La séquence prégénérique nous montre la confrontation au sein de l'église fortifiée de Saint-Jude entre John Taylor et sa cliente du jour, Jessica Douleur l'Apostat, la version gothique et psychopathe de Supergirl. Ce n'est qu'un amuse gueule.
Les agents du Très Haut et du Très Sombre mettent le Nightside sans dessus dessous pour retrouver le Graal impie, et John Taylor ne peux pas utiliser ses pouvoirs pour les contrer, sous peine de se faire repérer… C'est donc parti pour une bonne vieille enquête à l'ancienne où tout est prétexte à une chasse au trésor très pulpienne et chaque péripétie / indice / indic mène tout naturellement aux péripéties / indices / indics suivants.
C'est plus rythmé et plus homogène que dans l'épisode pilote intitulé "Vieux Démons", car on va ici à 100 à l'heure ! On va même un peu trop vite, et j'aurais aimé qu'on accorde plus de pages à Jessica Douleur, Jack, Belle ou Cathy… Certes oui le cheminement et l'intrigue sont linéaires, mais on s'en fout ce qui importe c'est le musée des horreurs mis en scène par l'auteur et leurs confrontation avec le fils de Celle-qui-ne faut-pas-nommer et Suzie la Mitraille, aka Shotgun Suzie, "Oh Christ it's her, RUN !" et "Just Shoot Yourself In The Head And Get It Over With".
Encore que, le vrai kiffe avec cette série c'est humour décapant du narrateur : ah ça, le traducteur Grégory Bouet s'est fait plaisir ! ^^

Les anges et les démons veulent le Graal impie pour hâter la venue du Jugement Dernier, le Vatican et la Mafia pour le mettre à l'abri, Howard Hughes et le Collectionneur pour se la péter…
Tandis que le seigneur des Épines, le Comte Vidéo, le roi Charnel et Carnage organisent une ligne de défense face à l'invasion angélique, nos Bonnie and Clyde urban fantasy sévissent eux-aussi : les Demon Lordz, les nazis du IVe Reich, la Tare Académie (une version maléfique des boys bands à la 2Be3), Jack L'Ordure Cosmique, l'Ordre des Guerriers saints vont en faire pour leurs frais... Et il faudra aussi compter avec les agents de tel ou tel camp comme Marilyn Monroe, le Verbe armé tout droit sorti d'un cauchemar de David Cronenberg, la Belle Dame sans Merci (c'est son nom en VO ! ^^), alter ego féminin du Sylar de la série "Heroes", et les cybermen félidés du Collectionneur…

C'est "Indiana Jones et la dernière croisade" écrite à 4 mains par Michel Audiard et Raymond Chandler. Ou "Supernatural" écrit par Neil Gaiman, ou "Chapeau melon et bottes de cuir" écrit par Clive Barker (auquel on emprunte ici quelques trucs issus des "Livres de sang"), voire même un revival horrifique du célèbre Terry Pratchett. Quel joyeux foutoir jouissif : c'est génial ! Gaiman, Barker, Pratchett et l'auteur se connaissant IRL, ce n'est pas vraiment surprenant finalement. Et il y a toujours ce côté "Dr Who" Hard Boiled supracool : l'aide d'Alex Morrissey, le dernier descendant d'Arthur Pendragon, d'Eddie le Razoir, de Merlin Fils de Satan et du Juif Errant ne seront pas de trop pour s'en sortir vivant…

Et mine de rien, on en apprend un peu plus sur les passés de John, Suzie, Walker et les révélations apportées à la fin du roman montrent qu'on est dans un détournement du "Vicomte de Bragelonne" :

Ah vivement le prochaine épisode intitulé "La Complainte du Rossignol" !

Lien : http://www.chemins-khatovar...
So british assurément ! Je découvre Simon R Green avec ce cycle des aventures de John Taylor, un privé un peu particulier, puisqu'il est natif du Nightside.
Mais qu'est-ce au juste que le Nightside ? A l'image de ce que peut proposer un Neil Gaiman dans "Neverwhere", le Nightside est une version magique de Londres, un quartier se situant dans une dimension à part, mais dont les limites touchent en plusieurs points celles du Londres ordinaire. S'y retrouvent toutes sortes de créatures, issues de divers mondes, mythes et époques...A l'image de son double, le Nightside est cosmopolite à souhait, et pas toujours pour votre plus grand bonheur^^. Il faut également savoir qu'il fait toujours nuit dans cet univers incertain.

Dans ce tome 2, John Taylor est chargé par Jude, bibliothécaire occulte du Vatican, de retrouvé le Graal Impie, la coupe utilisée par Judas, lors du dernier repas. Vous l'aurez compris c'est un anteGraal qui est l'essence même du mal. Plusieurs tyrans, à travers le temps, l'ont possédé, dont Hitler par exemple.
Le problème c'est que la nouvelle du retour de la coupe maléfique s'est rapidement propagée, et des nuées d'anges servant le Très Haut et le Très Sombre sont prêtes à mettre le Nightside à feu et à sang, afin de récupérer l'artefact maudit. Taylor aura bien besoin de l'aide de ses potes un peu particuliers (Eddie le Rasoir, Alex Morissey, Suzie la Mitraille...) pour mener cette enquête à bien, d'autant plus qu'il ne peut utiliser son "troisième oeil", sous peine d'être immédiatement repéré par un camp ou l'autre.

