Le Masque (05/11/2014)
4.18/5   14 notes
Dai est un jeune garçon issu d'une famille riche de la ville voisine. Ancien dealer, il s'est réfugié à Hak Nam pour échapper à la police. Pour s'en sortir, il doit piéger Longwai, le plus grand trafiquant de drogue de Hak Nam. Il a dix-sept jours pour agir.
Longwai, Mei Yee le connaît. Elle lui appartient, même. Vendue par son père alcoolique à une maison close, elle travaille maintenant pour lui dans les bas-fonds de Hak Nam. En aidant Dai, elle risque sa v... >Voir plus
Que lire après Fuir la citadelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Fuir la citadelle de Ryan Graudin. (Genre : Jeunesse, Aventure).

Editions : Editions du Masque
Prix : 17€ (Partenariat)
Année de parution française : 2014
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The walled city.

.Résumé :
Dai
730. C'est le nombre de jours que j'ai passés coincé dans ce cloaque de l'humanité. 18. C'est le nombre de jours qu'il me reste pour trouver une issue.
Jin Ling
Déjà deux ans que les Faucheurs m'ont pris ma soeur. Deux ans déjà que je les ai suivis jusqu'à la Citadelle pour la retrouver. Pendant tout ce temps, j'ai appris à me déplacer comme un fantôme. C'est la seule façon de survivre ici.
Mei Yee
Je ferme les yeux, m'efforçant de ne pas regarder ma compagne d'infortune brisée sur le sol, d'oublier les mots que le maître a prononcés il y a si longtemps. « Tu ne peux pas t'enfuir. »

.Mon avis : Je remercie Babelio et les éditions du Masque pour l'envoie de ce bouquin. C'est une histoire qui me tentait par toutes les bonnes critiques que j'en ai entendu. Lire un récit sur le « huis clos » est quelque chose qui m'intéresse. Je n'ai donc pas hésité une seule seconde à postuler pour ce livre. La couverture représente bien l'ensemble du récit. le résumé quant à lui, m'avait tenté et promettait une lecture forte. Je n'ai pas été déçu, j'ai passé un excellent moment.

.Dès le début, l'auteure nous met dans l'ambiance et dans l'action. C'est une sensation particulière, un ressenti extraordinaire de lire du Ryan Graudin. Je ne sais pas si cette auteure a écrit d'autres livres, mais je m'y pencherai. L'alternance des points de vue dès le départ apporte une richesse au récit. L'auteure pose ses bases et fait connaître à son lecteur ses personnages. de l'action et un apprentissage des trois protagonistes qui font de ce début un bon point.

.Les personnages sont ici le point fort du récit. Dai, le personnage masculin, va être sans le savoir la clef de tout. Il est torturé, en recherche de rédemption et ne cessera de penser à sa famille… loin de lui. Jin est la fille qui m'a le plus touché. Elle est forte, combattante et à la fois sensible psychologiquement. La recherche de sa soeur est son leitmotiv et on est derrière elle, prêt à tout pour la retrouver. Mei est une personne plus en retrait. Elle ne comprend pas vraiment comment sortir de sa prison dorée. Elle sera prise entre deux feux et une rencontre chamboulera tout sur son chemin. L'évolution des personnages est impressionnante. Dai se montrera persévérant tandis que Jin et Mei auront des rôles inversés. Ce sont des protagonistes bien travaillés, auxquels on s'attache. Il m'a cependant manqué le petit quelque chose qui rendrait le récit encore plus touchant.

.Le rythme est aussi un point important qui a été manié à la perfection par Ryan Graudin. Une alternance des points de vue permet de rendre le récit dynamique… parfait ! le décompte des jours avant une catastrophe contre la Citadelle permet de renforcer notre addiction à ce roman. Tout est fait pour qu'on ne le lâche pas, pour qu'on soit toujours curieux de le découvrir. La relation entre les personnages renforce cette impression. On ne sait pas à qui faire confiance, on ne sait pas si on va être arrêté. On est dans l'expectative et sur le qui vive.

.Ce que je regrette cependant, c'est l'univers de la Citadelle. On saura à la fin, que l'auteure s'est inspirée d'une vraie Citadelle, d'un endroit barricadé entre quatre murs. Mais j'aurais aimé qu'on ait davantage d'explication. Que Ryan Graudin, explique la naissance de cette Citadelle, qu'elle s'y attarde plus et qu'elle développe son univers. Il m'a manqué cette richesse dans le récit et comme je suis un lecteur pointilleux… Mais cette impression de huis clos, d'enfermement m'a beaucoup plu et impressionné. Je me suis senti oppressé, tout le temps sur la défensive et pris dans l'histoire de ces personnages.

.L'écriture est un point fort indéniable de l'auteure. Son style est direct, incisif, percutant et droit au but. Elle fait souvent des phrases courtes pour accélérer encore le rythme. On se prend tout en pleine face et ses descriptions sont très bien faites. Les cents dernières pages ouvrent sur des surprises et des retournements de situations inattendues. Après, il m'a manqué le côté plus émouvant, sensationnel que j'aurai souhaité. Et j'aurai aussi aimé moins de linéarité.

