Un très chouette moment au milieu des étoiles ! Ce roman avait atterri dans ma wish list depuis sa sortie, car j'étais curieuse de plonger dans cet univers me faisant songer à un mélange de Star Wars, Terminator et Matrix. C'est finalement grâce à un concours des éditions Castelmore que j'ai pu l'obtenir (merci encore !). Il ne m'a pas fallu longtemps pour craquer et vouloir découvrir cette romance entre un droïde/méca doté d'une âme et une humaine. Noémi et Abel sont vraiment très mignons ensemble. J'ai pris grand plaisir à les voir se rencontrer, s'évaluer, se chamailler, s'admirer, se comprendre, puis s'apprécier de plus en plus. Bien qu'ils soient un peu naïfs pour mettre des mots sur leurs sentiments, j'ai apprécié leur histoire d'amour qui, en plus d'être progressive, n'est pas cul-cul la praline. Tous deux se complètent à merveille, se taquinent, s'entraident et se surpassent. Il faut dire que le destin ne va pas être tendre avec eux. C'est une véritable course contre le temps et une course-poursuite. L'action non-stop est le gros point fort de ce récit ! Ainsi, les deux protagonistes sans cesse, font des rencontres (amicales comme ennemies), doivent se mouvoir pour échapper à deux robots qui les traquent et ont une mission qui doit se régler rapidement sous peine d'opter pour une solution de repli sinistre… On ne s'ennuie pas et on bouge tout le temps ! C'en est presque frustrant, car on s'attache à certains personnages secondaires ou on souhaite en savoir plus sur certaines stations tellement on voyage. le monde inventé par l'auteure est vaste et c'est un régal d'apprendre à le découvrir. Il y a énormément de potentiel avec cet univers de science-fiction, ce qui est très prometteur pour la suite !

Les personnages secondaires comme Virginia ou Ephraïm sont à la fois mystérieux et attachants. En plus des deux héros, ils sont ceux qui ont le plus de consistance : ils ont un passé, de l'humour, des secrets et un caractère que Claudia Gray va creuser. J'espère sincèrement les retrouver par la suite ! En ce qui concerne les deux protagonistes principaux, on va apprendre à les connaître à tour de rôle. En effet, à chaque chapitre, la narration passe d'Abel à Noémi, ce qui permet de voir certaines situations du point de vue de l'un comme de l'autre. On suit également l'évolution crescendo de leurs sentiments l'un pour l'autre ou leur perception de leur mission. Abel est celui qui sera le plus tiraillé par ce qu'il va arriver car, même si c'est un méca talentueux, les émotions sont une chose nouvelle pour lui. Il ne sait pas comment réagir : doit-il refouler ce qu'il ressent et suivre sa programmation ou bien doit-il suivre son instinct ? Il va apprendre à s'ouvrir aux autres, à faire confiance, à coopérer avec un humain et à éprouver des choses… C'est un jeune homme comme je les aime : il est fier, franc, talentueux, drôle et un peu prétentieux. Nul doute qu'il deviendra le book friend de certaines lectrices ! Quant à Noémi, c'est tout à fait le genre d'héroïne que l'on prend plaisir à suivre : la belle orpheline est courageuse, loyale, fougueuse, débrouillarde, attentive, intelligente et sait faire preuve de mordant s'il le faut. Elle a également le sens du sacrifice pour ceux qu'elle chérit ou pour ses desseins… le tandem fonctionne à merveille.

