Le Cherche midi (23/11/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après 110 cocktails d'exception, classiques et créations, avec et sans alcoolVoir plus
Ouvrir le nouveau livre 110 cocktails d'exception de Laurent Greco, c'est comme faire une plongée enivrante dans l'art de mélanger les saveurs et les spiritueux, un véritable festin pour les sens ! Ce livre regorge de secrets, de recettes innovantes et de techniques raffinées pour créer des boissons extraordinaires. Imagine-toi feuilleter des pages remplies de combinaisons exquises, des mélanges qui éveillent l'imagination et transportent vers des univers gustatifs inexplorés. La magie des cocktails réside dans l'art de mélanger les ingrédients, de choisir avec soin les spiritueux, les jus de fruits frais, les sirops maison et les herbes aromatiques pour créer des harmonies délicieuses. La création d'un cocktail commence par la sélection méticuleuse des ingrédients - des spiritueux aux jus de fruits frais, en passant par les sirops maison et les garnitures aromatiques. Chaque élément est soigneusement choisi pour compléter et équilibrer les saveurs, créant ainsi une symphonie gustative. L'art véritable réside dans l'équilibre des saveurs. C'est l'harmonie entre le sucré, l'acide, l'amer et l'alcool qui fait naître l'essence d'un bon cocktail. Les mixologues, tellement plus que de simples "barkeepers", jonglent avec les proportions et les techniques de mélange pour créer des profils de goût uniques et captivants
Laurent Greco n'hésite pas à détailler l'histoire derrière chaque cocktail emblématique, partageant les anecdotes des grands mixologues et dévoilant les astuces pour créer des cocktails à couper le souffle. Les photographies y sont pour beaucoup, ces cocktails sont des oeuvres d'art visuelles, des couleurs chatoyantes, des textures séduisantes, des présentations élégantes. Un bon cocktail, c'est un régal pour les yeux avant même de toucher les lèvres. Mais surtout, les cocktails ont cette incroyable capacité à rassembler les gens. Ils sont des facilitateurs de conversation, des catalyseurs de moments inoubliables entre amis ou en famille. Chaque cocktail a son histoire, son origine, ses traditions, et les partager, c'est partager bien plus qu'une boisson. Bonne lecture.

Les fêtes de fin d'année ne sont pas finies, le nouvel an approche et quoi de mieux pour fêter la nouvelle année que de partager un cocktail avec nos amis.

Dans ce magnifique ouvrage, ce sont 110 cocktails qui nous sont présentés. Des cocktails classiques aux plus originaux, il y en a pour tous les goûts.

Chaque cocktail est présenté par son histoire et existe en version avec ou sans alcool.
Ce que j'ai adoré c'est qu'il faut peu d'ingrédients pour la plupart des cocktails et pour chacun le pas à pas est très bien expliqué. Et puis les photos sont justes magnifiques et invitent à la dégustation et au voyage.

Une véritable bible pour les férus comme pour les novices !

Laurent Gréco est un professionnel international de renom. Il est expert dans le domaine de la mixologie et spécialiste du cocktail moléculaire... Il voyage à travers le monde, notamment à Miami et New York, où il affine ses talents de barman. Dans les années 2000, il se lance dans l'entreprenariat et développe sa société de conseil Bar&Co. Il a fondé par la suite Bar Academy – une école parisienne pour barmans –, a présidé la Fédération française de Flair bartending (l'art du jonglage avec des bouteilles ou des shakers), a dirigé le magazine Cocktailzone, puis a ouvert entre autres le Mojito Lab à Paris et de nombreux autres endroits thématiques à travers le monde.

critiques presse (1)
LeMonde
11 décembre 2023
Le chef barman Laurent Greco met-il en miroir cinquantre-cinq cocktails alcoolisés, créations et classiques (daiquiri, gin tonic, Moscow mule, cosmopolitan…), avec leur équivalent spirit free.