Auzou Suisse (01/06/2023)
Guillaume-Antoine Goisset a enlevé Marguerite pour la livrer aux autorités de Fribourg. Madame de Staël, folle d'inquiétude, met tout en œuvre pour retrouver sa protégée. Elle a la chance de bénéficier de l'aide d'un gentilhomme espagnol et du fidèle Léonce. Les péripéties de nos héros les mèneront à la sinistre forteresse de Joux, théâtre de faux-semblants et de révélations.

Les amis de Marguerite arriveront-ils à déjouer les plans de Goisset ? Le vo... >Voir plus
Que lire après Marguerite et Madame de Staël Tome 6 Liberté !Voir plus
1791, France.

Fin de la saga de Marguerite et Madame de Staël avec ce sixième tome.

Comme dans les tomes précédents, les coups de théâtre s'enchaînent, la plume est légère et le lecteur... dupé ! L'intrigue est toujours bien intégrée dans le contexte révolutionnaire et je continue à en apprendre davantage sur l'Histoire de France à chaque tome.

Connaissez-vous le château de Joux (en Franche-Comté), qui était une belle prison d'État réservée aux hommes — y compris du côté des employés ? Pour ma part, je l'ai découvert dans ce roman jeunesse et il m'a intriguée. Je suis donc allée sur le site internet du monument et y ai découvert de nombreuses activités à tester en famille.

Bref, ne nous éloignons pas trop : cette saga prend fin, mais... j'ai bien l'impression qu'elle pourrait se prolonger !

Une épopée à mettre dans les mains de vos enfants, neveux, élèves pour une immersion passionnante dans la Révolution française et ses répercussions en Suisse.

Monsieur de Staël regarda sa femme avec inquiétude. Germaine avait les yeux cernés. Elle n'avait pas fermé l'œil de la nuit, envoyant des lettres et des messagers partout où elle pensait avoir une chance de trouver Marguerite. Tous étaient revenus sans la moindre piste à se mettre sous la dent.