J'avais découvert cet auteur avec "La revanche de Kevin". Totalement mon type d'humour! Il faut arriver à s'extraire du sujet écologie/vaccin pour ne garder que la partie "guerre" absurde. Il me semble d'ailleurs que Iegor Gran a un peu laissé de côté cette critique (hilarante soit dite en passant) de l'écologie.
Reste assez répétitif mais quand même divertissant
Coups de trique contre la clique des ONG qui passent leur temps à faire la morale aux autres au nom de l'empire du Bien. L'auteur nous narre sur fond de rigolages les petites et grandes magouilles de ceux qui veulent sauver le monde avec l'argent des gogos et des contribuables en se sucrant au passage. Délicieusement non politiquement correct. Ecrit il y a pas mal d'années, ce livre n'en a que plus d'actualité, l'abjection des ONG creuse au fur et à mesure qu'elles touchent le fond.
Tout se passait très bien dans l'immeuble qu'occupait l'association écologiste "la foulé verte" lorsque soudain c'est le drame. l'ONG "enfance et vaccin s'installe à l'étage du dessus. Une arrivé haute en couleur et ostentatoire qui cadre mal avec une organisation non lucrative.

Pour avoir lu des ouvrages plus récents de Iegor Gran, je doit reconnaitre que son style s'est considérablement amélioré avec les années. Si j'avais commencé par ce roman nul doute que je ne serait pas allé plus loin tant le style est décevant. Dommage car l'idée de départ de la concurrence entre deux ONG était bonne et alléchante mais le style est trop exécrable en tout cas peu avenant. On sent que l'originalité à tout prix était dans le cahier des charges mais pas le fond car l'histoire n'est pas crédible et vire très vite au grotesque. Sans intérêt même pas drôle. Comme quoi un bon auteur peu aussi s'égarer, l'enfer littéraire étant un peu comme les ONG, pavé de bonnes intentions.
Un livre extrêmement acide, un petit noir très serré. On aime ou on déteste cette folie dans laquelle l'auteur fait basculer ses personnages. J'ai beaucoup aimé, mais ames sensibles s'abstenir. Même si, finalement, on n'est pas si éloigné de la vérité et de la réalité de certaines associations...
On ne peut pas dire que j'ai vraiment accroché au livre qui finalement se résume à 2 organisations « La Foulée verte » et « Enfance et vaccin » qui cohabitent dans un même immeuble et vont se faire la guerre, penser que chacune est plus indispensable que l'autre… Une guerre absurde, grotesque. Après il est normal que l'auteur est forcé le trait puisque c'est le but de ce type de livre mais je crois que l'on sait tous que même dans l'humanitaire tout reste business, et qu'au lieu de travailler ensemble intelligemment ils se mènent des guerres absurdes. Rien de nouveau en lisant ce livre… Un peu surprise de voir qu'il a reçu plusieurs prix, il faut peur être se remettre dans le contexte de l'époque (2003) pour le comprendre. On avait peut être moins de recul, moins d'information, trop une idée enjolivée des organisations.
Ayant travaillé pour quelques ONG, j'ai beaucoup ri !!
Faut il rire sur des sujets aussi sérieux ?
Je ne sais pas mais c'est une histoire d'humain, l'humain dans ses imperfections, ses idées de grandeur, sa conviction que sa cause est la bonne tandis que les autres causes ....
à lire en cette période Trumpisée.
Deuxième livre de cet auteur après 'la revanche de Kevin" et deux fois presque le même constat : un vrai talent pour décrire la vérité acide derrière la façade écolo/ bio/ tiers mondiste/ bienveillant et donc de vrais personnages drôles... Mais une fois la situation posée il ne se passe pas grand chose et on piétine sec voire on répète quinze fois la même blague. Sentiment mitigé donc.
L'un de mes livres préférés de ces dernières années est L'Écologie en bas de chez moi, de Iegor Gran. le ton virulent, toujours drôle, de l'auteur dans sa dénonciation des approximations, parallèles dangereux et tics de communication de certains milieux écologistes m'avaient ravi. L'auteur y ajoutait un usage malicieux et jubilatoire des notes de bas de pages qui mériterait à lui seul un prix ! C'est pourquoi je me suis procuré le roman qui l'avait rendu célèbre, O.N.G ! Avertissement : l'humour, ici, est dévastateur, cruel, radical et terrible. Les deux ONG qui se font la guerre dans cet immeuble de bureaux, aveuglés par leurs certitudes, basculent dans une violence grotesque, jusqu'au finale carrément sordide. En un sens, cette violence qu'on peut trouver surjouée ne ressemblerait-elle pas à la violence symbolique de la “com'” dans ses pires dérives, que l'on côtoie quotidiennement dans les médias ?
À noter une trouvaille de vocabulaire qui résume bien le ton du roman : les membres de la Foulée verte, association écolo, remplacent le mot “bien” par “bio”, genre : « Tu vas bio, ce matin ? »
Adolescent attardé et frustré, Julien, le narrateur, est recruté comme stagiaire bénévole au sein d'une organisation écologique, "La Foulée verte", dirigée par le charismatique Ulis. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où une autre organisation humanitaire, "Enfance et vaccin", s'installe dans le même immeuble. Les provocations mesquines se multiplient de part et d'autre, et c'est une guerre sans merci qui finit par éclater entre les deux ONG, tous les coups étant permis pour détruire l'adversaire...
Voilà un roman original et sacrément cynique. Avec un humour acide, Iegor Gran dissèque la délirante confrontation entre deux ONG dans un immeuble de province. Ce qui est hilarant et fait tout le sel du livre, c'est le décalage entre leurs belles paroles et leurs actes de plus en plus ignobles. Les deux organisations rivalisent en effet de bons sentiments et d'idéaux, mais chacune est prête à tous les coups tordus sous le prétexte de défendre sa "Cause", humanitaire pour les uns, écologique pour les autres. Ces défenseurs de la vertu, gonflés de leur importance et persuadés d'être indispensables, vont révéler leur véritable visage, et ce n'est pas joli à voir. La haine éclate, les pires pulsions humaines se réveillent, la guerre est totale et il n'y a pas de quartier. C'est peut-être d'ailleurs le reproche qu'on peut faire au roman : les personnages et les situations sont parfois tellement outrés qu'on frôle la caricature.
Malgré tout, l'impertinence et l'humour décapant d' «o.n.g.!» en font un roman qui se lit avec plaisir, d'autant que sous la farce se dissimulent des questions plus sérieuses. Les personnages qui se disputent le monopole de la bonne conscience et se servent de leurs idéaux pour excuser leurs dérapages et leur soif de pouvoir donnent en effet à réfléchir.
Un bon roman, donc, intelligent et férocement drôle. Si vous n'aimez pas le cynisme, passez votre chemin !

Lien : http://www.lecture-ecriture...
Attention ! Ne tombez pas dans le panneau !
"Iegor Gran renoue avec une tradition : celle du récit picaresque d'une bataille dérisoire et grotesque. Tradition aussi vieille que l'affaire des fouaces et les guerres picrocholines de Rabelais. Thème parent du de profondis morpionibus, chant carabin qui raconte l'épopée tragique d'une invasion génitale par une armée de morpions. Parent aussi des combats contre les moulins à vent de Cervantès, de l'antique lutte des grenouilles contre les souris, et de la chronique de Clochemerle. Doit-on en rapprocher le terrible conflit des Shadoks contre les Gibis ? En tout cas, le genre a ses lettres de noblesse."
Ainsi commence la critique que je fais de cet intéressant bouquin - dont la cible n'est pas celle qu'on croit...
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..