Après ma lecture de "Qui es-tu Alaska ?" au cours de l'été, j'appréhendais ma lecture de "Nos étoiles contraires" ; il y a un an, je suis allée au cinéma voir le film, et je l'ai adoré ! En revanche, le premier roman de John Green m'a déçue, les personnages et l'histoire ne m'avaient pas vraiment touchée… Alors je me demandais si l'adaptation cinématographique était meilleure, si elle était fidèle ou non au livre, etc.
"Nos étoiles contraires", c'est l'histoire de Hazel, 16 ans, atteinte d'un cancer incurable. Un jour, durant une séance de soutien collective, elle fait la connaissance du beau Augustus, qui, lui, est en rémission. À partir de ce moment-là, une histoire d'amour, forcément tragique, va naître.

J'ai bien aimé la façon dont John Green aborde le cancer, d'autant plus que chacun des protagonistes du roman a sa propre manière d'aborder la maladie, qu'il s'agisse aussi bien de Hazel, d'Augustus, que de leurs parents ; ils réagissent tous différemment, et c'est en cela que c'est à la fois intéressant, et que l'on peut plus facilement s'identifier à un personnage.
D'ailleurs, qui sont-ils ? Il y a Hazel, l'héroïne, très lucide quant à sa maladie, et qui ne souhaite s'attacher à personne car elle ne veut surtout pas que quiconque se lie à elle, car la jeune fille ne veut blesser personne quand elle mourra. Il y a aussi Angus, très beau, drôle, charmeur… Sa vision des choses est très intéressante, et j'ai beaucoup aimé qu'il ait des cigarettes mais ne les allume pas, ainsi il ne leur donne pas le pouvoir de le tuer. Et il y a Isaac, qui m'a touchée, par son histoire, son amitié… Je ne peux pas vraiment en dire d'avantage si vous n'avez pas lu le livre, mais je peux en discuter avec vous dans les commentaires si vous le souhaitez.
Il y a aussi les parents, notamment ceux d'Hazel. Les enfants sont malades, et chaque famille tente d'être là pour leur progéniture, la soutenir tant bien que mal, et pourtant ces adultes souffrent de ne rien pouvoir faire de plus.
Et, bien sûr, il y a van Houten, l'auteur préféré de notre héroïne ! Je comprends très bien ce protagoniste, son histoire, sa douleur, sa peine… mais quel connard tout de même ! Au moins, grâce à lui, nous n'avons pas là une histoire dans laquelle, malgré la maladie, tout est beau, tout est rose… Et je suis certaine que des gens comme lui existent réellement – et même si ce n'est pas le cas, j'ai apprécié que ce personnage soit là, comme il est.

"Nos étoiles contraires" est un très bon roman ; je connaissais l'histoire alors je n'ai pas pleuré comme j'aurais pu, comme je l'ai fait au cinéma, mais les pincements au coeur étaient tout de même nombreux.
John Green nous parle avec talent de la vie de ces adolescents vivant avec la maladie, et signe ici une très belle histoire, sans jamais tomber dans le mélodrame.
Lien : https://malecturotheque.word..
Ma critique sera succinte étant donné qu'elle est la 1081ème sur Babelio. John Green raconte l'histoire d'amour d'Hazel et Augustus tous deux atteints d'un cancer. Leur histoire d'amour est brève dans la durée mais leurs sentiments sont intenses et infinis. J'ai été très touchée par la description des ressentis d'Hazel, elle décrit magnifiquement bien les sensations qu'elle éprouve face à Augustus, face à la maladie. Les mots sont forts mais ils sont tellement vrais. Les émotions et les pensées qui nous assaillent lors de cette lecture nous touchent de plein fouet : tomber amoureux au moment où l'on s'y attend le moins, la maladie en l'occurrence ici le cancer et les souffrances qu'elle engendre, l'impuissance que l'on éprouve lorsque l'on est face à la douleur de l'autre, la mort, la perte de l'être cher. Paradoxalement à toutes les difficultés auxquelles les personnages font face, le récit est truffé d'humour, on passe du rire aux larmes en un claquement de doigt.
Un livre qui vous marque à jamais.
C'est une amie qui m'a prêté ce livre... Ces jeunes sont conscients de la mort qui les guette, mais savent profiter de l'instant présent et parler de leur souffrance avec humour, malheureusement c'est ce que la maladie leur laisse.
Cependant, un terminant le livre, je suis restée un peu sur ma faim. Ce n'est pas à cette fin que je m'attendais. Néanmoins, c'est une jolie histoire.
Un livre émouvant avec des passages qui font sourire même rire.

J'ai passé un agréable moment à le lire malgré certains moments où Hazel m'énervait. Je peux comprendre son point de vue surtout celui de se montrer forte face aux personnes avec qui elle vit ainsi que le fait qu'elle ne veut pas qu'on s'attache à elle et de s'attacher aux autres à cause de sa maladie. Et quand elle en a parlé c'est vrai que j'étais émue surtout quand elle a craqué mais en générale certaines de pensées m'énervaient tandis que d'autres me rappelait ma façon de penser. Cela a l'air un peu complexe dis comme çà mais je la trouvais attachante comme énervante.

Malgré cela, j'ai beaucoup aimé le livre et puis aussi le fait que l'auteur est incorporé un livre dedans c'est vraiment original. Il a du penser à deux livres à la fois pour en écrire un. J'en suis admirative.

Question personnages, je les ai trouvés très attachants, j'ai eu un véritable coup de coeur pour Augustus. Pour ce garçon qui a une de ses joies de vives et des répliques tordues. C'était beau de voir la construction de l'amitié de Hazel et Augustus puis pour finir de leur relation amoureuse. Des difficultés qu'ils ont à cause de leurs maladies mais cela n'entache pas ce si beau amour.

