AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782491924072
288 pages
Editions Libel (18/05/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
« Rome n’est plus dans Rome, elle est toute où je suis. » Confirmant la formule de Corneille, l’évolution de la Ville éternelle depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale s’est traduite par des crises et des transformations spectaculaires au plan politique, économique et social, comme en matière d’urbanisme, d’architecture ou de logement. La capitale italienne s’est ainsi métamorphosée en un vaste territoire, urbanisé de façon souvent anarchique, qui s’étend du cœu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une autre RomeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai gagné ce livre lors d'une masse critique.

Pour qui aime Rome, ce qui est mon cas, cet ouvrage est passionnant. Extrêmement bien documenté (la bibliographie et la filmographie sont très riches), organisé par chapitres temporels, il ne laisse aucun domaine au hasard : politique, économie, société, urbanisme, culture, sport, religion.

Ce "voyage" dans Rome de 1950 à aujourd'hui est très instructif, et les différentes analyses des choix des décideurs successifs du destin de Rome nous permettent de comprendre la Rome d'aujourd'hui : ses problèmes de transport et de gestion des ordures , de logement, etc.

Du miracle italien au chaos urbain, aucun des héritages malheureux de Rome n'est épargné, mais les perspectives exposées permettent d'entrevoir un futur plus positif pour la capitale italienne, pourvu que... la ville éternelle est séduisante mais parfois incompréhensible, et cette véritable enquête historique est très éclairante.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on imagine Rome, on voit bien les vestiges encore bien présents de l'Empire romain, on voit bien les monuments construits pendant la période fasciste, on reconnaît aussi l'évolution architecturale de la Renaissance ... Mais qu'en est-il de la Rome contemporaine, de celle qui s'est construite depuis la fin de seconde guerre mondiale ?

Une ville c'est une architecture, c'est un urbanisme mais c'est surtout une société. Et là, l'auteur creuse magnifiquement le sillon : de l'influence de la société, des mouvements, des transformations, des évolutions sur la construction, la reconstruction et le changement.

Fortement documenté, cet ouvrage nous fait découvrir des aspects méconnus ou nous fait repenser ce que l'on connaît déjà. Mêlant politique, faits sociaux et urbanisme on découvre "une autre Rome" loin des clichés et des guides pour voyageurs.

Ce n'est pas un ouvrage illustré (et c'est souvent dommage), c'est un livre dense, qu'on ne lit pas de bout en bout, mais que l'on peut picorer pour essayer de mieux comprendre, la ville, les gens et toute la société romaine et italienne dans son évolution depuis 70 ans.

On pourra regretter le manque de photos de temps en temps, notamment dans le dernier chapitre qui cherche à montrer 10 réalisations architecturales contemporaines.

Mais un ouvrage qui donne de nouveau envie de flâner et se perdre dans les quartiers éloignés du centre historique.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai visité Rome une seule fois mais sans connaissance particulière sur l'histoire de cette ville tellement riche avec des découvertes de tous genres à chaque pas, lire cet ouvrage m'a permis de me documenter de façon agréable et tout à la fois sérieuse sur une grande partie du 20è siècle puis du 21è siècle. L'auteur a su aborder l'histoire de la ville en donnant l'envie de lire son livre jusqu'au bout tellement c'est passionnant. Je n'ai qu'une hâte après cette lecture c'est de retourner à Rome !!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
la ville vit ces mutations avec une force, et même parois une violence, qui interrogent l'observateur. On peut s'étonner de ses contrastes, admirer la "résilience" des Romains ou au contraire pester contre l'inefficacité des services publics et l'indulgence des responsables vis-à-vis des petits et grands arrangements avec la vérité ou la loi. Mais regarder Rome avec lucidité n'exclut pas une empathie mêlée de fascination pour son histoire mouvementée, sa beauté fatiguée ou son incroyable vitalité. Comment qualifier Rome aujourd'hui sans paraître injuste, condescendant ou indifférent à ses réalités complexes ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : urbanismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

A propos de Galilée

Écrite en 1938 et publiée en 1955 pour la première fois, cette pièce de théâtre dénonce la censure et nous donne à réfléchir sur le combat entre la science, le pouvoir et les dogmes religieux. Galilée reprend à son compte l'invention danoise d'une lunette et, du coup, améliore son maigre salaire de professeur. Il est avide de nourritures tant terrestres que spirituelles et l'un de ses plus grands désirs est de lutter contre les superstitions et de transmettre son savoir. C'est à la cour de Florence qu'il espère imposer ses nouvelles théories : la lune n'a pas de lumière propre ; elle est, comme la terre, éclairée par le soleil. Cependant, l'Inquisition, qui en a saisi les subversives implications, réduit leur auteur au silence. Des années plus tard, Galilée, à moitié aveugle, prisonnier de l'Inquisition, réussit malgré tout à écrire les Discorsi qu'il dissimule dans une mappemonde...

Galilée de Claude Allègre
Galilée hérétique de Pietro Redondi
Galilée et les Indiens d'Etienne Klein
Galilée, critique d'art de Erwin Panofsky
Galilée arpente l'enfer de Dante de Durs Grunbein
Galilée : Un oeil dans les étoiles d'Orietta Ombrosi
Galilée, journal d'un hérétique d'Y. Vasseur et C. Renard
La vie de Galilée de Bertolt Brecht
L’Œil de Galilée de Jean-Pierre Luminet
Le rêve de Galilée de Kim Stanley Robinson
Les Hommes de Galilée de Frédéric Serror
L'Eglise et La Science de Georges Minois

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savants , physique , Physiciens , mathématiques , Mathématiciens , Astronomes , astronomie , polémiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}