Genesis : le défi des étoiles est le premier tome d'une saga de space-opéra mettant en scène deux personnages : Noemi, une Génésienne dont la planète a fait sécession de la Terre, et Abel, un humanoïde resté prisonnier d'un vaisseau abandonné durant trois décennies.

Le résumé m'attirait beaucoup, notamment avec le thème de l'intelligence artificielle, malheureusement j'ai été plutôt déçue par cette lecture. Il y a pourtant de bons éléments, mais surtout de moins bons.

Commençons par les points positifs : j'ai bien aimé le personnage d'Abel, ainsi que son « humanisation » progressive, et la dualité constante entre sa programmation et son libre-arbitre. Même si son évolution se déroule sans grand suspens, elle est sympathique à suivre. Qui plus est, je l'ai trouvé assez drôle (parfois malgré lui), notamment avec sa promptitude à vouloir faire don de son corps pour diverses raisons. Comme le dirait Noemi : « La prostitution est-elle ta solution à tous les problèmes ? »

J'ai également apprécié l'idée de départ, une planète en guerre contre les Terriens qui, après avoir pollué et ravagé leur propre monde, menacent de faire subir le même sort à ceux qu'ils ont colonisés dans l'espace, en voyageant à travers des trous de ver.

Ce qui m'a déplu, c'est déroulement de l'histoire. Quand j'ai vu qu'il y avait cinq planètes, j'ai grincé des dents en appréhendant le fait qu'on les visite toutes une par une, pour X ou Y raison, alors que seules trois avaient initialement leur importance (Genesis, Kismet et Cray). Et… Bingo, ça n'a pas loupé.

Si encore elles avaient été exploitées correctement, cela ne m'aurait pas vraiment dérangée, mais on ne fait que les survoler sans avoir l'occasion de les découvrir. En fait, dans ce roman, l'action ne s'arrête jamais. On passe d'un lieu à l'autre, d'une planète à l'autre, mais hormis de temps en temps pour s'attarder sur les sentiments des personnages, il n'y a pas de pause dans le récit. Il ne se passe jamais plus de quelques pages sans qu'un rebondissement ne survienne.

Pire, ils semblent parfois sortir de nulle part, tout comme les solutions ont tendance à surgir de façon « deus ex machina » : l'arrivée de Virginia au moment opportun, la sécurité de la prison qui se renforce pile à minuit (ce que personne n'a visiblement pris la peine de vérifier/évoquer avant de se lancer dans une opération-récupération)…

Tout s'enchaîne à un rythme haletant, au point qu'il m'est arrivé d'oublier certains éléments en route. Je me suis aussi interrogée sur la cohérence générale à plusieurs reprises, et je ne suis pas convaincue. Pourquoi Abel, à la vue de son importance, a-t-il été abandonné, et pourquoi n'a-t-on pas tenté de le retrouver ? Comment la Queen a-t-elle pu être mise à jour avec un semblant de conscience ? Par qui ? Mansfield pouvait-il le faire à distance ? Et s'il est capable de cela, pourquoi n'a-t-il tout simplement pas pris le contrôle du Daedalus, puisqu'il le peut ?

Ce ne sont que quelques éléments parmi tant d'autres, mais globalement, ce roman m'a laissée tantôt perplexe, tantôt sur ma faim (voire les deux à la fois). D'ailleurs, la fin n'arrange rien à cela, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de conclure le récit de cette manière, que je n'évoquerai toutefois pas plus en détail afin d'éviter de spoiler.

