AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 17218 notes
J'ai adoré ce livre. Je ne sais quoi dire vu que je le trouve génial, ayant regardé le film avant de le lire je constate qu'il a des différences entre le livre et le film et je préfère largement le livre je trouve que on y trouve plus de détails que dans le film
Commenter  J’apprécie          10
Roman jeunesse.
Indiana, USA, XXIè siècle. Les "héros" sont trois ados.
Hazel et Gus ont le cancer. Un chirurgien opère Isaac : il est obligé de lui enlever l'unique oeil qui lui reste.
Bref, tout cela n'est pas gai ! Je suis entré dans ce livre à reculons, car je déteste les séries style "Urgences", les hôpitaux, odeurs, blanc, tout ce qui s'y rattache... Je voudrais mourir en pleine forme dans mon lit en dormant, à 90 ans !
Sauf que.......
Sur le plan santé, on n'a pas toujours le choix, comme dit John Green.
Sauf que...
Le style de John Green est brillant.
Sauf que...
Malgré leurs handicaps ( Hazel a un cancer des poumons, et traîne en permanence une bouteille d'oxygène, Gus a une jambe coupée à cause du cancer ), eh bien ces ados sont super-intelligents, et se permettent des tonnes d'humour....
Sauf que...
J'adore l'humour United States, très direct,
différent du so british très classe de "La reine des lectrices", d'Alan Bennett (livre que j'adore aussi),
ou de l'humour français goguegnard ( Michel Audiard, Coluche).
Sauf que...
C'est hyper romantique !
Sauf que...
Hazel et Gus, passionnés par un écrivain philosophe génial, vont, malades comme ils sont, jusqu'à Amsterdam pour rencontrer cet ours bourru mal léché afin de connaître la fin de "Une impériale affliction".
Sauf que je viens de me rappeler, grâce à l'écrivain génial, que mon cacao préféré est le van Houten, et je viens également de m'en acheter un paquet.
je vous le recommande ( ce cacao).
.
Bref, je me suis embêté jusqu'au milieu du livre, Mais la fin est sublime !
Et j'aime beaucoup Hazel Grace !

En plus, en début de carrière, j'ai enseigné le sport à Flavigny dans un collège pour handicapés physiques... Oui, oui, et l'ambiance entre eux et moi était géniale :
-- Bon, au basket, vous avez droit à 3 impulsions de roues de fauteuil avant de faire la passe !
-- Monsieur, dit un unijambiste dont on a coupé la jambe à cause d'un cancer ( tiens, Gus ?), prenez mon fauteuil, et faites la course avec les autres : je suis arrivé bon dernier, et on a tous ri aux éclats !
-- Monsieur, a dit ce même unijambiste, la prof de français m'a mis "zéro". Pourquoi, puisque je vais mourir l'an prochain ?
Commenter  J’apprécie          406
Juste un super livre poignant, émouvant, qui fait ou donne envie de pleurer. L'histoire de ces 2 amoureux atteints de cancers et qui vivent leur meilleur vie avant que la mort ne les sépare. Si vous aimez pleurer devant des livres, lisez-le ! Il est juste super !!!
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire est un énorme coup de coeur, bien qu'elle l'ait assommé à grands coups de marteau.
si jamais vous avez regarder le film avant de lire le livre, la version papier est à mon goût meilleure, plus détaillée, ce que personnellement j'apprécie beaucoup !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai terminé cet ouvrage il y a peu. Je dois dire qu'il fait désormais parti de mes favoris !
J'y ai vraiment lâché mes larmes.
ATTENTION SPOILER: c'est donc l'histoire de tout d'abord Hazel (le personnage principal) qui est une jeune adolescente de 16 ans qui adore lire et relire "Une impériale affliction". Elle est atteinte d'un cancer du poumon. Alors pour ne pas qu'elle tombe dans une dépression (ce qui ne ferait qu'empirer son état), sa mère l'inscrit dans un "groupe de soutien" qui est donc un groupe qui se situe dans une église. Il a pour but de réunir enfants et adolescents de tout age atteint du cancer et de parler librement de se qu'est la vie et prier pour qu'elle dure le plus possible. Sauf que Hazel a horreur d'y aller, elle le fait uniquement pour montrer à sa mère qu'elle va bien. Un jour, alors qu'elle s'ennuyait comme à son habitude au groupe de soutien, un étranger lui fait de l'oeil. C'était un grand blond aux yeux verts nommé Augustus Waters....

