Le Masque (07/09/2016)
4.34/5   41 notes
1956. Le IIIe Reich et l'Empire du Japon gouvernent le monde. Afin de commémorer la victoire des forces de l'Axe sur le Royaume-Uni et la Russie, Hitler et l'empereur Hirohito organisent chaque année une grande course de moto entre leurs deux continents. Le gagnant remporte une entrevue privée avec le Führer lors du bal de la Victoire. Yael, une survivante des camps, n'a qu'un but dans la vie : gagner cette course et tuer Hitler. Pour parvenir à ses fins, elle décid... >Voir plus
Que lire après Je suis Adèle WolfeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Avant tout, merci à Babelio et MSK pour ce livre. Il a attiré mon attention le jour de la masse critique, et pourtant, je ne me serai probablement pas laissée tenter en l'apercevant sur une table en librairie.

Pour une fois, je vais commencer par les points négatifs, comme cela après j'aurais tout le temps de parler du positif. Vu que je viens de mettre 4 étoiles au livre, vous vous doutez qu'il n'y a pas beaucoup de points négatifs...

Alors, au niveau négatif je noterai quelques petites lenteurs dans le scénario par moment, et surtout un personnage principal qui se remet énormément (trop ?) en question à la fin. C'est quelque chose que l'on retrouve assez souvent en young adult actuellement. le livre traite de la guerre, des morts dans les camps, de tentative d'assassinat contre Hitler... le personnage principal est surentraîné pour cette mission, mais quand il s'agit de tuer quelqu'un, elle hésite et met toute la mission dans la balance ? Pas convaincue par la façon de traiter ces cas de conscience...
Aussi, j'ai été un peu frustrée par cette fin, qui en est une sans en être une... Je sais que les duologies, les trilogies et plus encore sont à la mode, mais des fois ça m'agace. Comme j'ai bien aimé, je sais déjà que je vais acheter la suite, sans même savoir le nombre de volumes prévus, ni quand ils sortiront exactement.

Et ce sera tout pour les points négatifs. Les points positifs maintenant :

Je dois avouer que quand j'ai démarré le livre, je le sentais mal... On démarre sur les camps de concentration, avec une histoire en version accélérée pour nous expliquer le contexte. Oulah ! J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début.
Et puis finalement l'ensemble prend sens. On suit Yaël dans sa mission ; une mission dont l'avenir du monde dépend. On découvre petit à petit son passé, avec son quotidien puis son évolution, puis les années qui passent et lui font découvrir la Résistance.
Quand la course commence (assez rapidement finalement), Ryan Graudin arrivent vraiment à nous donner envie d'être pour Yaël.
Le fait que l'on ait son histoire entre deux chapitres de courses permet de casser un peu le rythme et la monotonie de la course. Une histoire liée à chacun des personnages de son tatouage : 5 loups, 4 souvenirs et un rappel.
Les personnages sont vraiment intéressants. Tous, que ce soit Yaël, Luka, Felix, sont plus complexes à comprendre qu'il n'y paraît, et pour tous on a l'impression d'avoir plus à découvrir, qu'ils ont plus à nous dire.
Pour celles et ceux qui auraient peur de cet univers de moto : je ne suis pas une adepte, mais je me suis laissée emportée par la course. Pas d'inquiétude, il n'y a pas beaucoup de vocabulaire mécanique ou de moments trop techniques.
J'ai découvert là une histoire intéressante, qui sort de l'ordinaire en partant d'un simple "et si ?", mais un "et si ?" d'une importance capitale.

Et vous, vous laisserez vous tenter par cette uchronie ?

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Et si Hitler avait gagné la seconde guerre mondiale ? o-0
C'est ce qu'imagine Ryan Graudin. Elle nous fait suivre une résistante, Yael, qui a pour mission de tuer le Führer dans ce 1956 qui aurait pu exister.
Évidemment, dans cette uchronie, le lecteur ne met pas plus de deux secondes à choisir son camp...