Le monde d'où vient Noémi est Génésis, la première planète colonisée par la Terre, car cette dernière est complètement détruite et presque inhabitable. Il a donc fallu migrer… En effet, les Hommes ont mené leur monde à leur propre perte : ils ont tout pollué, changé le climat et dévoré l'ensemble des ressources. Seuls les mécas peuvent réellement y résider. Si cela peut paraître être un scénario déjà vu et revu dans la littérature de l'imaginaire, sachez que ce n'est pas dérangeant, car l'auteure développe bien son univers, propose des rebondissements en continu et joue avec les technologies avancées et futures qui semblent aussi possibles que crédibles… Claudia Gray aborde également diverses thématiques comme les idées préconçues, l'humanité, les sciences, la maladie, la technologie, l'écologie et les idéaux. Qu'il soit secondaire ou non, chaque personnage a des valeurs qui lui sont propres ainsi que sa perception du monde, de la Terre, des autres colonies, de la Vie. Il est intéressant de confronter toutes ces idées.

Ce voyage interplanétaire m'a captivée et conquise. Si vous aimez l'action, les plumes simples et dynamiques sans grandes descriptions à rallonge, les romances entre deux êtres que tout oppose, les relations qui se tissent progressivement, les émotions bien retranscrites et la science-fiction en général, nul doute que ce livre est fait pour vous ! Pour ma part, je suis curieuse de voir ce que la suite va proposer, en particulier avec le personnage ayant créé Abel…

Lien : https://lespagesquitournent...
Grâce à Netgalley et Castelmore, j'ai pu découvrir le défi des étoiles, premier tome de la saga Genesis qui me tentait énormément, malgré le peu de médiatisation dont il a bénéficié. Et je peux vous dire qu'il ne faut surtout pas passer à côté de cette pépite que nous offre Claudia Gray.

"Comme tous les mécas, Abel a été conçu pour endurer la colère humaine sous ses formes aussi bien physique qu'émotionnelle. Pourtant, il se sent troublé. Tendu. Inquiet, même."

Le défi des étoiles, premier tome de Genesis se concentre sur deux personnages principaux, mais c'est avant tout de Noemi dont il est question. Cette adolescence n'a pas eu de chance et s'est ainsi forgé un caractère de feu et une carapace résistante à toute épreuve. En effet, elle s'est mis en tête que sa vie vaut beaucoup moins que celle des autres tout simplement parce qu'elle n'est pas sociable, politiquement correcte et qu'elle n'a plus personne qui l'attend sur sa planète. Elle fait pourtant preuve d'intelligence, de discernement, de tolérance et d'un sang froid sans pareil, des qualités non négligeables en tant de guerre. Persuadée qu'une entente avec les ennemis terriens de Genesis est impossible, elle ne voit qu'une seule solution : les combattre coûte que coûte, oubliant jusqu'à sa propre réflexion et se basant uniquement sur ce qui lui a été dit et répété depuis son enfance. Mais tout change lorsqu'elle rencontre Abel, le robot le plus sophistiqué qui puisse exister. de part sa programmation, il obéit à Noemi, même si cela va à l'encontre de ce pourquoi il a été créé. le meca se révèle énervant, touchant, parfois drôle, forcément super intelligent et impressionnant. le découvrir au fil des pages a été un réel plaisir, creusant petit à petit dans sa programmation et tout autour.

Genesis est la première planète colonisée par la Terre, celle qui offre le plus de possibilités et de similarités. Car les humains, bien à l'image de notre époque actuelle, ont détruit leur planète, usé ses ressources, pollué toutes ses terres et ses eaux, entrainé un climat hostile, créé une planète où ils ne peuvent plus vivre. Voilà vers quoi nous nous dirigeons et Claudia Gray l'a intelligemment présenté dans ce premier tome. C'est ainsi qu'aux côtés de Noemi et Abel, nous parcourons les différentes planètes, aux climats et à la nature et la composition variés et aux buts multiples selon la caste de chacun. Car plutôt que de ne pas reproduire le problème qui cause la perte de leur planète, les hauts dirigeants de la Terre mettent encore et toujours en avant les classes sociales ou les prédispositions de certains pour déterminer leur avenir, quitte à continuer encore et encore à détruire et épuiser les planètes colonisées. J'ai particulièrement apprécier de découvrir les différentes planètes, leurs habitants et surtout leur point de vue sur Genesis. La science-fiction, avec tout ce qu'elle englobe comme voyages interplanétaires, vaisseaux, technologies avancées et conséquences de la vie actuelle, fonctionne à la perfection tout en étant adaptée à un public Young Adult.

