Après le décès de son père, Lizzie se retrouve dans la même situation que toutes les jeunes filles seules et désargentées de l'époque: elle doit se trouver un "poste". C'est ainsi qu'elle débarque à Londres pour la première fois afin d'entrer au service d'une tante méconnue en tant que demoiselle de compagnie. Cependant son entrée dans cette maison ne se fait sans mystère puisque la jeune fille qui occupait ce poste précédemment a disparu dans d'étranges circonstances. A-t-elle fugué avec un soupirant? Lui est-il arrivé malheur?

Alors qu'un corps est retrouvé dans les débris de taudis démolis permettant la construction de la gare St Pancras, Lizzie retrouve une ancienne connaissance: l'ancien enfant de mineur de son village devenu inspecteur Benjamin Ross. Notre héroïne débute alors une enquête en catimini et à ses risques et périls pour aider l'inspecteur Ross.

J'ai retrouvé tous les ingrédients que j'avais appréciés dans le premier volume. J'aime toujours cette double narration masculine et féminine. le Londres des chantier du XIXe siècle est très bien rendu et les conventions et règles de l'époque parcourent tout le roman. L'héroïne est très attachante et l'intrigue est bien mené. le meurtrier quant à lui reste masqué pour le lecteur qui a besoin des lumières de Lizzie pour le lui révéler !
C'est une série très plaisante à lire et j'attends la troisième aventure du duo avec impatience!
Présent sur de nombreux blogs, ce livre a très vite fini entre mes mains, de nombreuses lectrices ayant attisé ma curiosité.
Et je ne suis pas déçue ! Pour les adeptes des romans d'Anne Perry, celui-ci est un must-have, même s'il va falloir être très patiente avant de pouvoir lire la suite chez 10-18 (été 2014 !)
Ici, on retrouve une jeune femme futée, curieuse et en quête de vérité, un flic intègre, qui ne se laisse pas mettre des bâtons dans les roues...tout cela dans le Londres des années 1840, à l'heure où des quartiers malsains sont rasés, pour y implanter la future gare St-Pancras, que chacun connait aujourd'hui, au moins de nom.
Un superbe voyage dans le temps, qui invite à rester un peu plus longtemps dans cet univers, une fois la dernière page tournée.
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Avec ce roman bien ficelé, typique de la littérature anglaise, on plonge au coeur du Londres du 19è siècle pour une enquête policière et deux personnages principaux bien sympathique. J'ai aimé et je vais continuer à découvrir l'oeuvre d'Ann Granger que je recommande.
Polar bien sympathique qui n'a pas la prétention d'être autre chose qu'une histoire agréable à suivre : le Londres des années 1860 est très bien décrit, Lizzie Martin, la jeune héroïne, qui ne manque pas de piquant et de répartie, est attachante, les dialogues sont très agréables à lire (j'imagine bien la télé anglaise en faire un feuilleton, si ce n'est déjà fait), si bien que je lirai avec plaisir la 2ème aventure "La curiosité est un pêché mortel" déjà parue en 10 18 (Collections Grands Détectives).
PS : Bravo à cette maison d'édition qui soigne les couvertures !
Les personnages de Lizzie et de Ross sont très vite attachants. J'ai aimé la reconstruction de Londres et de ses moeurs.
L'intrigue policière n'est pas le plus intéressant, elle est plutôt le prétexte à une critique de l'époque et qui est elle palpitante.
Je vais lire avec plaisir le second tome de ce nouveau "couple" d'enquêteur.
Une héroïne de policier anglais du XIXeme siècle dans la lignée de Anne Perry. Lizzie Martin découvre Londres ou elle vient prendre une place de dame de compagnie et est très vite entourée du mystère lie a la disparition de la jeune fille qui la précédait dans ses fonctions. Elle est aidée dans ses recherches par l'inspecteur Ross de Scotland Yard. le Londres de l'époque est bien écrit et on suit les aventures de Lizzie avec grand plaisir. L'héroïne est futee et sympathique, on s'attache a elle. L'histoire a par contre mis un peu de temps a vraiment démarrer et je n'ai été happee par l'histoire qu'après 170 pages de lecture. Par contre après plus moyen de décoller de cette histoire. Je vais lire le deuxième tome avec grand plaisir.
*lecture terminée*

Un intérêt particulier pour les morts de Ann Granger publié chez @editions1018.

