Gutemberg (01/11/1991)
Nous avons peu de renseignements sur l’auteur de cet ouvrage. Nous savons seulement, par lui- même, qu’il fut docteur en médecine de l’Université de Montpellier.
La première édition de : La Lumière tirée du Chaos, parue en 1784, à Amsterdam (Lyon), en petit in-12.
Bien que cet ouvrage ne soit qu’un habile extrait de l’œuvre remarquable du célèbre magistrat alchimiste Jean d’Espagnet, intitulé : L'Ouvrage secret de la Philosophie d'Hermès, il n’en mérit... >Voir plus
Que lire après La lumière tirée du chaosVoir plus
La nature est très simple dans ses opérations ; ainsi donc il faut l'imiter si l'on veut réussir dans ses entreprises ; elle n'a qu'un seul principe, et il n'y a aussi qu'un seul esprit fixe, composé d'un feu très pur et incombustible qui fait sa demeure dans l'humide radical des mixtes ; il est plus parfait dans l'or que dans toutes autres choses, et le seul mercure des Philosophes a la propriété et la vertu de le tirer de sa prison, de le corrompre et de le disposer à la génération ; l'argent vif est le principe de la volatilité, de la malléabilité et de la minéralité : l'esprit fixe de l'or ne peut rien sans lui ; l'or est humecté, réincrudé, volatilité et soumis à la putréfaction par l'opération du mercure, et celui-ci est digéré, cuit, épaissi, desséché et fixé par l'opération de l'or philosophique qui le rend, par ce moyen, une teinture métallique
De toute chose matérielle il se fait de la cendre, de la cendre on fait du sel, du sel on sépare l’eau et le mercure, du mercure on compose un élixir ou une quintessence ; le corps se met en cendre pour être nettoyé de ses parties combustibles, en sel pour être séparé de ses terrestréités, en eau pour pourrir et se putrifier, et en esprit pour devenir quintessence.