En démarrant ce livre je ne pensais pas accrocher.
L'écriture m'est apparut lourde à cause de tournures marquant trop le trait sur le sentimentalisme ou l'humour.
Le rythme de l'action ne me paraissait pas assez rapide.
Et puis, chose surprenante à laquelle je ne m'attendais pas, Yael, dans une autre vie livresque, aurait pu être une X-Men...

Finalement, au fil des pages, ces "défauts" se sont transformés en "style" , le scénario a pris toute la place dans mon cerveau de lectrice, et j'ai avalé le livre !

Quelqu'un sait quand sort la suite ?
1956. Hitler a remporté la Seconde Guerre Mondiale et il se partage la quasi totalité du monde avec le Japon.

Comme chaque année, une compétition de moto est organisée entre l'Allemagne et son allié. C'est le seul moment où il est possible de rencontrer physiquement Hitler qui se protège des tentatives d'attentats.

Mais la résistance s'organise et se lance à son tour dans la course. Elle a tout misée sur Adele Wolfe ou plutôt son sosie, chargée de faire voler en éclat les dictatures. Encore faut-il commencer par gagner la course...

Un livre d'action qui nous entraîne dans les épreuves semées d'embûches d'un parcours où presque tout est permis.

Mais c'est aussi un récit qui développe l'idée qu'il ne faut pas seulement se fier aux apparences. L'héroïne n'a qu'une vision tronquée des autres candidats et d'elle-même sous forme de dossiers et de notes.

Elle devra découvrir les hommes et les femmes qui se cachent sous les noms.

Le poids qui pèse sur elle est celui de l'humanité mais aussi des fantômes qu'elle cache en elle comme les cinq loups qui ornent son poignet afin d'occulter un passé encore plus déchirant.

Une uchronie qui se dévore !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Il est vrai que j'ai commencé cette lecture avec quelques inquiétudes. Quand on rencontre notre héroïne, elle entre, en tant que prisonnière, dans un camp de concentration avec sa maman. A ce moment-là, elle n'est qu'une petite fille. Ce passage est assez dur à lire car on se demande ce qui va se passer pour Yael et pour sa mère. On sait très bien ce qui se passait à cette époque dans les camps de concentration. Miraculeusement Yael arrive à sortir de ce camp mais elle sera seule… de plus, elle aura été l'objet d'expérience dans cet endroit et elle ne sera plus jamais la même physiquement parlant. A partir de ce moment, on se rend compte que l'auteur a pris des libertés par rapport à l'histoire avec un grand H. Pourquoi? Tout simplement parce que nous retrouvons Yael 10 ans plus tard et que Hitler est toujours au pouvoir. Dans ce roman, pas d'aide des américains, pas de débarquement sur les plages de la Normandie. Il y a bien une résistance mais cette dernière est discrète. D'ailleurs Yael en fait partie et elle est maintenant une adolescente.

Grâce à une faculté que seul Yael possède, elle va prendre la place d'une autre jeune adolescente pour approcher Hitler et le tuer. C'est sa mission et elle est capable de tout pour y arriver. Elle ne veut pas décevoir et surtout elle veut venger les personnages qu'elle a perdu à cause de lui. Au cours de cette mission, elle fera des rencontres: bonnes et mauvaises et elle ne saura plus à qui faire confiance. En ce qui concerne l'histoire, je ne vous en dirais pas plus mais croyez-moi, vous n'allez pas être au bout de vos surprises. Pour ma part, je suis encore toute retournée par cette lecture et les nombreux rebondissements présents dans le livre.

