Michel Vaillant présente : Palmarès ... tome 6 sur 15
Dupuis (04/06/2003)
Réunit les douze histoires de cyclisme réalisées par J. Graton dans les années 50 pour les hebdomadaires "Spirou" et "Tintin."
Que lire après Michel Vaillant présente, tome 6 : L'inconnu du Tour de FranceVoir plus
• « Michel Vaillant présente, tome 6 : L'Inconnu du Tour de France » de Jean Graton, publié chez Dupuis.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre I ( le sous-titre étant écrit en plus gros sur la couverture, c'est celui-ci qui est pris en compte ), dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Une lecture très surprenante, surprenante dans le bon sens du terme ! Je ne suis pas un grand amateur de vélo. J'ai appris très tard à en manier le guidon, les roues n'ayant pas voulu m'amener dans la direction souhaiter, des années de galère bien malgré moi.. Mon père lui était un grand fan des courses cycliste, il les regardait régulièrement à la télé et y assistait également en présentiel. Il s'est même laisser tenté dans l'aventure des courses, sans grand succès. Il a bien tenter de nous y convertir mon frère et moi lorsque l'on était jeunes, mais impossible de nous accrocher. C'est donc avec surprise que je me retrouve à apprécier une BD entièrement consacrée à des histoires de cyclisme.. Comme quoi !

• À la vu de son titre, je m'attendais à ce que la première histoire parle d'un inconnu du monde sportif, un jeune talent, qui allait émerger pendant la course, en livrant une performance digne des plus grands champions. Je me suis bien tromper, sur toute la ligne ! Plus une histoire d'enquête amateur autour d'un événement du Tour de France, cette première histoire parle en réalité assez peu de vélo, si ce n'est au début. L'histoire est en soit correcte, je lui reprocherais seulement des dialogues qui appuie trop sur les détails pour faire comprendre les évènements à ses lecteurs, comme ces dialogues de mauvais méchants qui disent trop de choses ou des personnages qui parle d'une façon presque mécanique, ce qui rend le tout très peu naturel.

• Les autres histoires en revanche, parlent bel et bien de vélo, et globalement elles sont assez cools ! Cools dans le sens où j'ai adoré m'immiscer dans ces histoires qui relate des événements marquants du Tour de France, ainsi que de cyclistes stars, icônes de ce sport. On y ressent toute la passion de l'auteur pour ce sport, c'est un véritable passionné et connaisseur de son sujet, ce qui aide beaucoup à apprécier son travail.

• Certaines de ces histoires parles de succès, d'autres de tragédies, certaines redonne espoir, d'autres vous feront y verser votre petite larme.. Beaucoup d'entre elles ont des approches assez différente, malgré une structuration relativement identique, beaucoup de cases faisant office de récitatif (j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui !), nous donnant les informations nécessaire sans trop en faire un bourrage de crâne. Car oui, on y apprend beaucoup d'informations, de façon ludique, et ce qui n'est pas expliquer peut parfois être compris grâce aux dessins très clairs.

• Les dessins justement, c'est une BD avec des dessins à l'aspect assez réaliste, pas de déformation physique, toujours de bonnes proportions, avec des décors réels et très bien fournis. Les différents personnages de ces histoires auront régulièrement des visages familiers, le dessinateur reprenant régulièrement le physique et la physionomie de ceux-ci, leur donnant des noms et des personnalité très différentes.

• Cette bande-dessinée ne m'aura pas donner l'envie de regarder ce sport à la télévision, ou de me ruer sur ma bicyclette, les cheveux aux vents ; en revanche, elle aura su m'apporter un regard nouveau sur cette pratique. Lors des prochains Tour de France passant par chez moi, je penserai respectueusement à ces personnages plein de détermination et de courage, et je les saluerai fièrement.

PS : On parle des Vosges dans l'une de ses histoires.. ma patrie ! ♥ ~

Puis vient 1955, l'année qui consacre sa gloire. À quelques jours du départ de la Flêche Wallonne, alors qu'il s'entraîne en compagnie d'Impanis et de Van Steenburgen, un journaliste leur demande..

- Lequel d'entre vous gagnera samedi ?..
- Moi ! J'ai trente-cinq ans ! Je n'ai plus de temps à perdre... Demain je serais vieux !

Trois jours après, il gagne l'épreuve ! C'est sa première victoire dans une grande classique !
Il est de coutume, lorsque le Tour de France passe au sommet du Galibier, que les suiveurs s'arrêtent et se recueillent au pied du monument élevé à la mémoire d'Henri Des granges, père de la Grande Épreuve.
Stan Ockers était, aussi bien dans son métier de coureur que dans sa vie privée, un homme qui peut-être cité en exemple aux jeunes sportifs.

Achille JOINARD
Président de l'Union Cycliste Internationale.
- Ah ! Si nous pouvions frapper un grand coup ! Mais lequel !?
- Je crois que j'ai une idée... Organisons une course fantastique ! Une course qui ferait le tour de France !
Il était arrivé à la fin d'une carrière éclatante. Une chute stupide vient de mettre fin à cet avenir de paix et de sérénité auquel il aspirait.

Fausto COPPI