EAN : 9780857209504
Simon & Schuster (31/12/2012)
4.5/5   1 notes
Sometimes reliving the past revives old demons . . .
In a Stockholm apartment, five-year-old Tilde watches from under the kitchen table as her mother is brutally kicked to death.
Meanwhile, in another part of town, psychotherapist Siri Bergman and her colleague Aina meet their new patients - a group of women, all of whom are victims of domestic violence.
From Kattis, who was beaten by her boyfriend and lives under the constant threat of his retu... >Voir plus
Que lire après More bitter than deathVoir plus
+++++ PLUS AMÈRE QUE LA MORT +++++

Le titre de ce deuxième roman de Camilla Grebe, écrit avec sa soeur Åsa Träff, après "Ça aurait pu être le paradis", est basé sur un extrait de l'Ecclésiaste, vers 7:26 :
"Et j'ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le coeur est un piège et un filet, et dont les mains sont des liens ; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur est pris par elle."

La version originale "Bittrare än döden" est parue en Suède en 2010, la version anglaise 3 ans plus tard. Il n'y a, hélas, toujours pas de version française.

Le récit commence par une scène carrément horrible, qui se déroule dans la banlieue de Stockholm un 22 octobre après-midi : la petite Tilda, 5 ans, qui est en train de dessiner le soleil et un nuage sous la table de la cuisine, voit comment sa mère est brutalement tuée par un inconnu qui porte de grosses bottes foncées.

Quelque deux mois avant cet évènement tragique, deux psychothérapeutes, Siri Bergman et son amie Aina décident de créer un groupe d'entraide pour femmes victimes de violence masculine.

Au cours d'une première réunion, 5 femmes racontent brièvement leur expérience dramatique. Trois, Kattis, Sirkka et Hillevi ont été abusées par leur époux, la jeune Sofie, 17 ans, a été battue par son beau-père et Malin a été violée par un homme rencontré sur internet.

Le but de Siri et Aina est de permettre à ces femmes de se libérer des conséquences psychologiques liées à des actes de violence, telles les troubles du stress post-traumatique (TSPT), sans recours à des sessions psychiatriques individuelles ou voies médicamenteuses.

Pour Siri, elle-même ancienne victime de violences, ces réunions sont dures, dans la mesure qu'elles lui rappellent involontairement de sombres et tristes souvenirs. En plus, son mari bien-aimé est mort dans un accident et sa nouvelle relation avec Markus, un inspecteur de police beaucoup plus jeune qu'elle, s'avère compliquée.

Le roman se caractérise par le développement de plusieurs récits en même temps. Il y a l'enquête policière visant l'arrêt du meurtrier de la mère de la petite Tilda, il y a les interactions surprenantes au sein du groupe d'entraide des femmes victimes de violences par les hommes, il y a l'histoire d'un enfant qui présente des signes d'inadaptation à son environnement et évolution mentale et il y a la relation problématique entre Siri et Markus.

Si le fait qu'il y ait des liens entre ses 4 récits ne devrait pas nous étonner, les auteures nous réservent par contre plein de surprises dans l'enchaînement des événements dans les 4 récits individuels et leur interconnexion.

Camilla Grebe a déjà plusieurs fois prouvé qu'elle est une valeur sûre dans le domaine des romans policiers et thrillers. Sa soeur cadette de 2 ans, Åsa Träff née en 1970, avec qui elle a écrit 5 ouvrages, est une neuropsychiatre réputée, spécialisée dans les troubles d'anxiété pathologiques.

Je présume que ce soit la grande expertise d'Åsa Träff qui a rendu les réunions du groupe d'entraide relatif à la violence dont les femmes sont victimes tellement fascinantes et instructives.

C'est un peu dommage, pour nous lecteurs, que sa pratique médicale à Älvsjö près de Stockholm soit si florissante qu'elle n'a, depuis 2015, apparemment plus le temps d'assister sa soeur aînée dans la préparation de romans captivants.