Les Arènes (08/04/2021)
4.38/5   4 notes
150 infographies pour tout savoir sur :
L'évolution des convictions anti-tétine de Maman,
Les techniques de berçage qui marchent,
Les différentes raisons des pleurs d'un bébé,
L'évolution de la popularité de Papa et Maman pendant le biberon,
La localisation des zones de taches sur un body,
Les bonnes raisons de se lever à trois heures du matin,
La comestibilité des objets de convoitise,
L'évolution du taux d'an... >Voir plus
Que lire après Le bébégrapheVoir plus
Il est là, tout beau, tout frais, prêt à faire passer aux parents des nuits blanches, à les forcer à changer les couches et à allaiter. Néanmoins, le bébé est un vrai trésor d'amour, de tendresse et de découverte. Clara Dealberto et Jules Grandin nous apprennent ce qui se passe durant les douze premiers mois de la vie de l'enfant. Une période qui alterne les chauds et les froids, qui permet d'acquérir les gestes idoines et de passer de l'inexpérience absolue à l'adresse parfaite. Pour ce faire, ils proposent des courbes et des statistiques à la fois rigoureuses et scientifiques, mais présentées sur un ton décalé. de fait, ce livre nous renseigne sur une série de thèmes inhérents à la petite enfance : le coût mensuel des langes, la permission ou non de la tétine, la validité du biberon, l'évolution du stress lié aux cris du nourrisson, les raisons ou pas de se lever quatre fois chaque nuit, la comestibilité de certains objets de l'environnement, etc. Plutôt que de rédiger un manuscrit assommant, les deux auteurs ont préféré l'information visuelle, avec cartes et graphiques aisément compréhensibles. Ce livre change de tout ce qui l'a précédé, tant au niveau de l'originalité que de la lisibilité, mais également du ton !
Derrière ce livre, deux jeunes parents infographistes. Ils expliquent très bien leur démarche en introduction : à force de noter les heures des biberons, le nombre de couches, etc, l'idée un peu folle leur est venue de consigner et comptabiliser les détails les plus fous de la première année de leur bébé, et pourquoi pas, d'en faire un livre ! 👶🏼
Tout un tas de graphiques et de visuels très parlants vient donc agrémenter cet ouvrage, très drôle, et aussi très vrai ! Les situations pleines de vécu font de ce livre un cadeau idéal à offrir à de jeunes ou futurs parents : pour leur rappeler, avec humour, qu'ils ne sont pas les seuls à passer par là !
Une amie nous a offert ce livre quand j'étais à la maternité. Je ne l'ai parcouru qu'un peu plus tard et je le lis progressivement puisqu'il suit l'âge et l'évolution du bébé mois par mois. Je suis ainsi au plus près de ce qui est représenté par divers graphiques sur les réactions ou exploits de bébé et les joies et déconvenues des parents. Des graphiques réalisés par les auteurs pendant le confinement en observant leur bébé et publiés à la base sur Instagram et Twitter.

C'est vraiment très drôle car très juste ! On se retrouve forcément dans les exemples donnés et le mélange d'infographies, qui donnent un ton très sérieux et scientifique, avec l'humour dont font preuve les auteurs, fonctionne super bien : c'est assez rare que je rigole en lisant un livre, là c'est le cas à chaque page.

Je le conseille comme cadeau à de futurs parents !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..