J'aurais peut-être pu me laisser tenter par le second tome, par simple curiosité, mais puisque la saga n'a pas été intégralement traduite en français, je ne vois pas l'intérêt de poursuivre ma lecture si c'est pour ne jamais avoir le fin mot de l'histoire. À la place, je pense que je vais plutôt imiter Abel et revoir Casablanca…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
(Ça doit faire 1 mois que j'ai abandonné le roman. Je ne me rappelle plus à 100% mon ressenti quand à ce livre, mais je vais essayer de faire de mon mieux.)
J'ai essayée de lire ce livre. J'ai bien essayée, mais je n'ai pas réussie.
Ce roman m'avait séduit par le prologue, la couverture et le titre, ça m'avait fait rêver ... Donc j'ai lût, mais seulement 60 pages. Pourquoi ? Car c'est difficile à suivre . Il y a trop de mots compliqués, j'ai eu du mal à comprendre à 100% ce dont parlait les personnages. Et les explications, mon dieu les explications !! C'était trop long, Abel parlait trop, et Noémi aussi d'ailleurs. Autant au début il y avait de l'action, mais après ...
Ça m'énerve de ne pas avoir pût continuer ce livre, car il avait l'air d'être bien. J'adore le spacs opera d'habitude, mais ce roman était si fastidieux à lire que ça ne m'a plus donné envie de le continuer. Après, je ne sais pas si c'est moi qui suis trop jeune, ou trop bête.
Bref, c'est la première fois que ça me fais ça avec un roman. de l'abandonner parce que je m'endors tant il y a d'explications difficiles à suivre et des mots compliqués. Et des livres, j'en ai lû beaucoup !
Après, ce n'est que mon avis. Si vous avez apprécié de lire ce livre, tant mieux. Je dis juste que je n'ai pas eu une lecture très agréable à cause de ça. Sinon, le commencement du roman était bien.
Abel était mon personnage préféré.
Un livre conseillé par ma bibliothécaire qui a vraiment eu une bonne idée !
Un livre racontant l'histoire d'une fille et d'un robot sur le coup je me dis à voir... Quand je commence ma lecture je suis donc un peu perplexe. Mais voilà dès que la rencontre des deux personnages principaux a lieu mes doutes sont éclipsés. En effet, Abel («le  robot ») ce personnage qui m'inquietais un peu est en fait plein de profondeur. A partir de là je plonge dans l'histoire qui est pleine de surprises et de rebondissements. de plus, la relation entre les deux personnages principaux est vraiment intéressante. En bref un très bon livre dont j'avais hâte de lire le tome 2, ce qui est chose faite et dont je vais faire la critique juste après avoir mis le point final à celle-ci.
Aimant à souhait les livres d'aventure (je rassemble ici tous les genres qui s'éloignent du réel tels que science fiction, fantaisie, fantastique, etc) avec une petite touche de romance, je savais rien qu'en lisant le résumé que ce livre allait me plaire. Et je n'ai pas été déçue ! Pour vous faire un bref résumé, Genesis c'est l'histoire d'une jeune fille qui se retrouve la seule à connaître le moyen de sauver sa planète -Genesis- de l'invasion de la Terre. Elle va se retrouver dans une aventure à travers l'espace. Enfin elle n'est pas tout à fait seule en fait. Il y a aussi Abel, un méca (robot) qui semble justement en être plus qu'un... J'ai beaucoup aimé découvrir les pensées d'Abel, qui se développent au fur et à mesure, tandis qu'il s'interroge sur sa propre existence. J'ai également bien aimé les sujets indirects traités dans ce livre, comme la religion, l'environnement et le terrorisme. Et puis j'adore le fonctionnement de la planète Genesis, et j'espère que notre Terre à nous, bien réelle, ne va pas sombrer dans le chaos... Bref je le recommande !
Genesis est un roman que j'ai eu la chance de découvrir grâce à la masse critique. Je les remercie.
Je dois avouer que lorsque Genesis est sorti en librairie, j'ai hésité à me le procurer. Donc lorsque j'ai eu la chance de pouvoir le lire, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai tout de suite été attiré par le lien humain et robot (débat important dans notre société aujourd'hui).

Nous rencontrons tout d'abord Noemi, une adolescente au fort caractère qui montre au fil des pages que la vie des autres lui importe bien plus que la sienne. Pour elle, aucune entente n'est possible avec les ennemis de Genesis. Elle décide donc courageusement de les combattre.
Tout changera quand elle rencontrera Abel.
Abel est un méca qui n'est pas comme les autres. Il ira à l'encontre de ce pourquoi il a été conçu pour protéger Noémi.

J'ai vraiment apprécié les personnages que j'ai trouvé attachant et le caractère de Noémi m'a captivé. Nos deux personnages parcourent les différentes planètes et Claudia Gray nous décrit chacune avec une habilité déconcertante. Sa plume est captivante sans rentrer dans des termes trop compliqués.

Genesis - le défi de l'étoile est un roman mélant SF et romance sans que la romance ne prenne trop d'importance ni que l'histoire ne donne dans le "nian-nian". Cela donne un réel intérêt à ce livre que je ne regrette absolument pas d'avoir découvert. J'ai hâte de décourvrir le tome 2.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de babelio que je remercie.

Au début, il faut un temps pour s'habituer à l'univers car on est dans l'action dés le début et ceux tout au long du livre même si certains passages sont un peu moins centré sur l'action.

Pour ma part il m'a fallu un petit temps pour m'attacher au personnage de Noémie car en premier lieu elle m'a paru froide et distante avec les autres.
Mais ensuite j'ai commencé à l'apprécié car elle change grâce à ses aventures et se rend compte qu'elle est la seule personne qui pourra sauver la planète genesis de la terre qui veut la conquérir.
Le méca Abel reste mon préféré je me suis attaché à ce robot qui est doté d'une capacité à ressentir les émotions et fait preuve de plus d'altruisme que les humains.

Après on a aussi l'aspect écologique la terre a détruit sa planète et veut coloniser genesis car elle ne peut plus y vivre l'air étant pollué et les ressources épuisées.