.Pour un premier essaie avec cette auteure, je ne regrette pas de m'y être penché ! Les personnages, le rythme et l'écriture de l'auteure permettent un récit détaillé et mouvementé. L'histoire est en elle-même bien écrite et bien menée. L'action est au rendez-vous et le côté oppressant ne vous lâchera pas d'une semelle. Franchement n'hésitez pas si vous souhaitez vous lancer !

.Ma note : 8/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Dès que j'ai vu la couverture du livre j'ai été intriguée, la 4ème de couverture a fini de me séduire. Je ne connaissais pas l'auteur et l'histoire originale m'ont donnée envie de les découvrir.

Ce livre c'est l'histoire de trois personnes enfermées dans la même citée sans foi ni loi. Trois destins qui se croisent, alors que la vie n'auraient jamais dû les mettre sur le même chemin, mais le hasard fait parfois bien les choses.

Dès les premières pages on est entraînés dans la course folle de Ling Jin, on découvre le personnage à travers la course pour la survie qu'elle mène dans les ruelles de la citadelle. On découvre la cité à travers ses yeux et les dures lois qui la gouvernent. Ce monde est dur, sans merci et ne permet aucun faux pas. Bien souvent j'ai frémi et eu peur pour la jeune Ling Jin qui prend tous les risques pour atteindre son but.
Elle s'associe ensuite à Dai, qui reste mystérieux une bonne partie du livre, nous découvrons vraiment son histoire petit à petit, l'auteur nous la distille doucement afin de nous tenir en haleine. Lors de notre lecture nous nous posons deux questions : l'association Dai/Ling Jin va-t-elle réussir ? Et qui est vraiment Dai, pourquoi est-il là ? L'intrigue est double pour notre plus grand plaisir.
Je me suis attaché aux personnages et à la petite boule de poils qui suit Ling Jin partout.
L'intrigue, les personnages ainsi que les descriptions de la citadelle sont les vrais points forts du livre. Je pensais que cette citadelle était fictive et que l'histoire se passait dans un monde imaginaire, mais c'est une cité qui a existé à Hong Kong et l'histoire est plutôt contemporaine. Je me suis autant laissée porter par l'histoire que par l'atmosphère de la citadelle très bien retranscrite par l'auteur.
J'avais hâte La terminer ma lecture pour connaître la fin tout en étant triste La le refermer. J'aurais vraiment aimé passer plus te temps avec Jing Lin et Dai.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Voilà un roman jeunesse auquel je ne m'attendais pas! L'histoire se situe en Chine, plus précisément dans un secteur d'une ville appelé La Citadelle, lieu autrefois fortifié qui a échappé au cadre légal de la ville et qui appartient aux gangs de rue qui y font la loi. À l'intérieur, un chassé-croisé entre trois personnages principaux qui sont les narrateurs à tour de rôle. D'abord Dai, un jeune homme injustement accusé de meurtres qui se cache dans la Citadelle pour ne pas être arrêté et qui veut collaborer avec les autorités pour incriminer le chef de gang en échange d'une amnistie, à condition d'y arriver en moins de 18 jours. Ensuite Jin Ling, adolescente déguisée en garçon - les filles ne survivent pas dans les rues de la Citadelle - qui parcourt les bas-fonds du secteur et vit dans la rue depuis deux ans à la recherche de sa soeur que son propre père a vendue aux criminels dans l'espoir de l'arracher aux griffes des malfrats et de la ramener avec elle. Finalement Mei Yee, jeune fille prisonnière de la plus grande maison close de la Citadelle qui ose un jour espérer s'évader de cette misère.

Le suspense dure 18 jours où l'on voit les trois personnages lutter pour leur survie, espérer s'en sortir, croiser leur route, interagir et finalement s'entraider afin d'atteindre leur objectif respectif. le récit est rythmé, exotique (milieu très rarement dépeint dans la littérature jeunesse - jamais!), les personnages sont crédibles, attachants, et leur drame intéresse le lecteur qui ne peut qu'être empathique. Même s'il s'agit de littérature jeunesse, c'est aussi captivant pour les adultes que pour les adolescents.
Au départ, ce livre ne semblait pas vraiment raconter le genre d'histoire que je lis d'ordinaire, mais je me suis tout de même laissée tentée et j'ai plongé dans l'histoire du bidonville de Hak Nam.

Dans ce bidonville, qui s'inspire d'un qui a réellement existé, nous suivons les aventures de trois personnages, trois héros, dont les vies vont se croiser et qui vont nous raconter leurs aventures à tour de rôle. Il y a tout d'abord Jin Ling, une jeune fille qui se fait passer pour un garçon afin de survivre dans la citadelle et ayant pour unique but de trouver sa soeur, Mei Yee, vendue par leur père à une maison close. Mei Yee nous raconte également ses aventures et comment sa vie va croiser le chemin de Dai. Ce dernier personnage est je pense mon préféré (même si j'ai adoré Jin Ling également). On ne sait pas tout de suite ce qu'il fait dans le bidonville et cache de nombreux secrets qui vont se révéler au fil des pages.