Bon je crois que j'en ai déjà trop dit !
Acheter le c'est vraiment un des meilleurs ouvrages que j'ai jamais lu!
Commenter  J’apprécie          10
Très émouvant, très beau. L'auteur fait de très belles réflexions. J'ai vraiment bien aimé le personnage d'Augustus.
Ce que j'ai surtout apprécié, c'est comment l'auteur abordait des sujets tel que la maladie avec bienveillance et de façon très touchante. La romance entre les deux personnages est très très bien construite.
Très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Sa couverture ne m'a d'abord pas donné envie de lire ce livre, pourtant, je remercie ma mère de me l'avoir mis entre les mains.
Nos Étoiles Contraires est l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire de ma vie. À la fois émouvant et poignant, il est aussi drôle et romantique. John Green possède un style d'écriture charmant qui m'a immédiatement fait entrer dans la vie des personnages.
J'ajouterais que c'est l'un des livres que je recommande dès que l'on me demande un conseil lecture.
Merci pour cette merveilleuse découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire est tout simplement extraordinaire. C'est l'une des rares oeuvres que j'ai pu lire dans mon existence, où nous ne sommes pas du point de vue du médecin ou des proches, mais bien celui du malade.

Hazel est une jeune atteinte d'un cancer incurable, elle tente de vivre sa vie d'adolescente malgré les craintes de ses parents. Avec cette vision des choses, qui est différente, notre idée que l'on se fait des personnes souffrantes change aussi.

On compatit à la situation ce qui est normal, mais Hazel nous montre qu'elle n'a pas besoin de ça pour réussir à vivre. Elle sait ce qui l'attend. Elle vit presque normalement, elle étudie, elle trouve l'amour. Comme beaucoup d'ados, elle préfère rester dans sa chambre au lieu de sortir (ce que son père et sa mère prennent pour une dépression). Tout ceci dans une seule oeuvre en fait une histoire unique en son genre et pourtant c'est le reflet de milliers d'histoires dans le monde, c'est ce qui est bouleversant ; cette histoire est à la fois une fiction et une réalité.

Quand on arrive enfin à la dernière page on a envie de pleurer, parce que l'on pense avoir lu une histoire triste et c'est vrai, c'en est une, mais pas seulement. Elle donne le sourire (les scènes entre Hazel et Augustus). Des moments qui sont si drôles (Isaac est aveugle, il arrive quand même à jouer aux jeux vidéo). Certaines fois, j'étais aussi en colère (la mère d'Hazel la force à faire certaines choses alors qu'elle ne veut pas). D'habitude, on se dit que sa maman à raison que c'est pour son bien, mais nous sommes du point de vue d'Hazel, nous comprenons donc pour elle n'est pas d'accord et on est de son côté.

Même si l'on a vu le film, lire le livre… c'est encore plus bouleversant. Par instant, je n'étais plus une simple lectrice, je pensais être Hazel !

Donc évidemment, je la recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre durant les vacances et heureusement sur recommandations.
Le parcours de 2 jeunes face à la mort qui tentent de vivre "comme les autres".
Pour avoir été parent d'un enfant dans la même situation, j'ai fortement apprécié la fureur de vivre retranscrite.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un pur chef d'oeuvre!!! On rigole, on pleure, on rêve et on adore ça. Je trouve l'auteur tellement ingénieux sur la façon dont il tourne ses phrases
Tout a été si bien réfléchi, calculé, qu'on ne peut renier l'évidence que cet ouvrage est clairement iconique. Je mets un point d'honneur notamment au moment où Isaac et Hazel font l' éloge funèbre de Gus alors que celui-ci était encore en vie, et le moment où on comprend qu'Augustus est mort( un moment très fort). le changement de Gus à cause du cancer est assez marqué et j'apprécie cela.
de toute façon, John Green a vraiment bien raconté l'histoire d'une personne cancéreuse lorsqu'elle sait pertinemment qu'elle va mourir. Cet auteur a vraiment une intelligence littéraire incroyable. le livre est assez long pour qu'on s'attache aux personnages et qu'on prenne vraiment conscience de la gravité de la situation, mais trop court pour que l'on s'ennuie. Lorsqu'on le lit, on ne compte pas les pages. Les mots déferlent aussi facilement qu'une douce carresse. J'ai vraiment pris goût à la plume de l'auteur. Et si tous ses livres sont à la hauteur de celui-ci, j'ai hâte de les dévorer.
Une chose est sûre, je relirai John Green.

Lane
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (41105) Voir plus



Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2833 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur ce livre

{* *}