"C'est une faille de sa programmation. Cela signifie qu'il a été honnête avec elle concernant ses limites. Il va vraiment l'accompagner jusqu'au bout ; avec ou sans elle, il mettra son plan à exécution. Noemi peut lui faire confiance."

Claudia Gray nous raconte son histoire avec une écriture simple, parsemé de termes de science-fiction qu'elle explique avec détails et surtout avec une fluidité addictive. Elle ne s'embarrasse pas de longues descriptions qui peuvent lasser dans le genre et se concentre sur l'action, présente tout du long du livre, disséminée au fil des chapitres. Dans le défi des étoiles, premier tome de la saga Genesis, elle évoque surtout le bien et le mal. Les habitants de Genesis sont-ils égoïstes ou protecteurs et gardiens de leur planète ? À travers différents personnages issus des autres planètes colonisées par la Terre, les points de vue de chacun sont expliqués afin de montrer qu'il n'existe pas un seul idéal, mais des vies très variées. Ces nombreuses rencontres sont bien sûr présentes pour faire ouvrir les yeux à Noemi, lui montrer que des vies sont en jeu, que les choix des habitants de Genesis ont des conséquences pour les autres terriens, qu'il existe de nombreuses possibilités, mais qu'aucune d'elle n'apportera toute la satisfaction souhaitée. Elle se fait ainsi son propre avis, se rend compte que le bien et le mal se mélange parfois, pas aussi éloignés qu'on pourrait le croire et cela lui apporte un nouveau regard sur sa planète, sa vie, son compagnon de voyage Abel... Et je peux vous dire qu'en plus, Claudia Gray ne tomberai pour rien au monde dans le niais avec son final haletant et prometteur pour la suite.

"Noemi se rappelle que le corps n'est qu'une coquille et que seul compte l'esprit. Mais elle ne peut s'empêcher de penser que c'est la plus belle coquille qu'elle a jamais vue."

Le défi des étoiles, premier tome de Genesis, m'a agréablement surprise par son univers développé et ses personnages attachants. Claudia Gray a su en fait un livre de science-fiction Young Adult prenant du début à la fin, avec une profondeur présente dans chacun des rebondissements présents.
Lien : http://laura-passage.com/gen..
Génésis combine le roman space opera à toute une réflexion autour de l'humanisation des robots. L'histoire nous entraîne aux côtés de l'étonnant et attachant duo formé par Noémi et Abel pour sauver le sort de la planète Génésis dans sa guerre contre la Terre. le roman nous fait naviguer de planète en planète, tandis que les deux héros s'apprivoisent et qu'Abel se découvre des sentiments et pensées inattendues. L'action est bien dosée dans ce roman signé Claudia Gray, aussi intriguant que prenant et original dans le traitement de ses thématiques pourtant vues et revues en littérature jeunesse et générale. Je suis curieuse pour la suite !
Lien : http://www.lirado.fr/genesis..
Je remercie les éditions Castlemore pour ce service presse via Net Galley.

CA fait longtemps que je n'ai pas lu de science fiction alors que j'adorais ça plus jeune (star trek) et le résumé de celui ci m'a plu.

Là, les étoiles, des planètes, des "extraterrestres", une guerre intergalactique avec des robots.....Wahou.

Je ne savais plus où donner de la tête, tout va trés vite, il y a de l'action encore et encore, on visite l'espace et on découvre des nouvelles planètes, des colons, le futur.

On fait la connaissance de Noémi, une jeune génésienne kamikaze qui pense que sa vie n'est rien, de toute façon à part son amie personne ne l'aime. J'ai beaucoup aimé son personnage, malgré tout ce qui lui est arrivé, elle reste encore fraîche et naïve. Elle se fait facilement de nouveau amis.