Le point du vue qui s'alterne permet d'avoir une meilleure vision de ce qu'il se passe, d'en savoir plus sur tous les personnages et de s'attacher à eux tout en permettant au suspens de s'installer.

J'ai beaucoup aimé tous les petits suspens et l'action. Ce qui est "fou", dans ce roman, c'est qu'on a l'impression de lire une dystopie alors que le lieu où se déroule l'histoire est inspiré d'un endroit qui a existé. Les actions s'enchainent et on est pris dans la lecture. Il y a de nombreux petits retournements de situations lorsqu'on approche de la fin et on se surprend à vraiment avoir peur pour nos héros. Les personnages sont vraiment attachants et on veut savoir ce qui va leur arriver.

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais ça a été une lecture vraiment très agréable et je suis contente de m'être laissée tentée.
Si vous vous rendez dans la citadelle de Hak Nam, vous observerez qu'il s'agit d'une espèce d'immense bidonville mal famé. Si vous vous en approchez encore un peu, vous pourrez y voir des petites boutiques de rue, une maison close, des ruelles noires. Voilà, vous y êtes. Aux côtés de Jin Ling, un garçon manqué à la recherche de sa soeur Mei-Yee, vendue comme prostituée, et de Dan, en quête de rédemption et de liberté, pénétrez dans un univers individualiste et sans merci.
Dès les premières pages, on y est. le temps d'environ 385 pages, on suit tambour battant la destinée de trois personnages qui prennent tour à tour la parole. le décompte des jours est lancé. Au départ, on ne le comprend pas puisque le temps ne semble avoir aucune emprise sur cette citadelle où on (sur)vit au jour le jour. Puis les enjeux commencent à apparaître et l'action va crescendo. Grâce à une narration dynamique, installée notamment par les interventions des différents personnages, l'univers de la citadelle n'a plus aucun secret pour nous! La note de l'auteure explique très bien sa démarche: elle s'est inspirée de faits réels, une citadelle du côté de Hong Kong, bien que plusieurs éléments soient pure fiction (bah oui, c'est un roman après tout!) Un roman plein d'action, prenant, qui m'a séduite.
Un grand merci aux éditions du Masque ainsi qu'à la team Babelio pour ce roman reçu dans le cadre de Masse Critique !

Elle. Elle. Le mot met encore une bonne minute à s'imprimer.
Je me doutais bien que Jin avait des secrets. Tout le monde en a à Hak Nam. Mais celui-là...
Impossible que...
J'ai peut-être parlé tout haut. A moins que le médecin ne déchiffre mon expression.
- Tu ne le savais pas ? Elle se donnait beaucoup de mal pour le cacher. Mais oui, il s'agit d'une fille, sans aucun doute.
Jin est une fille.
Dire que je croyais que c'était moi qui possédais tous les secrets.
— Tout. N’importe quoi.

— Ça fait beaucoup de choses. (Le garçon fronce les sourcils et croise les bras sur sa poitrine. Pendant un instant, je crains que notre jeu ne soit terminé. Alors il disparaîtra le long de la ruelle au son des tessons de bouteilles et des boîtes de conserve cabossées.) Peut-être qu’on pourrait mettre au point un échange.

— Un échange ?

— Ouais. Un échange. Mes informations contre les tiennes.

— Mes informations ?

— Des détails sur la maison close. Est-ce que tu… les vois? Longwai et les autres membres de la Confrérie ?

— Parfois.
J’éprouve toujours cette sensation quand je cours. Celle de ne plus être dans mon corps. Une survivante sauvage prend le contrôle et fait des choses dont je ne suis pas capable. Elle peut sauter par-dessus des brèches de plus de trois mètres, plonger dans une benne à ordures à moitié pleine du troisième étage. Elle peut se faufiler dans des espaces d’une impossible étroitesse
...la beauté ne servait pas à grand-chose au milieu des rizières. Elle ne vous aidait pas à patauger des heures dans l’eau boueuse, à couper des rangées de tiges. Elle ne courbait pas votre dos sous le soleil brûlant. J’avais toujours été plus forte que Mei Yee. Je savais que je n’étais pas belle : mes pieds étaient couverts de cals, ma peau sombre, mon nez trop grand. Chaque fois que notre mère attachait mes cheveux en chignon et m’envoyait à l’étang chercher de l’eau fraîche, je voyais s’y refléter un visage de garçon.
Parfois je regrettais que ce ne soit pas vrai. Ce serait plus facile d’être un garçon. Je serais plus forte, capable de tenir tête à mon père quand l’alcool déchaînait sa fureur.
-Je viendrais te chercher. A n'importe quel prix.

Ce sont les mots d'un héros qui sortent de ma bouche. Le meilleur de moi - la partie qu'elle a réveillée et qui tend vers elle à travers la vitre.

Jamais de ma vie je n'ai été aussi sincère.