AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930390383
251 pages
Tribord (10/04/2014)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Une démarche originale pour comprendre le rôle des officiers français dans le génocide tutsi : partir de leurs propres déclarations . Evénement majeur , ce génocide s'est déroulé au Rwanda en 1994 :près d'un million de Tutsis ont été tués en quelques semaines . Depuis , des polémiques sur la responsabilité de la France ont enflé . Des officiers français ont été mis en cause . Pour justifier leurs actions ils écrivent des livres et multiplient encore aujourd'hui les... >Voir plus
Que lire après Le sabre et la machette : Officiers français et génocide tutsiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Froidement, François Graner, compile et compare les écrits des militaires au sujet de leurs interventions au Rwanda. Entre les livres, les interviews, les publications spécialisées et les conférences, l'auteur s'est constitué un important corpus.
Il croise ensuite les informations données entre elles et avec la version officielle. La grande muette a peut-être trop parlé sur cette affaire. Les différentes accusations de complicités militaires se trouvent en grande partie confirmées à leur insu par les militaires.
François Graner agit avec une méthode implacable, scientifique (ce qui correspond à sa profession) et accouche d'un encombrant réquisitoire pour l'armée française, et au-delà l'état tout entier.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce livre est dédié aux personnes,
femmes et hommes, bébés et vieillards,
tuées, violées ou mutilées
pour le simple fait d'être nées.
(219)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : rwandaVoir plus

Autres livres de François Graner (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus




{* *}