En 1864, Lizzie Martin, 29 ans, est obligée de se chercher une place comme dame de compagnie après le décès de son père. Elle va trouver refuge chez la veuve de son parrain en Angleterre.
En chemin elle va croiser la route d'un cadavre et va apprendre quelques jours plus tard que c'était l'ancienne dame de compagnie de sa "maîtresse".
Il n'en faut pas plus pour qu'elle se pose des questions et commence à enquêter avec Ben, un enquêteur qu'elle avait croisé 20ans plus tôt alors qu'il était un tout petit garçon.

Cette histoire qui se passe dans une ambiance victorienne en Angleterre au 19ème siècle a tout pour plaire!
En plus de l'enquête bien ficelée on parle bien entendu des conditions de la femme à cette époque. Mais ce n'est jamais trop lourd car Lizzie l'héroïne est une jeune femme au caractère bien trempé avec beaucoup d'humour et c'est un régal de la suivre dans cette enquête. On s'attache très vite à elle.
Il y a quelques personnages qui nous font lever les yeux au ciel mais ça fait partie du charme du livre.
Dans cette histoire on va également suivre une partie de l'Histoire de l'Angleterre avec la construction d'une énorme gare (Je ne vous dis pas laquelle et j'avoue avoir un trou de mémoire haha) ce qui rajoute un plus dans cette histoire.

J'ai adoré cette histoire! L'ambiance est parfaite pour la saison. A lire en temps de pluie le soir avec une tisane.
Ce livre comprend les deux premiers tomes de la saga mais je n'ai lu que le 1er pour ne pas me lasser.

Vous connaissez? Il vous tente?

Je valide l'étape du challenge de @lau_book_in et de @dans_le_monde_de_lili_rose "même pas peur".

Une lecture légère et rafraîchissante !
L'époque victorienne est très bien retranscrite, l'héroïne est adorable, on s'y attache facilement ainsi qu'aux personnages secondaires. La conversation sur Darwin était parfaite !
L'enquête par contre n'est pas extraordinaire, assez simpliste, elle sert plutôt de toile de fond.
Un agréable moment de détente.
Ce roman est intéressant car il se déroule en Angleterre au XIXème siècle à l'époque victorienne. Londres est en ébullition et en pleine Révolution Industrielle. La ville se développe et la construction du métro est en marche.

Lizzie est une jeune femme intelligente, curieuse, avec beaucoup de caractère. Au-delà des conventions et des bonnes manières, elle mène l'enquête avec Ben Ross, ancien enfant mineur devenu inspecteur à Scotland Yard.

Dans ce tome, c'est Lizzie qui dénoue les fils de l'intrigue jusqu'au dénouement. Certains faits sont évidents mais je n'ai réussi à déterminer le coupable tout de suite, donc c'est un point positif. Néanmoins, j'ai eu comme une impression de déjà vu notamment avec la série Thomas et Charlotte Pitt d'Anne Perry.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Londres, 1864. Lizzie Martin vient de quitter sa campagne natale suite au décès de son père et afin de vivre décemment elle se fait embaucher comme dame de compagnie par la femme de son parrain.

Au fil des jours elle apprend que l'ancienne dame de compagnie a disparu du jour au lendemain pour suivre, dit-on, un homme. Alors lorsque l'on découvre son corps sur le chantier de la gare tout prend une autre dimension.

Lizzie décide d'enquêter avec l'aide de son ami d'enfance devenu aujourd'hui inspecteur de police.
Mais Lizzie devra se méfier car le tueur court toujours et il semblerait que son destin soit étroitement lié à l'ancienne dame de compagnie.