AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 17110 notes
Un livre dont j'avais repoussé la lecture depuis quelques temps. J'avais refusé de voir le film de peur de pleurer comme une madeleine... et surtout parce que je voulais lire le roman avant...
On pourrait croire qu'une histoire se basant sur deux jeunes atteints d'un cancer qui tombe amoureux serait forcément "mélodramatique"... j'ai été pour le coup agréablement surprise! Il y a eu pour ma part plus de rire que de pleur!
L'auteur a su trouver les mots justes, un humour décalé parfois noir toujours au bon moment.
Nos étoiles contraires est un livre réaliste et terre à terre qui arrive pourtant à nous élever vers les étoiles.
En refermant ses pages, j'ai ressenti de la tristesse certes mais aussi un apaisement dont je ne saurais expliquer la provenance. Même une vie courte a un but sur terre aussi minime qu'on puisse le penser.
Bref une belle lecture à découvrir ou à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          171
C'est une très belle histoire d'amour, poignante, et drôle par moment. J'ai adoré les deux personnages principaux, aussi bien Hazel que Gus, qui arrivent à rire de leur maladie, et à s'aimer malgré la bonbonne d'oxygène qu'Hazel doit faire suivre dans un chariot pour pouvoir respirer... La réalisation du rêve d'Hazel ne sera pas du tout à la hauteur de ses espérances, mais Hazel et Gus en sortiront grandis...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          172
Pour tout vous dire au départ ça commençait mal.
Je me disais que John Green- auteur dont j'avais adoré il y a plusieurs années de cela "Qui es-tu Alaska?" - devait être en panne d'inspiration pour avoir écrit un livre qui semblait aussi mélo et propice à faire pleurer dans les chaumières.

Deux adolescents cancéreux qui tombent amoureux forcément on se dit que ça doit finir mal....

Et en effet ça finit mal. Et pour tout vous avouer moi aussi, comme apparemment de nombreux autres lecteurs/lectrices j'ai dû arrêter plusieurs fois ma lecture pour empêcher mon livre de se transformer en éponge à larmes. (Comme quoi hein, les à priori ....)

Donc pardon, pardon John Green pour avoir osé penser que ce livre était nul avant même de l'avoir lu.

John Green nous montre encore une fois dans ce livre toute l'étendue de son talent. Nos étoiles contraires parle de sujets graves, le cancer, la mort, la vie... Mais sans jamais tomber dans le mélo ou la fausse-compassion.

Hazel Grace s'avère une jeune fille très mature pour son âge, ayant pleinement conscience du fait qu'elle ne vivra pas éternellement, que la plupart des rêves ou projets qu'ont les jeunes gens de son âge ne seront jamais réalisables pour elle.Elle sait aussi que le jour où elle partira, elle laissera derrière elle les personne qu'elle aime sans rien pouvoir faire pour atténuer leur chagrin. Et de ce fait elle s'isole, pour ne pas être sans cesse être la victime de la fausse-compassion de ses anciens amis, des personnes dans la rue. Et elle relit sans cesse Une impériale affliction, son roman préféré qui parle de cancer...

Puis vient Augustus, cancéreux en "rémission complète", un peu fantasque, beau mais une jambe en moins, plein d'humour, qui se décide à l'aborder et à l'inviter à voir un film chez lui dés leur première rencontre. Qui met une cigarette entre ses lèvres mais ne l'allume pas pour montrer à la mort qui a le pouvoir. Qui fait des blagues sur la vue à son ami aveugle. Qui offre son voeu à Hazel pour qu'elle puisse réaliser le sien et rencontrer son auteur préféré.

John Green a les mots justes pour nous rendre ses personnages attachants, nous raconter l'histoire qu'il a imaginée pour eux, nous toucher à un point qu'on ne pensait pas cela possible et finalement nous rendre incapables de penser à autre chose qu'à Hazel et Augustus et à leur petite éternité une fois le livre refermé.

En bref : un livre sur la mort qui ne nous parle de la vie. Et une grosse claque pour tous ceux qui auraient des a priori ;)

Indéniablement un gros coup de coeur
Commenter  J’apprécie          170
Présenté par le Time Magazine comme le meilleur roman 2012, et décrit par les blogueurs comme une perle rare, pleine d'émotions, Nos étoiles contraires a beaucoup attisé ma curiosité. J'ai tellement été impatiente de découvrir la "splendide histoire" que chaque personne qui l'ont lus m'en ont dépeins, je me suis jeté goulûment dessus dès sa réception.