Abel lui est juste ..parfait. Difficile de le décrire autrement vu son potentiel infini.

à coté, gravitent d'autres personnages chacun rencontrés sur différentes planètes, différents caractères mais trés complémentaires qui au final je l'espère dans le tome 2 vont former une équipe soudée.

L'auteur nous amène dans des méandres inconnus et parfois nous fait prendre une direction qui en fait est totalement et radicalement différente de ce que l'on supposait.

Je n'ai pas lu evernight mais j'ai vu que l'auteure à aussi écrit des star wars, ça ne m'étonne pas du tout vu sa plume.

CA fait longtemps que je n'ai pas lu de star wars mais ça donne envie.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2.
Lien : http://labibliothequedemiang..
j'ai eu la chance de lire grâce à NetGalley et Castelmore que je remercie ! Il faisait partie des sorties du mois que j'attendais le plus, alors que je l'ai vu disponible sur la plate-forme j'ai sauté dessus (comme un loup affamé, oui rien que ça !)

J'étais tellement sûre que ça serais génial et que j'allais aimé que j'ai commencé par être un peu déçue. On rentre dans le vif du sujet direct puisque l'histoire démarre par une bataille entre Genesis et la Terre dans le système solaire de Genesis. Au coup de cette bataille Noémi découvre un vaisseau dans lequel ce trouve Abel, un méca, le plus perfectionné de tout les mécas existant.

Bref, je ne saurais dire pourquoi mais j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. Par contre, une fois dans l'histoire j'ai été de plus en plus captivée et passionnée par l'histoire. Noémi cherche un moyen de sauver Genesis et ordonne à Abel de l'aidé. Sa programmation l'oblige à le faire. Ils parcourent donc les différentes planètes colonisées par la Terre pour trouver tout ce dont il ont besoin pour réussir leur mission. Ce que j'ai adoré c'est découvrir chaque planète, chacune très différente les une des autres. L'auteure à vraiment bien pensé son univers. Chaque planète à une fonction, une structure qui lui est propre, un système écologique etc. Et pourtant ils sont tous lier.

L'histoire est assez simple, deux mondes qui sont en guerre. Les personnages font chacun parti d'un camps et sont amener à travailler ensemble malgré leur différences. Mais je trouve que l'auteure à vraiment su faire en sorte de démarquer son histoire et d'en faire un récit unique et original. En plus de ça, l'action est présente tout au long du roman, bien disséminé au fils des pages. J'ai vraiment été prise dans l'histoire, dans les découvertes des personnages et leur rencontres.

Les personnages ne m'ont pas particulièrement plu au début, mais au fur et à mesure de leur évolution, de l'avancement de l'histoire, de leur rapport qui change tout au long du roman j'ai de plus en plus été attaché à eux. Abel est vraiment touchant pour un robot ^^'

La plume de l'auteure m'a séduite. Son histoire est très dynamique et très rythmé. Je dois avouer que même si j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, les derniers chapitres m'ont plus que plu ! J'ai adoré la fin, au point que je vais même classé cette lecture en coup de coeur, grâce à la fin !!