Que dire si ce n'est que j'ai adoré ce livre du début à la fin. J'étais loin de m'imaginer en commençant cette lecture que Ryan Graudin allait s'éloigner de l'histoire avec un grand H pour nous offrir un magnifique roman qui met en scène des personnages charismatiques pendant une période sombre et difficile. L'auteure alterne, au cours du roman, deux périodes, deux époques. En effet, nous avons la période où Yael est dans un camp de concentration et où elle est l'objet d'expérience puis quand elle s'enfuit et rejoint la résistance… La seconde, c'est quand elle est une jeune adulte et qu'elle essaie de réaliser la mission pour laquelle on l'a préparé depuis plusieurs années. La mission qu'elle est la seule à pouvoir exécuter du fait de ses capacités uniques.

Ce roman, il est juste parfaitement écrit. Il a su me toucher et m'émouvoir. J'ai apprécié le choix de l'auteure de s'éloigner de l'histoire réelle comme on la connaît pour offrir une autre dimension à son roman. Il est certain que nous sommes loin d'être dans un monde de bisounours où tout est rose. Ryan Graudin nous montre aussi que nous avons vécu des périodes dans notre Histoire qui ne sont pas très éloignée des mondes dystopiques qu'on connaît et qu'on découvre dans d'autres romans qui sont maintenant célèbres.

Il s'agit du premier roman de Ryan Graudin que je lisais mais je suis pris une belle gifle. Je ne m'attendais pas à vivre tout ça au cours de 350 pages. Il y a juste une chose frustrante dans cette lecture, c'est que j'ai découvert à la fin qu'il s'agissait que d'un premier tome. La fin est horriblement frustrante et on se rend compte que Yael n'est pas la seule comme on pouvait le croire. On a l'impression d'avoir découvert une seule face d'un cube alors qu'on pensait tout savoir. J'ai vraiment été surprise et aujourd'hui j'attends vraiment la suite avec impatience.

Pour résumer et conclure cette chronique, ce roman est vraiment à découvrir. Croyez-moi. Il y avait longtemps que je n'avais pas découvert un roman Young-Adult qui me touche à ce point. Je pense que c'est probablement dû au fait que ça se passe à une période de l'Histoire qu'on connaît tous. Même si l'auteure s'éloigne de cette Histoire au cours de notre lecture, on se sent quand même concernée et on est touchée par ce que vit Yael et ce qu'elle est obligée de faire pour pouvoir venger les gens qu'elle aime. Une lecture que je vous recommande vraiment à 200% et je suis certaine que ce livre va faire parler de lui dans les prochaines semaines.

Lien : http://lamalleauxlivres.com/..
Je suis Adèle Wolfe est une uchronie, un sous-genre de la science-fiction qui imagine à quoi ressemblerait le monde si un événement Historique clé n'avait pas eu lieu. Ryan Graudin vous convie dans un monde où Hitler aurait gagné la guerre, le Führer aurait étendu sa domination hors de l'Europe et ça donne froid dans le dos. Il règne en maître avec l'empereur du Japon.

L'histoire se déroule dans un univers sombre et de désolation. 1944, la très jeune Yael vit l'horreur des camps de concentration, elle subit chaque jour des expériences scientifiques douloureuses qui l'ont dotée de pouvoirs hors normes... 1956 marque un tournant pour la résistance, Yael va prendre la place de la gagnante du tournoi de moto de l'année précédente. La première femme a avoir gagné la grande course organisée une fois par an par les deux puissances qui gouvernent le monde. Son objectif, gagner cette course et tuer Hitler le jour du bal de la victoire.

L'exercice de l'uchronie est difficile car il nécessite de jouer avec l'Histoire avec un grand H et d'avancer des hypothèses crédibles sur le devenir du monde si un événement n'avait pas eu lieu. Ryan Graudin réussit cette exercice avec brio. L'univers qu'il a créé entre fait historiques et fiction est extrêmement complexe et fascinant. L'écriture de ce roman a du demander beaucoup de recherches documentaires à l'auteur et cela est papable à travers les pages.

