AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Michel Vaillant tome 17 sur 70
EAN : 9782800151151
48 pages
Dupuis (03/02/2012)
3.39/5   31 notes
Résumé :
Circuit des 24 heures du Mans, première journée des essais. Une équipe inattendue, répondant au nom de Team Gengis Khan fait son apparition et démontre son écrasante supériorité lors des tours d'essai. En effet, les pilotes de cette équipe tournent en moyennent à 8 secondes de moins que les leaders habituels.

Le doute s’installe chez les autres participants, notamment dans le stand de l’écurie Vaillant. Lors du repas Michel reçoit une lettre qui lui f... >Voir plus
Que lire après Michel Vaillant, tome 17 : Le fantôme des 24 heuresVoir plus
Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi par Graton

Michel Vaillant

Philippe Graton

2.95★ (4323)

70 tomes

Dick Hérisson, tome 1 : L'ombre du torero par Savard

Dick Hérisson

Didier Savard

3.96★ (443)

11 tomes

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

3.64★ (4020)

78 tomes

Johan et Pirlouit, tome 1 : Le châtiment de Basenhau par Peyo

Johan et Pirlouit

Peyo

3.96★ (4001)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après l'atypique Km 357, on revient aux classiques de la série puisque cet album se déroule lors des 24h du Mans.
Une équipe inconnue, la team gengis khan, réalise des temps incroyables lors des essais. Arrivera-t-elle à battre les écuries traditionnelles ? C'est tout l'enjeu de cet album où on en apprend enfin un peu plus sur le mystérieux Leader.
Commenter  J’apprécie          90
Encore une pépite de la BD parue dans Tintin, dans les années cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingts… et ça continue !
L'univers très fermé de la course automobile dessiné par un passionné des voitures qu'est Jean Graton, Nantais comme moi, créant un personnage né en 1957 (comme moi !) et devenu un héros incontournable (comme… non pas là!).
De très belles images, des personnages attachants, une documentation sans faille. On retrouve dans la collection des véritables coureurs comme Alain Prost ou Jacky Ickx.
Le seul album de la série que j'ai ! Cela ne ma pas empêché d'en lire beaucoup d'autres et de “pétocher”, quand j'avais une dizaine d'années, aux avanies causées par le Leader à l'écurie Vaillant !

Belle adaptation du genre grâce au film (2003) produit par Luc Besson (encore lui !)

À noter également, l'apparition assez rapide de jeunes femmes, plutôt jolies, à une époque où ce n'était pas courant dans la BD, et plus tard en 1976, Jean Graton créera Julie Wood, championne de moto.
Commenter  J’apprécie          20
Jean, Michel, Steve et les 24 heures du Mans, cela commence à prendre une tournure trop connue..

Après l'histoire d'amour légère de l'album précédent, la série revient à un sport pur et dur. Cependant, l'automobile est cette fois un peu trop bateau, tout cela prendra l'eau. Les leader, une bande de pilote mongol, se heurtent aux problèmes de fiabilité de leur véhicule et perdent. Il n'y a pas de vainqueur et un fantôme on ne peut plus ridicule.

Ce volet est dispensable et peut être relégué au second plan.

Commenter  J’apprécie          20
Une nouvelle équipe Gengis Khan participe aux 24 heures du Mans, elle bat tous les chronos aux essais. Leur chef (un revenant d'un album précédent) apparaît même pendant la course à Steve et Michel sous la forme d'un fantôme.
Un clin d'oeil aux mécaniciens et à leur travail car c'est aussi grâce à eux que la course est remportée.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Allô, allô ! En ce moment tourne la Vaillante pilotée par Yves Douléac… Nous vous communiquons le temps officielle de la Ford GT40 : Jacky Ickx a bouclé le tour en 3 minutes 33 secondes
…16 heures :
- Allô, allô ! Les quatre prototypes du Team Gengis Khan vont commencer leurs essais… Les temps ne seront chronométrés qu'à partir du second tour…(…)

Déchirant l'air, l'énorme puissance mécanique de ces monstres inconnus les arrache à leur immobilité, et dans un hurlement assourdissant, ils s'engouffrent dans la courbe des tribunes.
Quelques chronographes, curieux, se sont déclenchés à leur départ… Comme cela. Pour voir. Dans le fond personne n'y croit… Ce n'est que lorsque les quatre bolides ont bouclé leur premier tour que…
… Les rires cessent instantanément !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean Graton (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Graton
Michel Vaillant - Nouvelle saison, tome 8
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vaillant Jean Graton est parti...

Album N° 1 Challenge (!) pour le titre de premier pilote mondial, Michel Vaillant et son frère Jean-Pierre constituent l'équipage européen, face à un équipage américain composé de Bob Hertman et de Steve Warson. Il s'agit du ...?...

Grand circuit
Grand défi

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GratonCréer un quiz sur ce livre

{* *}