Le Masque (21/06/2017)
4.47/5   19 notes
Le monde est sur le point de se noyer dans un bain de sang...

Le Führer vient d’être assassiné. La Résistance, y voyant l’opportunité d’une rébellion longuement attendue, se met en branle.
Mais Yael, survivante des camps et à l’origine de ce coup d’éclat, sait qu’il n’en est rien. Le Führer vit toujours et elle seule a conscience que ses camarades d’armes, mis à nu, courent un grand danger. Yael doit les rejoindre coûte que coûte pour les pré... >Voir plus
Que lire après Je suis Adele Wolfe, tome 2Voir plus

Olivier Gay

4.07★ (1739)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le tome 2, même si différent car il n'est plus question de la course de moto, m'a tout autant séduite que le tome 1. On suit Yaël et Luka notamment et ce dès le moment où ils quittent la réception en leur honneur à Tokyo. Yaël vient d'y assassiner Hitler qui s'est avéré ne pas être le vrai mais un change-visage comme elle. La première étape est donc de s'échapper pour Yaël évidemment, mais pour Luka aussi, car il risque d'être soupçonné de complicité étant donné que c'est lui qui l'a convié à la fête. Nos protagonistes vont passer par énormément de péripéties, leur but rejoindre la résistance et finir de l'aider à mettre fin au régime nazi.
Action, rebondissements, sentiments, doutes intérieurs, choix décisifs, ce tome suit lui aussi un rythme haletant jusqu'à la révélation finale. Des personnages toujours aussi complexes et attachants finissent d'en faire une vraie bonne série.
J'ai adoré ce livre (lu en italien). Ce tome 2 se détache un peu du premier parce que l'on est plus dans une course de moto. Mais cela n'enlève rien au tome au contraire.

L'esprit du premier tome reste present dans cette suite. Ce tome raconte la fuite des 3 jeunes gens face au Reich: Luka, Yael et Félix, une fuite faite de plein de rebondissement. On se demande au fil des pages s'ils réussiront à arriver en Allemagne pour rejoindre la résistance en un seul morceau. Pour le savoir, il va bien entendu falloir que vous lisiez le livre, parce que je ne vous dévoilerai pas la suite. Mais je peux par contre vous affirmez que je n'ai pas été déçue par la suite, bien qu'elle m'ait fait versez quelques larmes.

Les personnages quant eux, évoluent et gagne en profondeur. Donc on peut dire que c'est une suite réussi.

Voili voilou je vous le conseille vivement.
Un tome 2 aussi réussi que le premier, pas loin du chef d'oeuvre même, j'ai été totalement happé par cette histoire pleine de rebondissements et pleine d'action. Il y a du rythme, de la tension, des personnages passionnants.
Après une course de motos haletante dans le premier tome qui se termine par une chute étonnante, ce tome 2 nous conte une course tout aussi dantesque, Yael doit découvrir ce qui se cache derrière l'expérience 85 et trouver le véritable Hitler !
Je trouve même ce second tome plus réussi que le premier car les intrigues sont plus nombreuses et la conclusion finale est encore plus surprenante.
Un roman passionnant qui mélange fantastique, uchronie, aventure et action dans un seul récit mené tambour battant.
Un livre qui mériterait amplement d'être porté à l'écran (enfin on est souvent déçu mais l'histoire mérite de « vivre » à l'écran).
Ce deuxième tome se lit assez rapidement, le rythme est aussi soutenu que dans le premier opus et Ryan Graudin nous offre un récit haletant.

Après avoir assassiné celui qu'elle prenait pour le Führer, la jeune Yael doit prendre la fuite. Elle est suivie par Luka et Félix, deux anciens compagnons de la course du Tour de l'Axe, eux-mêmes accusés de haute trahison contre le IIIeme Reich.
Le passé rattrape Yael et s'immisce dans son présent. Elle va devoir prendre sur elle pour savoir à qui elle peut réellement faire confiance pour survivre.

J'ai encore une fois était embarquée dans cette histoire, pleine de rebondissements et de liens entre le passé et le présent.
L'uchronie me faisait légèrement peur au début de ma lecture mais l'auteur a su planter un décor crédible agrémenté de personnages attachants, forts et sincères.
Un second tome éprouvant.

On retrouve Adèle (Yael) au moment où on l'a laissé à la fin du tome précédent.

Ce tome est différent de ce à quoi je m'attendais. Je pensais me retrouver dans un récit centré sur la résistance et des attaques contre le pouvoir. Il y a quelques scènes de "combats" mais peu.
L'auteur a pris le parti-pris de centrer son récit sur un autre point de l'histoire : Yael et ce qu'elle est devenue et l'existence d'autres personnes comme elle.
Il y a aussi un côté plus psychologique avec le travail de l'auteur sur le caractère de chacun des trois personnages principaux : Yael , Luka et Félix.
Du coup, on a un récit très psychologique qui nous prend les tripes. On vit entièrement avec les personnages, leurs incertitudes, leur désespoir, leurs décisions, leurs interrogations, leur cheminement vers une autre manière d'envisager les choses.

Les événements sont plus ou moins ceux attendus. Il se passe beaucoup de choses et pas grand chose à la fois. L'auteur appuie sur ce que ressentent les personnages face à la situation , face à leurs espoirs.

Ryan Graudin nous propose aussi des retours en arrière dans l'enfance des trois personnages. J'ai beaucoup apprécier ces passages nous permettant de mieux appréhender l'enfance, l'éducation reçue par les trois protagonistes.

La plume de l'auteur est addictive, dure. Elle nous prend les tripes.

Un excellent second tome avec un côté psychologique fort.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

- Pourrais-tu regarder le moteur ?
A le voir, on aurait dit qu'il n'était capable de rien, à part se rendormir. Luka avait vu des plantes mortes possédant davantage d'aplomb.
- c’est quoi, le Führereid ? Demanda le camarade commandant Pashkov.
- un serment de loyauté, explique Yael en russe. Chaque soldat du Reich doit jurer une obéissance inconditionnelle à Adolf Hitler. L’un des fils conducteurs derrière les opérations Walkyrie I et II était que la mort du Führer libèrerait les soldats de leur serment, et que cela leur permettrait de choisir de nouvelles allégeances.
On avait essayé de tuer Hitler une fois, deux fois, cinquante fois… mais, comme l’hydre, à chaque tentative il devenait plus puissant, capable de paralyser des nations entières par un simple discours.
J’appartiens au parti national-socialiste depuis sa création à Munich. J’ai vu des hommes s’élever dans ses rangs, et retomber presque aussi vite. L’honneur et le pedigree aryen ne suffisent pas. Pour grimper dans la hiérarchie, pour monter véritablement, il faut être rusé. Et impitoyable, aussi. Écraser ceux qui sont en dessous de vous et attaquer ceux qui se trouvent au-dessus…
La petite fille du camp d'extermination n'avait rien à faire avec le garçon au blouson de cuir marron. Ils étaient à des années, à des mondes l'un de l'autre. A des morts, des morts, et des morts de distance.