Finalement ce livre sort des livres de science fiction que j'ai pu lire et s'est révélé être une bonne lecture par son univers et ses personnages attachants.
Un très bon premier tome passé les premières lignes car je me suis sentie perdue au début le l'histoire. Au fur et a mesure l'univers s'installe et il est juste génial.

Noémi et Abel, nos protagonistes vont s'allier afin de sauver le monde de Noémi. Abel est le personnage qui m'a le plus intrigué
Lien : https://soaddictblog.com/201..
Noémi se retrouve en tête à tête avec Abel, robot qui semble ressentir des émotions. A moins que ce ne soit programmé ?
Le sujet est déjà-vu et le traitement l'est également. On aborde ici tous les clichés possibles. Et, sans péripétie, l'ennui survient vite. Difficile en même temps d'innover lorsqu'il manque une réelle intrigue de fond. C'est dommage car l'auteur sait manier la plume et créer l'addiction dans ses lignes de texte. Mais il faut aller chercher dans l'originalité pour maintenir l'intérêt du lecteur. Seule la couverture aura donc réussi à charmer.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
C'est une amie qui m'a prêté ce livre, persuadée que j'allais aimer. C'est en effet complètement le genre d'histoire qui me fait voyager ! J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si j'ai déploré un côté jeunesse parfois trop présent.

L'entrée dans l'univers de l'auteure est assez brusque : on suit Noemi qui doit très rapidement prendre les commandes de son chasseur pour repousser une attaque de... la Terre ? Mais alors d'où vient notre personnage principal ? C'est petit à petit que Claudia Gray nous ouvre les portes de son monde futuriste où Génésis, une des planètes colonisées par la Terre, se soulève contre celle-ci. La Terre se meurt et les terriens n'ont toujours pas pour autant changé leurs habitudes, consommant et créant toujours plus. Les habitants de Génésis ne veulent pas que leur planète soit utilisée comme ils l'ont fait de la Terre, consommant jusqu'à la dernière ressource disponible. Ils se battent depuis longtemps pour leurs idées, et Noemi fait partie d'une mission très spéciale qui permettra de repousser la guerre pendant un petit moment, le temps pour Génésis de recouvrer ses forces.

Mais tout bascule lorsqu'elle découvre un vaisseau ennemi apparemment à la dérive depuis longtemps, vaisseau habité depuis tout ce temps par un méca hors du commun. Pour le lecteur c'est un tout nouveau point de vue qui s'offre à lui : celui de quelqu'un venant de la Terre, mais surtout d'un personnage très complexe, car pas tout à fait humain.

Génésis est vraiment très bien fait, car les chapitres alternent les points de vues de Noemi et d'Abel le méca. Mais à force de se côtoyer (car Abel va devenir essentiel à sa mission), la frontière entre Noemi et Abel devient de plus en plus flou et leurs points de vues finissent par se confondre, le lecteur n'arrive presque plus à savoir quel personnage est au centre de tel chapitre.

J'ai adoré la confrontation des idées des habitants de Génésis et de la Terre et j'ai vraiment été passionnée par le personnage d'Abel et toutes les questions qu'il soulève. Certaines scènes sont typiques des livres jeunesse et parfois un peu niaises. Les événements s'enchaînent parfois un peu trop facilement et se ressemblent d'une planète à l'autre (on sait que Noemi va s'en sortir grâce à l'aide de quelqu'un rencontré sur la planète qu'elle visite) mais son aventure est plutôt captivante et on découvre vraiment toutes les planètes qui ont été colonisées.