Hazel Grace est une jeune adolescente de dix-sept ans pas comme les autres. En effet, elle est atteinte d'une maladie incurable, qui la ronge chaque jours un peu plus. Grâce à des médicaments que les médecins lui prescrivent, l'évolution de son cancer ralenti, ce qui lui permet de pouvoir vivre quelques années de plus. Elle doit quand même trimbaler avec elle, et partout où elle se rend, une bombonne d'oxygène qui aide ses poumons à fonctionner correctement. Elle sait que son temps est limité, et qu'elle mourra certainement avant ses parents. En se rendant au groupe de soutien qu'elle fréquente fréquemment, elle y rencontre un jeune homme, Augustus, alias Gus, qui est lui-même atteint d'une maladie qui lui a déjà fait perdre une de ses jambes. Si Hazel était plutôt réticente au début de leur relation (comme elle savait sa fin proche, elle ne voulait pas le faire souffrir), s'ensuivit néanmoins entre eux deux une grande et belle histoire d'amour. Mais cette histoire d'amour entre les deux adolescents va vite devenir bien triste pour nous, les lecteurs.

Dès la première page, le ton du roman est donné, "je passais le plus clair de mon immense temps libre à penser à la mort". Quelle bien triste phrase sortant de la bouche d'une jeune fille, qui devrait, comme toute personne normale, avoir la vie devant soi... Donc dès cette première page, nous savons déjà que ce roman va être triste, très triste, et qu'il va parler d'un sujet délicat et pénible, que nous n'abordons pas souvent. Car le cancer fait parti des maladies les plus horribles qui puissent exister au monde et dont le plus de personnes en souffrent. A travers ce roman, John Green veut vraiment faire passer un message : toutes les personnes atteinte du cancer (et de quelconques autres maladies s'ouvrant irrémédiablement à la mort) sont pleinement conscientes de leurs maladies, et elles en souffrent, au même titre que leurs proches, voire plus. Car oui, ces personnes-ci savent qu'elles bousculent et détruisent la vie des personnes qui les entourent, et elles s'en veulent, elles culpabilisent... Il envoie également un message visant à encrer dans l'esprit humain que tous ses malades sont des personnes normales, qui ont une vie normale, qui peuvent, si elles le souhaitent, tomber amoureuses, lier des amitiés... et peu importe le stade avancé ou non de leur maladie.

Hazel m'a vraiment marquée et surprise. Elle fait preuve d'un sang-froid flagrant et d'un courage époustouflant. C'est une jeune fille (une jeune femme, devrais-je), très lucide quant à sa maladie, elle ne se démonte pas et continue à vivre sa vie normalement et pleinement. Même si le regard des gens la gène parfois, elle essaie de s'en abstenir, d'ignorer cette pitié qu'elle ne supporte pas qu'on lui apporte.
Augustus quant à lui, est le stéréotype parfait du beau goss américain bien gaulé, beau parleur, séduisant et dragueur... Il fait, comme Hazel, preuve de beaucoup de courage vis-à-vis tous les terribles évènements qu'il subis, ne se démonte pas et continue à rester lui-même. On constate également qu'il a un grand coeur, et beaucoup d'humour.

J'ai reçu une grande claque en lisant Nos étoiles contraires. Rempli d'émotions, il est très émouvant, et vraiment triste. L'auteur a essayé de placer des passages plutôt drôles, en contraste total avec les épreuves que subissent les personnages. Je n'aurais jamais imaginé que des personnes malades du cancer puissent continuer à vivre comme cela. Je pensais, au fond de moi, qu'ils se laissaient couler, attendant la fin, voulant se libérer du mal qui empire en eux chaque jours qui passent... Je pense me souvenir longtemps de cette lecture, j'ai eu la boule à la gorge pendant toute ma lecture. Je suis admirative du combat que mène ces personnes, et je leur envoie tout mon courage et toute mon affection : la vie vous ai offerte, profitez d'elle au maximum avant de la perdre.

Poignant, tranchant et émouvant, John Green nous fait ressentir de tristes émotions, qui nous font, suite à cette lecture, encore plus apprécier la vie.

