4,1

Plausible? Très peu. Réaliste? Pas du tout. Pas une minute je n'y ai cru. Ces personnages trop gros pour être vrais, ces "tics" d'écriture, tout nommer, tout dire, comme si le lecteur ne pouvait comprendre, déduire...Déjà à la lecture de "La terre des morts" j'avais été agacée, je ressens exactement la même chose ici avec "Lontano". Enfin pour moi c'est gros, c'est long, c'est verbeux, c'est insensé. Je passe. Définitivement.
Thriller lourd, aux personnages stéréotypés, un pavé indigeste, mal construit, trop de clichés j'ai abandonné à la moitié du roman beaucoup trop long
Très, très déçue ! Une intrigue tirée par les cheveux, une psychologie des personnages à peine ébauchée. Seuls peut-être les parisiens y trouveront-ils leur compte dans les descriptions précises des différents quartiers de la capitale !
Habitué des romans de Jean-Christophe Grangé j'ai été particulièrement déçu par l'intrigue alambiquée et les défauts de précisions difficilement compréhensibles. le personnage de Morvan père est inconcevable et comment pourrait-il envoyé son fils, enquêteur à la BC, enquêter même dans le cadre du flagrant délit, en solo, en Bretagne, qui plus est dans un domaine militaire ! Les erreurs sont étonnantes: un analyste criminel n'est pas chargé des opérations de police technique et scientifique...Enfin quel est ce besoin de décrire les militaires comme bornés ( gendarmes, pilotes de chasse,..) ou fous furieux et proches des dérives sectaires ( élèves pilotes,...). Enfin les situations sont "énormes" et tellement improbables ( abordage du Charles de Gaule, discussion avec un "parrain" africain, conseiller politique,...).
Bref vous l'aurez compris je suis déçu....
Malgré une tonne de rebondissements, de morts, de gore, j ai pas accroché moi. Je ne me suis attaché à aucun des personnages. Ca ne m a pas touchée ni passionnée. Pas d adrénaline. Dommage
Depuis "le passager" JC Grangé me déçoit et continue avec Lontano. L'intrigue n'est pas pas prenante (du déjà vu) , une fin en queue de poisson. J'ai le sentiment qu'il écrit pour être présent en librairie mais le fond n'y est plus. Je préfère attendre 5 ans mais avoir un délice comme à ses débuts.