Bref, vous l'aurez compris, un livre que j'ai mis du temps à apprécier mais dont la fin m'a tellement plu qu'il est quand même un coup de coeur, j'ai carrément hâte de lire la suite ! Je vous conseil ce premier tome les yeux fermé !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Noemi rencontre Abel, un meca super sophistiquée, quant il la voit, il veut et il doit la tuer, pourtant, sa programmation va prendre le dessus et il doit obéir et aider Noemi jusqu'à ce qu'une personne de rang supérieur lui donne un ordre. Pourtant, il va commencer à s'attacher à Noemi.
Ce livre de SF va vous étonner et vous surprendre en bien. On se laisse prendre par l'histoire et les personnages.
Une merveilleuse lecture. D'ores et déjà transportée dans l'espace rien qu'en visualisant la superbe couverture, j'ai fait un super voyage. Sous des airs de road trip à bord d'un vaisseau spatial, j'ai embarqué à bord avec Noémi et Abel. Deux personnages que tout oppose, déjà Noémi est humaine, elle vit sur Génésis, soldat en guerre contre la Terre, prête à l'ultime sacrifice pour sauver son monde.. Abel est un méca, une machine crée sur Terre, son ennemi juré, il est resté enfermé dans un espace de son vaisseau pendant 30ans, temps pendant lequel il a pu évoluer. J'ai adoré ces deux personnages, Abel qui apprend les sentiments m'aura fait passer par toutes les émotions les plus pures, les plus sincères tout au long du récit. Sa condition de méca, ses capacités, sa façon de voir, d'analyser et finalement de ressentir, tout en lui est beau dans son sens le plus vrai. On visite l'espace, on fait de belles rencontres, ces rencontres qui changent une vie. Ces moments restent mes préférés, ce choc de cultures un peu mais surtout cette entraide, cette capacité à apprendre de l'autre, à le respecter, à l'aimer malgré les différences. Bien que l'aspect politique m'a intéressée c'est bien le côté humain qui m'aura le plus touchée. Il y a une authenticité palpable, qui fait ressortir le meilleur de nous en lisant ce livre. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
La merveilleuse histoire d'Abel un robot pas comme les autres et de Noémie qui doit sauver son peuple. L'un comme l'autre doit apprendre à se faire confiance pour réussir !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
J'ai tellement aimé ce space-opera, et quelle romance ! le rythme est fantastique, les scènes d'action se succèdent de voyage de planète en planète pendant que la relation entre Noémie et Abel se noue et se rapproche. L'auteure réussit à nous faire aimer ces deux êtres qui ne devraient rien ressentir l'un pour l'autre et à nous faire tourner les pages, avide de voir leur relation d'ennemis devenir amis… puis carrément sentimentale, tout ça sans absolument nous faire culpabiliser ! Ça il fallait le faire ! Quand je pense qu'il est question que le tome 3 puisse ne pas être traduit en français, j'en fais de l'hyperventilation et songe sérieusement à rédiger une pétition !
D'ici là, si Dieu le veut, j'aurais écrit ma critique du tome 2 et continuerait de me languir sur cette royale trilogie qui mérite bien davantage la lumière des projecteurs.
Genesis est un roman que j'ai eu la chance de découvrir grâce à la masse critique. Je les remercie.
Je dois avouer que lorsque Genesis est sorti en librairie, j'ai hésité à me le procurer. Donc lorsque j'ai eu la chance de pouvoir le lire, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai tout de suite été attiré par le lien humain et robot (débat important dans notre société aujourd'hui).

Nous rencontrons tout d'abord Noemi, une adolescente au fort caractère qui montre au fil des pages que la vie des autres lui importe bien plus que la sienne. Pour elle, aucune entente n'est possible avec les ennemis de Genesis. Elle décide donc courageusement de les combattre.
Tout changera quand elle rencontrera Abel.
Abel est un méca qui n'est pas comme les autres. Il ira à l'encontre de ce pourquoi il a été conçu pour protéger Noémi.

J'ai vraiment apprécié les personnages que j'ai trouvé attachant et le caractère de Noémi m'a captivé. Nos deux personnages parcourent les différentes planètes et Claudia Gray nous décrit chacune avec une habilité déconcertante. Sa plume est captivante sans rentrer dans des termes trop compliqués.

Genesis - le défi de l'étoile est un roman mélant SF et romance sans que la romance ne prenne trop d'importance ni que l'histoire ne donne dans le "nian-nian". Cela donne un réel intérêt à ce livre que je ne regrette absolument pas d'avoir découvert. J'ai hâte de décourvrir le tome 2.