Tribord (10/04/2014)
4.25/5   2 notes
Une démarche originale pour comprendre le rôle des officiers français dans le génocide tutsi : partir de leurs propres déclarations . Evénement majeur , ce génocide s'est déroulé au Rwanda en 1994 :près d'un million de Tutsis ont été tués en quelques semaines . Depuis , des polémiques sur la responsabilité de la France ont enflé . Des officiers français ont été mis en cause . Pour justifier leurs actions ils écrivent des livres et multiplient encore aujourd'hui les... >Voir plus
Que lire après Le sabre et la machette : Officiers français et génocide tutsiVoir plus
Froidement, François Graner, compile et compare les écrits des militaires au sujet de leurs interventions au Rwanda. Entre les livres, les interviews, les publications spécialisées et les conférences, l'auteur s'est constitué un important corpus.
Il croise ensuite les informations données entre elles et avec la version officielle. La grande muette a peut-être trop parlé sur cette affaire. Les différentes accusations de complicités militaires se trouvent en grande partie confirmées à leur insu par les militaires.
François Graner agit avec une méthode implacable, scientifique (ce qui correspond à sa profession) et accouche d'un encombrant réquisitoire pour l'armée française, et au-delà l'état tout entier.

Ce livre est dédié aux personnes,
femmes et hommes, bébés et vieillards,
tuées, violées ou mutilées
pour le simple fait d'être nées.
(219)