L'histoire est riche en rebondissements, le rythme est dynamique et ne laisse pas de répit à ses personnages. Haute tension, compétition, trahison et complot sont au rendez-vous pour pimenter notre lecture. On ne sait jamais ce qui va se passe par avance et l'auteur nous surprend à chaque chapitre. Je suis Adèle Wolfe est un roman qui ne se lit pas vite parce que l'on ressent la nécessité de prendre notre temps. le texte est d'une telle richesse qu'il y a beaucoup à assimiler.

La plume de l'auteur est dense et m'a offert une expérience de lecture très immersive. J'arrivais à imaginer le monde de Ryan Graudin dans ses moindres détails. le roman est aussi une réussite grâce à des personnages forts, matures et complexes, quand on croit enfin les avoir cernés ils nous surprennent. Adèle Wolfe/ Yael est une énigme à elle seule, elle peut paraître insensible, concentrée sur sa mission et l'instant d'après, elle est capable d'actes humanistes incroyables.

Le point fort des personnages du romans est le fait qu'ils soient imprévisibles, on ne saura distinguer l'ami de l'ennemi car "n'importe qui peut trahir n'importe qui" pour citer Red Queen. On peut les détester, les adorer ou les vénérer. Ce premier tome ne nous offre qu'un avant goût de l'étendue du talent de Ryan Graudin. J'ai adoré cette lecture.

Le roman est également une profonde réflexion sur l'identité, sur ce qui la détermine: notre couleur de peau? Nos origines?, etc. Yael incarne parfaitement ce débat, elle, la jeune femme aux mille visages.

Je suis Adèle Wolfe est une excellente uchronie qui ne manque pas d'originalité, ni de complexité. Laissez-vous surprendre par son univers prenant, sombre et sans pitié. Ses personnages "badass" et leur histoire captivante du début jusqu'à cette fin en apothéose qui promet une suite qui sera difficile à attendre.

Je vous recommande fortement cette lecture si vous êtes fans d'uchronies qui nous donnent une vision de ce qu'aurait pu être notre monde, une vision qui donne la chair de poule.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Près d’elle, Luka fut pris d’une violente quinte de toux qui lui déforma le visage. Yael ne sut dire si elle était feinte.
– Quelque chose ne va pas, Sieger Löwe ?
La question du Führer sonnait faux. Il semblait réciter son texte, toisant le jeune homme avec une agressivité bestiale.
– Un excès de tabac, sans doute, commenta Yael.
Luke se pétrifia. Il lui décocha un regard mémorable : un condensé de colère et d’indignation, d’effroi et de mépris, qui mêlait le « C’était notre secret » avec un trait de « Va au diable » et un soupçon de « Vas-y, joue donc le bon petit soldat aryen si ça te chante ».
Voilà qui t’apprendra à tricher, pensa Yael.
On dénombre plus de quarante tentatives d’assassinat documentées sur la personne d’Adolf Hitler. La plus célèbre reste le « complot du 20 juillet 1944 », une conjuration fomentée parmi les plus hauts généraux de l’armée […], convaincus de la nécessité morale de mettre un terme à son régime de terreur.
N'oublie pas d'où tu viens ni ce que tu as vécu. Mais regarde toujours droit devant toi. Dans la ligne de mire. Même si tu n'as plus qu'un œil pour viser.
Hitler était un orateur hors pair. Les mots prenaient vie dans sa bouche, telles des créatures grouillantes qui s’insinuaient sous l’épiderme, exaltant les esprits les plus faibles. De longues années plus tôt, avant la Grande Victoire, avan5 que la guerre n’étende son ombre sur le monde, il s’exprimait partout où il le pouvait : dans les brasseries, les théâtres, voire sur de simples estrades. Il avait noyé la nation dans un océan de paroles sanglantes.
Hiraku n’est pas mort. Il a les deux jambes cassées et de sérieuses écorchures, mais il est encore debout…
Il s’interrompît, arqua les sourcils, surpris de sa propre maladresse.
…Façon de parler.