On retrouve dans cette épisode tous les ingrédients qui ont fait l'intérêt du premier tome, mais en plus rythmé et plus condensé : l'imagination fertile de l'auteur, le mélange humour / horreur (au passage, l'humour est ici encore bien plus présent et, sans atteindre ce niveau, on peut parler de cousinage avec Pratchett), les personnages sympathiques. Des bribes de leur passé nous sont livrées, notamment en ce qui concerne Suzie. Par contre, quel dommage que Simon R Green n'est pas fait davantage de place à Cathy, la nouvelle "secrétaire" de Taylor (rencontrée dans le tome précédent). Les expression bien senties (d'aucun qualifierait ça de "punchlines") sont légions et on se régale à enchaîner les scènes d'action, entrecoupées de passage plus humoristiques, le tout nappé de cette sauce horrifique du meilleur effet.

Certes, tous ça n'a pas la qualité ni la classe d'un Terry Pratchett, mais c'est quand même bien agréable et "Nightside "possède véritablement sa patte (de démon). Et puis c'est tellement rapide à lire que ceux qui hésitent auraient bien tort de se priver.
Très bon tome 2 ! le titre est assez génial, et décrit somme toute plutôt bien tout le paradoxe du "Nightside"...

Niveau style, toujours le même défaut (pas rédhibitoire, la preuve, je l'ai déjà fini ce tome 2), des phrases "explicatives" dont on se passerait tout aussi bien.

Suzie Bang-Bang (surnommée aussi "Oh ! Mon Dieu ! C'est elle ! Fuyez !", mdrrrr) est un personnage à égalité avec John Taylor dans ce tome-ci, pour mon plus grand bonheur. Comme je disais ailleurs, il y a un côté outrancier dans ces bouquins qu'on ne trouve pas souvent en lecture... C'est vraiment déjanté, c'est vrai que j'ai plus apprécié dans ce tome 2.

L'ambiance est apocalyptique, c'est le cas de le dire, et à côté de l'horreur, on a le rire, ce qui est un mélange détonnant ! Je pense que vu que la série n'a pas été continuée en français (comme pour les dossiers Dresden, que je m'en vais continuer en anglais), on n'aura jamais le fin mot de l'histoire de la mère de Taylor, qui n'est pas "vraiment humaine" mais dont on ne sait rien, comme lui. Ce qui l'énerve beaucoup d'ailleurs, il a une fâcheuse tendance à péter les plombs quand on lui parle de sa famille...

Et qui est à la limite de l'honnêteté pour nous, pauvres consommateurs pieds et poings liés aux lois du marché de l'édition française... Grumpf ! Enfin vous voilà prévenus, si vous entrez dans le Nightside (en français), vous ne pourrez en ressortir que frustrés. Ce qui est mieux que ce qui arrive à la plupart de ce qui y entrent...
Sur ce je continue avec le dernier tome (français) (mais yen a 12 en anglais).
J'ai pris autant de plaisir avec ce deuxième tome qu'avec le premier, un petit bonheur. On arpente les rues sombres du Nightside avec Suzie et John qui dézingue dès que Suzie en à l'occasion. On plonge dans les méandres du monde mystérieux avec toujours cette narration à la première personne façon vieux polar (c'est ce que je préfère) en touchant au mystique et magique.
L'envers vaut l'endroit nous rapproche un peu plus des mystères de l'enfance de John, mais malgré tout, il ne fait que nous entrouvrir une porte, nous indique une direction, mais le mystère demeure.
Ce second volume reste fidèle au précédent. On retrouve quelques connaissances déjantées (et déglinguées), on rencontre de nouveaux personnages tout aussi tordus et l'enquête de John Taylor se déroule à 100 à l'heure, sans nous laisser une seconde de répis ; pour ma part, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je craignais une certaine lassitude maintenant que l'effet de surprise s'est évaporé et que l'on commence à connaître le Nightside, mais L'envers vaut l'endroit parvient à créer de nouvelles situations folles et glauques à souhait. L'humour noir fait toujours mouche. Contrairement au premier, un des éléments centraux du récit n'est pas éventé trop vite par des indices trop évidents. Enfin, le bouquin nous en apprend un peu plus sur l'identité de la mère de John, et j'espère que le volume 3 et/ou le 4 continueront d'éclaircir les choses. Car il est difficile de croire que John va en rester là maintenant qu'il sait à qui poser les questions...

