est mandaté par la compagnie et c'est avant tout un artiste fan d'Elvis.
Que lire après Mesmo DeliveryVoir plus
Le truck trace sa route sur le bitume chaud. Côté passager, un sosie d'Elvis nicotiné jusqu'à l'os. Au volant, une montagne de muscle avec une tête poupon. Leur destination est inconnue, tout comme la mystérieuse cargaison qu'ils trimballent.
Un arrêt sur une aire poussiéreuse et le voyage vire à l'orgie d'hémoglobine.
Gampä nous sert une nouvelle sombre, avec une ambiance horrifique léchée! le scénario est un peu court mais le story bord et le dessin vous en mettent plein la vue! le trait épais, les détails fouillés et la couleur sépia vous plongent dans cette Amérique des Reds Necks consanguins et ultra violents!
Bref un scénario un peu court qui aurait fait un très bon numéro spécial de Doggybag plutôt qu'un album. Cependant le scénario de Grampä s'accorde au poil avec le boulot du crew 619, et pour un premier récit, c'est très prometteur!
On note au passage le guess qui sont conviés sur l'album: Fabio Moon et Gabriel Ba, Franck Miller et Brian Azzarello, autant d'auteurs qui sont pour moi des génies de l'ambiance polar.
Je remercie Babelio et les éditions Ankama de m'avoir offert ce moment de terreur graphique avec Masse Critique!
Rapide, simple. Ce sont les deux mots qui me viennent en pensant à ce comics. le dessin est dynamique, détaillé et agréable à voir. le scénario se veut facile à appréhender mais est dénué de véritable intérêts. Un comics bon à lire quand on à un petit quart d'heure à tué. C'est très rapide comme lecture, même pour une bande dessiné. L'édition est propre et soignée, de quoi rehausser l'intérêt de l'ouvrage qui s'accompagne de nombreux bonus sur la réalisation de l'oeuvre.
Un comics correcte, mais sans plus mais un auteur à surveillé de près : Rafael Grampa.
Rapide et efficace, voici une histoire qui va vous laisser dans les cordes ! le scénario est assez simple : un ex-boxeur est accompagné d'un vieux sosie d'Elvis pour transporter une mystérieuse cargaison. Lors d'un arrêt sur la route, les choses dégénèrent... Rien de bien original dans cette histoire dont l'intérêt réside plutôt dans le dynamisme et la précision du dessin. J'y ai trouvé un peu de Tarantino, dans cette façon de découper les scènes, de cadrer les images et aussi dans le déchaînement de violence, sans doute. Il n'y a rien à comprendre (même si on peut se poser plein de questions sur le pourquoi du comment de l'affaire), juste à regarder et à se laisser entraîner dans ce récit ultra-violent. Cette édition propose également des pages bonus, pour découvrir le travail préparatoire de l'auteur, et c'est super intéressant. En tous cas, cette BD est à découvrir, ainsi que les futures de l'auteur, qui semble prometteur !
Merci à Babelio et aux éditions Ankama pour cette étonnante découverte.
Quelle violence gratuite !La préface parle de jubilation, de joie de créer.Et c'est vrai que certaines planches (tout aprticulièrement celle qui voit le gros boxeur KO) sont incroyables. Cela dit, je resens comme un malaise diffus se dégager de cette lecture qui exhale tous les parfums de pourriture qui peuvent émaner des comics alternatifs.Je n'hésiterais pas à dire qu'il s'agir d'une elcture pour public averti (autrement dit peu sensible à l'hémoglobine).
9782756040363"

critiques presse (4)
BullesEtOnomatopees
22 janvier 2015
L’histoire est simple, courte, efficace, violente. Passés tous ces adjectifs, il reste les dessins ultra percutants d’un auteur qui n’a pas hésité à tout faire voler en éclats, dans un bain de sang et une mise en page originale et dynamique.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BoDoi
02 janvier 2015
Il s’agit d’un petit conte horrifique et mécanique, d’une violence graphique éblouissante, tout à fait dans l’esprit de la collection Doggybags. Le scénario ne recèle pas de sens profond caché ou de métaphore quelconque : c’est une histoire de genre pure et dure, drôle et gore, qui s’épanouit dans des séquences outrancières extrêmement spectaculaires.
BDGest
12 décembre 2014
L’épaisseur, il faudra aller la chercher ailleurs : le scénario tient sur un timbre-poste et la personnalité des protagonistes n’est guère approfondie. C’était dans le cahier des charges : on n’est pas venu pour faire dans la dentelle !
Sceneario
13 octobre 2014
Ce qui plait tout de suite dans ce Mesmo Delivery, c'est qu'il n'y a pas de règles, on ne sait pas ce qu'il y a dans ce camion, on ne sait pas ou ils vont comme ça. C'est un peu comme un épisode de la quatrième dimension qui commence avec deux gars dans un camion, un dérapage et un rétablissement de dernière minute et on continue sa route, ça part dans tout les sens, Grampa en rajoute et c'est jouissif à souhait !

Videos de Rafael Grampá (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rafael Grampá
Dans les sorties importantes de cette fin d'année chez DC Comics, on a pu assister à la sortie de petits événements symboliques revenant sur l'héritage de légendes du passé (et, en particulier, des chefs d'oeuvres de la décennie 1980). Parmi ceux-là, on notera Doomsday Clock #12 - haha - et The Dark Knight Returns : The Golden Child de Frank Miller et Rafael Grampa, énième ajout au volume original de l'homme au chapeau transporté, cette fois, dans le présent.
Devant l'enjeu symbolique du passage de témoin à une nouvelle génération, Frank Miller aura, comme à son habitude, livré un joyeux bordel narratif en forme d'analyse pamphlétaire sur le présent. Un commentaire hautement politique emprunt d'une charge contre Donald Trump et l'état actuel des choses aux Etats-Unis, au point de se faire engueuler, bien malgré lui, par les influenceurs pro-dictature du régime chinois. Un énième pataquès éditorial pour cet auteur qui aura toujours, par sa grande gueule, ses convictions hasardeuses ou son envie de mettre du vrai et de l'engagé dans son Batman, déchaîné le mépris, l'admiration ou la récupération politique de ses contemporains. Furieuse grande gueule contre les idéaux présidentiels dans les années '80, le vieux fou aura tracé une trajectoire plutôt passionnante avec sa saga des Dark Knight Returns depuis une trentaine d'années, éternel reflet du présent vu par les yeux d'un homme passé de l'anarchie à l'autoritarisme, puis de l'islamophobie à la révolte générationnelle et anti-républicains. On se propose de vous en causer pendant le repos hivernal des fêtes de fin d'année, histoire de meubler un aller-retour depuis le manoir des grand-parents dans l'arrière-pays breton - en attendant de causer d'une autre suite à un chef d'oeuvre de l'époque, à base de sourires jaunes et, là-encore, de prises à parti politiques pas forcément déconnantes. Bonnne écoute à toutes et à tous, et bonne année !
COMICSBLOG.fr facebook.com/COMICSBLOG twitter.com/COMICSBLOGFRA X www.SyFantasy.fr www.facebook.com/SyFantasy.fr www.twitter.com/SyFantasy X 9emeArt.fr facebook.com//9eArt twitter.com/9emeArt (c) ARTS