J'ai été étonnée de tant rire en le lisant. Je ne dis pas qu'on rit à toutes les pages mais avec le thème qui est abordé et certaines scènes qu'on lit dans le livre, je ne m'y attendais pas à rire ou sourire souvent et la plupart du temps grâce à Augustus. Mais, j'ai quand même eu droit à ma dose de larmes surtout vers la fin, il y avait pas une page sans que j'ai les larmes aux yeux. Cela ne m'a pas vraiment étonnée vu que je suis émotive à l'extrême et quand j'ai lu le livre, je n'étais pas dans une passade très joyeuse dans ma vie. Donc si des personnes sont comme moi et qu'elles veulent tenter l'aventure, prenez un paquet de mouchoirs avec vous quand vous arrivez aux 3/4 du livres surtout après le voyage à Amsterdam. Et rien que d'en écrire mon avis, ici, j'ai les larmes qui sont aux bords de mes yeux…
Lien : http://legrenierdelyz.wordpr..
Quel roman =) une grande histoire pour de petits personnages qui ont une telle rage de vivre, d'aimer, de connaître la fin de l'histoire.

C'est certes une fiction mais ça ouvre les yeux sur la difficulté que peuvent avoir des adolescents à surmonter le fait de ne pas avoir d'avenir. Comment vivre sans avenir ?
J'ai adoré nos étoiles contraires.

C'est l'histoire d'une fille cancéreuse qui va à un groupe de soutien et va rencontrer un garçon‚ on va découvrir une histoire entre les deux personnages.

Cette histoire m'a particulièrement touché mais elle est très belle.
Hazel 16 ans et Augustus 17 ans se rencontrent dans un groupe de soutien. Elle est condamnée par son cancer de la thyroïde découvert trop tard à l'âge de 13 ans. Il est en rémission d'un ostéosarcome, a perdu une jambe et accompagne son ami Isaac qui souffre d'un cancer de l'oeil. Il en a perdu un et risque de perdre l'autre.

Si la flèche de Cupidon atteint Hazel et Augustus, la rémission de ce dernier empêche Hazel de s'engager dans une relation condamnée par avance. Elle se considère comme une grenade qui va tout détruire sur son passage le jour de son départ. Un lien fort d'amitié se noue cependant entre eux.

de cette situation terriblement sombre, John Green en a fait un roman plein d'espoir et de vie. Même si la maladie transpire à chaque page, il s'est appliqué à mettre en avant le côté humain de l'histoire. Augustus et Hazel m'ont amusée avec leur humour, leur cynisme et leur pratique de l'autodérision sur la maladie. Ils m'ont émue avec leur approche sentimentale. Isaac aussi a eu le ton juste dans bien des situations. Il a même réussi à dédramatiser sa propre situation. Quant à la force et la fragilité des parents, elles sont bouleversantes. C'est beau et poignant, et au bout du compte l'amour et l'amitié ont largement volé la vedette à la maladie.

Quelle justesse de ton et quelle belle plume que celle de John Green pour aborder un sujet aussi sensible que celui la. Il a fait de ces 3 ados et de leurs parents des personnes aimantes, fortes et fragiles à la fois, et ça sonne tellement juste que c'en est bouleversant.

Un récit poignant et une sacrée belle leçon de vie qui remue les tripes et fait couler les yeux…
Une belle claque émotionnelle !

« Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse »
Nous allons suivre la vie d'Hazel pendant quelques mois de sa vie, son quotidien, son suivi médical, ses différentes relations et surtout ce qu'elle ressent et pense.

La lecture est fluide, facile et rapide. le livre se lit très vite tellement on est pris dans l'histoire. On sourie, rit, pleure. le roman nous fait passer par toute une palette de sentiment.

Très belle tranche de vie.
J'ai adoré. Et j'ai pas pleuré.
Sans doute parce que tout le monde m'a dit " prépare tes mouchoirs" alors par esprit de contradiction, me suis détachée des personnages. Je devrai donc le relire un jour.

Augustus et Hazel, chacun son combat, chacun veut protéger l'autre de ses propres souffrances. Comme nous faisons tous je pense.
La différence c'est qu'ils ont 17 ans et un cancer... et un ami Isaac, pas piqué des vers qui m'a fait bien délirer.

L'auteur nous prévient dès le début " c'est une fiction, y'a pas de parallèle à faire avec la réalité".
Du coup je commence ma lecture en me disant, le gars, il a romancé le truc y'en a un qui guérit miraculeusement et l'autre aussi...

Je vous laisse découvrir si ma théorie était bonne..
Récit bouleversant d'Azel, 16 ans, atteinte d'un cancer de la thyroïde, métastasé aux poumons. Lors d'une réunion de groupe de soutien, elle rencontre Augustus, en rémission d'un ostéosarcome, qui lui a coûté une jambe. Entre les 2, une amitié se crée très vite. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Oui, mais voilà, entre les deux, il y a cet ennemi sournois et intransigeant nommé cancer. Ce petit quelque chose qui est en nous et qui parfois devient ce qui nous dévore petit à petit jusqu'à nous anéantir complètement. On pourrait penser que l'amour est plus fort que tout, que leur volonté de vivre est décuplé et que forcément, vu que c'est une fiction et que l'auteur décide du sort de ces personnages, tout va bien se terminer... Eh bien, non, ce n'est pas le choix de John Green! Ce livre n'est pas un conte qui se termine par "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Non, la fin sera tout autre, mais peut-être pas celle qu'on imagine...Ce roman nous met face à une réalité bien triste qui touche des milliers de gens. Je ferme ce livre, les larmes aux yeux...