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          171
Est-ce que l'amitié et l'amour sont encore possibles lorsque l'on sait que l'on va bientôt mourir? Comment vivre ces moments entre chien et loup? Hazel a 16 ans et se sait condamnée. Courageuse, elle tente de vivre pleinement, une bouteille d'oxygène arrimée à son corps. Sa famille l'entoure au mieux, ses cours à la faculté l'intéresse, elle conserve des morceaux d'amitiés et de vie sociale.
Son plus grand regret? Ne pas connaître la fin de son roman préféré qui a la particularité de se terminer au milieu d'une phrase. Comment accepter de mourir sans connaître la destinée des personages? C'est alors qu'Hazel rencontre, dans un groupe de parole, un jeune homme...

Récit émouvant et fort sur le cancer et la maladie, mais aussi sur l'impossibilité de l'acceptation de notre mort, de notre condition humaine. Comme le roman, toute vie ne peut être qu'inachevée.
Si le début de l'histoire se concentre sur le cancer et les efforts de l'héroïne pour mener une vie "normale", le livre ne se réduit pas à cette dimension. Il est une invitation à réfléchir à différents thèmes comme l'amour, la famille, l'amitié ou encore la mort. C'est en réalité un hymne à la vie humaine. Ce récit, en tout point comparable à "qui es tu Alaska", du même auteur, nous livre des héros à la fois forts et désemparés, pour qui la reconstruction ne peut se faire qu'avec l'acceptation de la douleur et de la perte. A lire.

Lien : http://0z.fr/qjgmE
Commenter  J’apprécie          170
Touchée, que dis-je, bouleversée, je ne serai pas objective. J'ai adoré et détesté lire ce livre tellement l'auteur a su, en toute délicatesse, mettre des mots simples sur l'indicible horreur de l'inéluctable.
La maladie, les faux espoirs, et la fin de vie et l'amour comme un baume sur les plaies de l'âme. L'amour et l'amitié, Bravo à John Green !
Poignant !
Commenter  J’apprécie          160
Hazel a un cancer des poumons incurable...
A la suite d'un groupe de soutien, elle rencontre le beau et drôle Augustus...
Et là s'enchaîne une histoire de cancer, d'amitié, d'amour et surtout d'espoir ! !
Malgré un thème plus que triste, l'auteur arrive à nous donner le sourire...

Malheureusement, je n'ai jamais réussi à m'accrocher aux personnages. Je n'ai pas su entrer dans l'histoire.
J'ai trouvé que toute cette histoire autour du roman de van Houten n'apporte pas un réel intérêt...
J'en attendais sûrement trop étant donné que c'était un vrai succès littéraire et j'en ressors plutôt déçue...
Commenter  J’apprécie          160
Ouaaa je peux vous dire que j'avais pas l'air fine sur mon canap a pleurer comme une madeleine....
Mais quel magnifique roman qui m'a fait comprendre que MES petits problèmes n'étaient rien comparé à ce d'Hazel, d'Augustus et de plein d'autres.
Mon ressenti est inexplicable, je ne saurais comment expliquer même si..... J'AI PRIS UNE CLAQUASSE !
Je vous le recommande !
Bonne Lecture :-)
Commenter  J’apprécie          160
Je viens de lire mon tout premier John Green.
J'ai commencé par celui qui avait été le plus apprécié et je ne suis vraiment pas déçu de l'avoir lu en tout premier. Nos étoiles contraires c'est l'histoire d'Hazel qui à le cancer qui tombe amoureuse d'un garçon qui avait le cancer, je trouve cette histoire très bien écrite et Hazel est si attachante ! Isaac m'a fait beaucoup rire aussi.
La plume de cet auteur est si parfaite.


Je le recommande à tout le monde !


A bientôt ! ;)
Commenter  J’apprécie          163
Si j'avais su...je ne l'aurai jamais lu :/

La première partie est absolument magnifique. Tellement drôle, tellement émouvante et touchante ! du bonheur en lignes.

Puis arrive la deuxième moitié du livre. Et là je ne retrouve rien de ce que j'ai aimé au début.

Je me fais violence pour le lire tout en me demandant pourquoi je m'inflige la douleur de cette lecture... Sûrement car j'espère jusqu'au bout retrouver du plaisir à le lire. Sauf que ça n'arrive jamais.

Je tourne la dernière page et finis morose, presque en colère.

Alors je ne dis pas que c'est un mauvais livre car l'histoire est peu commune, les personnages hypers attachants et l'écriture très agréable mais ce genre de lecture ce n'est VRAIMENT pas pour moi :(

Je vais m'empresser de commencer un autre livre pour effacer les sentiments que me laisse « Nos étoiles contraires »
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (40863) Voir plus



Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2830 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur ce livre

{* *}