C'est donc un premier tome vraiment intéressant, tant au niveau des questions soulevées que le monde que l'on découvre. J'aurais aimé plus de réalisme et un côté jeunesse moins présent, mais ce premier tome reste vraiment plaisant à lire.
Lien : https://bookshowl.blogspot.f..
« Genesis », comme la couverture le laisse deviner, nous entraîne dans un univers de Science-Fiction. Dès les premières lignes, le ton est donné. le récit démarre, en effet, sur les chapeaux de roues avec, d'entrée, un combat dans l'espace. La majorité de l'histoire se déroule ensuite à bord d'un vaisseau voyageant de planète en planète, à travers la galaxie.
Noémi Vidal, notre héroïne, est originaire de Genesis, une planète à l'origine colonisée par les terriens. Cependant, petit à petit, les genesiens se sont détachés de leur planète-mère pour former leur propre « civilisation ». Ils rejettent en masse les technologies modernes (encensées par les habitants de la Terre) afin de préserver leur planète et de vivre en harmonie avec la nature. Depuis l'espace, Genesis ressemble d'ailleurs beaucoup à ce qu'était notre belle planète-bleue avant que celle-ci ne soit polluée par les hommes et qu'elle ne prenne une teinte grisâtre et malade. Les terriens ne voient pas d'un très bon oeil cette indépendance et, à l'étroit sur leur planète en passe d'expirer, souhaiteraient récupérer Genesis et ses richesses naturelles pour s'y établir. Une guerre a donc éclatée entre ces deux grandes entités. Malgré leur pauvreté technologique, les genesiens résistent pour le moment…
Noémi Vidal s'est justement engagée comme soldat dans l'armée de Genesis afin de combattre les terriens. Cependant, lors des batailles, au lieu d'êtres humains, ce sont généralement des robots qu'elle doit affronter. Sur terre, les hommes ont, en effet, créé des androïdes très sophistiqués, programmés pour des tâches bien spécifiques. Il y a en tout 26 modèles (autant que les lettres de l'alphabet). Par exemple, les Queen et les Charlie sont des combattants hors pair tandis que les Tare font d'excellents médecins. Pour chaque modèle, il existe un méca féminin et un méca masculin. Chacun d'eux est spécialiste dans son domaine et surpasse n'importe quel humain dans celui-ci. S'ils ressemblent traits pour traits aux hommes, ils n'ont pas d'âme et se contentent de faire ce pour quoi ils ont été créés. Ils obéissent aux ordres, sans plus.
Au cours d'un combat qui l'oppose aux forces terriennes, Noémi trouve refuge dans un vaisseau qu'elle croit abandonner et fait la rencontre d'un méca un peu particulier, Abel. Suite aux révélations qu'il lui fait, Noémi décide d'essayer de changer le destin de Genesis en partant dans une quête un peu folle à travers la boucle. Débute ainsi une sorte de voyage intergalactique passionnant.
Ils vont ainsi « visiter » les différentes colonies de la Terre. En effet, Genesis n'est pas la seule planète que les humains ont conquis. Il en existe d'autres assez différentes les unes des autres. L'une d'entre elles, par exemple, petite mais presque entièrement submergée d'eau violette, accueille les riches terriens en quête de douceur et de bien-être ; une autre, à l'inverse désertique, renferme en son sein, au coeur de villes souterraines, les plus éminents scientifiques humains. L'univers ainsi créé par l'auteure, peuplé de mécas, de vaisseaux et de planètes aux couleurs et aux fonctions très variées est très bien construit. J'ai adoré me balader dans l'espace aux côtés de nos héros et découvrir, comme eux, ce monde vaste et plein de surprises.
Leur mission qui semblait, en théorie, assez simple, se révèle, en réalité, plus compliquée que prévu. Les rebondissements et les révélations ne manquent pas dans ce récit, riche en actions. L'intrigue est très prenante et m'a, personnellement, tenue en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire !
Comme vous pouvez vous en douter, une petite romance vient se mêler à l'intrigue principale. Cependant, je trouve qu'elle est bien menée et pas trop rapide. Les personnages prennent le temps de s'apprivoiser, de se connaitre et de s'apprécier. de plus, ils ont, au départ, des obstacles de taille à franchir, l'une étant humaine (et génésienne) et l'autre méca (et terrien) ; leur relation semble compromise avant même d'avoir commencé. Ils ne prennent, pour cause, pas directement conscience de leurs sentiments. Ce que j'ai surtout aimé, c'est que, pour moi, cette romance n'envahit pas tout le récit. Elle est toujours là en toile de fond mais le point d'accroche principal est avant tout la mission !
Noémi et Abel sont deux personnages forts et attachants. Ayant été élevés sur des planètes en guerre et aux idéaux opposés, l'apprentissage et l'éducation qu'ils ont reçu sont très contrastés. Ils ont, de ce fait, chacun leurs propres convictions, profondément ancrées en eux. Au contact l'un de l'autre, ils vont les confronter, les remettre en question ou, tout au moins, les voir sous un nouveau jour. Leurs petites joutes verbales sont très plaisantes à suivre et leurs réparties piquantes et parfaitement dosées. Ils savent ce qu'ils veulent et font tout ce qui est en leur pouvoir pour parvenir à leur fin, malgré les difficultés rencontrées.
Durant leur périple, ils rencontrent de nombreux autres protagonistes qui, selon les cas, les aident, ou leur mettent des bâtons dans les roues. Ils passent avec chacun d'eux plus ou moins de temps : certains les accompagnent un bout de chemin, d'autres ne font que passer brièvement. Parmi ceux-ci, j'ai particulièrement apprécié Virginia. Elle est vive, curieuse et fonceuse, malgré son peu d'expérience du monde et des combats.
En bref, un récit plein d'actions qui prend place dans un univers de science-fiction très riche et bien construit. Si vous aimez les escapades intergalactiques, les vaisseaux et les combats dans l'espace, le tout agrémenté d'une romance touchante, ce livre devrait vous plaire

Lien : https://leslivresderose.word..