Des regrets ? le roman est court, ce qui est à la fois bien et mauvais. On le dévore vite et, comme je l'ai déjà dit, on n'a pas une seconde de répit. Mais en même temps, j'ai trouvé que certaines ficelles étaient un peu faciles ou que la structure souffrait du syndrome "jeu vidéo". John va à tel endroit, trouve un personnage qui sait quelque chose ou un indice bien visible, parfois les deux, personnage ou indice qui l'amène(nt) dans un nouvel endroit, avec un nouvel indice bien visible, etc... Entre-deux s'intercalent quelques boss de fin de niveau. Certes, c'est aussi un roman de détective mais j'ai parfois eu le sentiment que c'était un peu artificiel et facile, et tout particulièrement lorsque le héros est remis sur la bonne piste par l'intervention de personnages secondaires plus ou moins bienveillants ou plus ou moins intéressés. On n'est pas tout à fait dans le Deus Ex Machina répété, mais presque.
Choisir un livre pour découvrir un auteur n'est jamais une tâche aisée pour moi car fonctionnant au coup de coeur, il est de fortes chances que je passe à côté de certains simplement parce que mon premier choix ne m'a pas convaincu. Mon premier choix concernant Simon R Green porte sur ce Nightside volume 2, découvert au hasard de mes flâneries dans les rayons de ma bibliothèque favorite. le hasard ne fait pas toujours les bonnes choses puisque force est de constater que ce tome me laisse sur ma faim.
Certes j'ai apprécié l'univers proposé, les personnages bien que peu fouillés, et l'histoire qui se déroule à fond la caisse. L'auteur ne s'embarrasse pas des détails et va à l'essentiel; seule son histoire compte ainsi que son dénouement auquel on parvient très vite. le livre est court et vite lu. Mais il est vite lu car le style de l'auteur est fluide et agréable. Il sait nous plonger au coeur de son récit et nous permettre de lâcher le livre qu'à la dernière page.
J'aurai aimé des personnages plus approfondis et des révélations autrement plus intéressantes concernant Taylor, le personnage principal. J'ai donc plutôt été déçu sur ce plan là.
Mais il faut apprécier ce livre pour ce qu'il est; le rythme voulu par Green est incompatible avec des descriptions longues et détaillées. La psychologie des personnages se dessinent au détour des dialogues, nombreux, et l'univers se profilent au rythme des descriptions fugaces.
Je compare ce bouquin à un film d'action. On est là pour en prendre plein les yeux, et on ne fait pas dans le sentimentalisme ou le contemplatif. Donc de ce côté là, l'objectif est atteint.
Mais je suis plus adepte de gros pavé et de longs cycles, et même si je suis un peu déçu par ce livre, il a eu le mérite de me permettre de respirer un peu avant de replonger dans un gros calibre. Quelques fois, un bouquin qui se lit en une soirée ou deux, ça fait du bien....
J'aime toujours autant retrouver John Taylor et ses quêtes improbables, et tous les autres personnages du Nightside comme Susie la Mitraille, Eddie le Rasoir, Alex le patron du Horla... Cette fois-ci le Ciel et l'Enfer se déchaine pour retrouver le Graal impie, le calice de Judas Iscariote. Un livre assez court mais intense, sans temps morts, avec un univers toujours aussi incroyable et cette pointe d'humour qui se cache derrière les situations les plus dramatiques. Encore une bonne cuvée pour ce deuxième tome des aventures de Taylor le détective.
John Taylor, détective privé à Londres, est de retour dans son Nightside natal, quartier occulte de tous les possibles où se croisent les êtres les plus improbables. Il continue de dormir dans Londres mais exerce son don pour retrouver choses et gens de manière lucrative dans la cité immémoriale où sa notoriété le précède, une nouvelle enquête lui est confiée, retrouver le calice de judas, le Graal Impie, aux pouvoirs incommensurables, rien de moins, le bruit s'est répandu qu'il serait à Nightside et tous les cadors sont à sa recherches, anges célestes et déchus, nazis du 4ème reich, Vatican et j'en passe. Les personnes sensées se garent les miches, les anges ne sont pas du genre à faire du détail, le sang risque de couler, Nightside résistera-elle à ce cataclysme annoncé ?

Dans ce second tome, quelques mois ont passé depuis le précédent, John a repris ses marques dans Nightside et l'adolescente qu'il a sauvée dans "Vieux Démons" est devenue sa secrétaire de choc dans la cité où règne la nuit perpétuelle. Pour cette nouvelle enquête il va devoir se limiter aux méthodes traditionnelles, les anges essayant de le choper dès qu'il utilise son don, et les Anges ça ne rigole pas, indestructibles et indifférents aux dégâts collatéraux qu'ils sont ces êtres là !
John embauche Suzie la Mitraille pour l'assister, les statues de sel et les cadavres se multiplient au fil de son enquête, et ça ne fait que commencer. Les personnages hauts en couleurs foisonnent dotés de caractéristiques plutôt étonnantes et les armées d'anges d'en haut et déchus s'appliquent à nous jouer une introduction à l'apocalypse, tout ça à un rythme effréné, vraiment pas de temps morts dans ce second opus !

L'écriture est toujours agréable et l'action est prégnante dans le format court retenu pour cette série, Les amateurs de polars et de fantastique devrait prendre plaisir à déguster ce livre survolté agrémenté d'un humour "léger" bien Britannique.

NB : cette édition est épuisée mais se trouve facilement en occasion sur le Net à des prix très modiques. Une "intégrale" des trois tomes traduits existe également, publiée en 2017 chez Bragelonne.